Sommet du Cheval Blanc (2323 m) et Sommet des Croquets (2270 m) par les crêtes du Cheval Blanc depuis la Chapelle Saint-Thomas (Thorame-Basse)

Alpes de Haute-Provence - Préalpes de Digne - Prads-Haute-Bléone

Sommet du Cheval Blanc

Sommets visibles depuis la ville de Digne-les-Bains, l'ascension du Sommet du Cheval Blanc se fait d'abord en forêt parfumée de lavande sauvage puis se termine à travers les alpages et les éboulis. Au sommet, panorama très étendu et époustouflant !

• Date : 22/05/2016 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 3541OT Annot / Saint-André-les-Alpes / PNR du Verdon
    • 02h30 pour le Sommet des Croquets
    • 00h30 pour le Sommet du Cheval Blanc depuis le Sommet des Croquets
  • Temps de descente : 02h45 depuis le Sommet du Cheval Blanc
    • +1200 m pour le Sommet des Croquets
    • +100 m pour le Sommet du Cheval Blanc depuis le Sommet des Croquets
  • Départ : Chapelle Saint-Thomas (1095 m) (44,0808 °N ; 6,4783 °E)
    • Sommet des Croquets (2270 m) (44,1200 °N ; 6,4219 °E)
    • Sommet du Cheval Blanc (2323 m) (44,1272 °N ; 6,4239 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice (N85) puis à Barrême, prendre direction Saint-André-les-Alpes / Moriez (N202) puis à Saint-André-les-Alpes, prendre direction Thorame-Basse / Thorame-Haute (D2) puis après la Bâtie, tourner à gauche vers la Chapelle Saint-Thomas et se garer à proximité du cimetière.

• Montée vers le Sommet des Croquets assez raide mais sans danger
  • Montée vers le Sommet du Cheval Blanc par le fil de crête sans difficulté
  • Pas de passage exposé ni aérien

Départ Chapelle Saint-Thomas (1095 m) : prendre la piste forestière partant vers l'Ouest direction Sommet du Cheval Blanc, balisé en jaune

Plan de Saint-Thomas (1117 m) : prendre à droite direction Sommet du Cheval Blanc, balisé en jaune

St-Thomas

A ce croisement, prendre à gauche direction Sommet du Cheval Blanc, balisé en jaune

A ce croisement, continuer tout droit à travers le champ direction Sommet du Cheval Blanc, balisé en jaune

A ce croisement à la sortie de la forêt, continuer tout droit direction Sommet du Cheval Blanc, balisé en jaune

Bois de Favier (1700 m) : tourner à gauche direction direction Sommet du Cheval Blanc par les crêtes, balisé en jaune (bien suivre les cairns !)

Favier

Arrivée au Sommet des Croquets (2270 m) : continuer à suivre le fil de crête direction Sommet du Cheval Blanc, balisé en jaune

Croquets

Arrivée au Sommet du Cheval Blanc (2323 m) : vue très dégagée grâce au vent qui souffle en rafales sur les crêtes, vue sur les Préalpes de Digne, les Écrins, l'Ubaye, le Mercantour, ... et même jusqu'au Ventoux !

Pano Cheval Blanc

Redescendre par le chemin partant à gauche et venant de la Cabane du Cheval Blanc direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune

Descente Cheval Blanc

A ce croisement, continuer sur le chemin en légère descente direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune

Cabane du Cheval Blanc (1850 m) : ignorer le chemin partant légèrement sur la droite pour prendre celui partant au milieu des arbres direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune

Cabane

Bois de Favier (1700 m) : continuer tout droit direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune

Favier 2

A ce croisement, prendre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune

A ce croisement, quitter la piste carrossable pour traverser le champ direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune

A ce croisement, quitter la piste pour traverser le champ direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune

Plan de Saint-Thomas (1117 m) : prendre à gauche direction Chapelle de Saint-Thomas, balisé en jaune