Dormillouse (2505 m) par les Lacs du Col Bas depuis le Lauzet-Ubaye

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Le Lauzet-Ubaye

Dormillouse

Voici une randonnée assez difficile en terme de dénivelé permettant d'atteindre les lacs du Col Bas puis Dormillouse avec son fort sommital. Le panorama au sommet est très étendu et permet d'apprécier le lac de Serre-Ponçon plus de 1500 mètres plus bas.

• Date : 05/05/2016 à 08h50
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Parking du lac du Lauzet-Ubaye (905 m) (44,4282 °N ; 6,4349 °E)
  • Sommet : Dormillouse (2505 m) (44,4095 °N ; 6,3867 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis au Lauzet-Ubaye, se garer sur le parking en face de l'hôtel situé en bordure de départementale.

• Ascension raide dans le bois jusqu'aux lacs du Col Bas et souvent mal balisée ...
  • Montée depuis les lacs vers Dormillouse à travers des éboulis assez stables
  • Présence de neige dès 2100 mètres d'altitude, sans danger

Départ Le Lauzet-Ubaye (905 m) : partir vers le plan d'eau direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, prendre le chemin de gauche direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

A ce croisement (150 mètres après le précédent), tourner à gauche direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, tourner à droite direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

A cette intersection avec la route, tourner à gauche direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

Intersection 1

Tout de suite après, prendre le chemin partant sur la droite direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

Intersection 2

A ce croisement (1282 m), tourner à gauche (il devrait y avoir des balises jaunes et rouges un peu plus loin) direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

Pylône (1312 m) : traverser le hameau pour rejoindre la route goudronnée direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

Pylône

A cette intersection avec la route goudronnée, tourner à droite direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

Intersection village

A ce croisement (100 mètres après le précédent), prendre le chemin partant sur la gauche et monter tout droit sur le sentier direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

A cette intersection avec la piste forestière, tourner à gauche direction Saint-Vincent-les-Forts, balisé en jaune et rouge

Intersection forestière

A ce croisement, prendre le chemin partant sur la gauche direction Lacs du Col Bas, balisé en jaune dorénavant

Vue sur la Vallée de l'Ubaye depuis la montée !

Ubaye

Après la montée raide, tourner à droite direction Lacs du Col Bas, balisé en jaune

Montée raide

A ce croisement cairné, tourner à gauche direction Lacs du Col Bas, balisé en jaune

Lac de la Cabane (1960 m) : continuer tout droit direction Lac Noir, balisé en jaune

Lac Cabane

Voici le Lac de la Cabane

Lac Cabane 2

Lac du Milieu (2053 m) : continuer tout droit direction Lacs du Col Bas, balisé en jaune

Lac Milieu

Sous le Lac Noir (2110 m) : tourner à droite direction Dormillouse, balisé en jaune

Sous Lac Noir

Sous Dormillouse (2470 m) : continuer tout droit direction Dormillouse, balisé en jaune

Sous Dormillouse

Arrivée au sommet de Dormillouse (2505 m) : vue panoramique sur le Lac de Serre-Ponçon, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, les Écrins, ...

Redescendre par le même chemin que celui l'aller direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune

Sous Dormillouse (2470 m) : tourner à gauche direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune

Sous Dormillouse 2

Sous le Lac Noir (2110 m) : tourner à gauche direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune

Sous Lac Noir 2

Voici le Lac Noir

Lac Noir

A ce croisement cairné, tourner à droite direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune

Juste avant d'attaquer la descente raide, tourner à droite direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune

A ce croisement avec la piste forestière, tourner à droite direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune et rouge dorénavant
(approx. 7h15 - 18 km)

A ce croisement, tourner à droite direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune et rouge

A ce croisement de la piste forestière, tourner à gauche dans le hameau direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune et rouge

A ce croisement avec la route goudronnée, tourner à gauche puis à droite 50 mètres plus loin direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, tourner à gauche direction Le Lauzet-Ubaye, balisé en jaune et rouge