Rocacorba (Puigsou) (970 m) en boucle par le Camí de Biert, le Serrat de la Cadalt, le Sanctuaire Santa Maria de Rocacorba et Foleià depuis Adri (Canet d'Adri)

Girona - Gironès - Canet d'Adri

Rocacorba

Rocacorba, aussi nommée Puigsou, est un sommet montagneux situé dans la partie septentrionale de la comarque du Gironès à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Gérone. Reconnaissable depuis la plaine grâce à la présence d'antennes de télécommunication au sommet, il offre un beau point de vue sur les sommets des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus, sur la Muntanya de Montgrí et de Begur ainsi que sur la Costa Brava, la plaine de Gérone et de Banyoles. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau d'Adri en passant notamment par le Camí de Biert, Can Pererols et la piste du Serrat de la Cadalt. Le retour passera par le sanctuaire perché de Santa Maria de Rocacorba avant de revenir au point de départ par le hameau de Foleià. Il est possible de démarrer la randonnée au niveau du croisement situé au départ du Camí de Biert sachant qu'il est théoriquement interdit de se garer sur les bas-côtés du Camí de Biert.

• Date : 23/04/2022 à 09h10
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : ICGC 03 Mapa Topogràfic de Catalunya - Banyoles
    • +675 m pour Rocacorba
  • Départ : Adri (307 m) (42,0517 °N ; 2,7391 °E)
  • Sommet : Rocacorba (970 m) (42,0714 °N ; 2,6866 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Girona-Nord / Sarrià de Ter / Medinyà (N-IIa) puis juste avant d'entrer dans le centre de Gérone, continuer direction Sant Medir / Taialà (GIV-5312) puis continuer direction Canet d'Adri / Adri / Collsacarrera / Montcal puis dans le hameau d'Adri, se garer au niveau du parking situé à la sortie du hameau près des conteneurs poubelles.

• Possibilité de démarrer la randonnée au début du Camí de Biert malgré l'interdiction de stationner sur les bas-côtés du Camí de Biert (voitures garées au niveau du croisement entre le Camí de Biert et le sentier venant du hameau de Foleià)
  • Balisage jaune et blanc désuet à sporadique sur le Camí de Biert et la piste du Serrat de la Cadalt, ainsi que sur le chemin menant au hameau de Foleià
  • Itinéraire bien balisé entre le Santuaire Santa Maria de Rocacorba jusqu'au hameau de Foleià
  • Ne pas trop s'approcher du bord du sommet : falaises et à-pics (zone de vol libre)

Départ Adri (307 m) : suivre la route principale partant sur la droite direction Biert, aucun balisage

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le départ), continuer à suivre la route partant sur la gauche direction Biert (il semble compliqué de rejoindre le Camí de Biert en suivant la piste de droite balisée sans GPS et sans carte détaillée ...)

A cette intersection située au niveau du Mas Puig (850 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite direction Biert, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Intersection Mas Puig

Le possible parking décrit sur certains topos mais fermé car propriété à vendre ...

Vue parking fantôme

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après la précédente intersection), suivre le Camí de Biert partant tout droit direction Biert, balisé sporadiquement en jaune et blanc (c'est à droite qu'il serait possible de laisser la voiture) (le chemin arrivant de la gauche sera emprunté au retour)

Croisement boucle

Vue sur la crête de Rocacorba

Zoom sur les antennes sommitales de Rocacorba et la rampe de décollage des parapentes au milieu

Vue Rocacorba 2

Zoom sur le Santuaire Santa Maria de Rocacorba perché sur un éperon rocheux

Vue Rocacorba 3

La Font d'en Parregueres

Vue Font Parregueres

Aucune difficulté à suivre le Camí de Biert qui vient d'être goudronné

Vue Camí Biert

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Pererols" (2500 mètres après le précédent mentionné), quitter le Camí de Biert partant tout droit pour suivre la piste montant sur la gauche direction el Puigsou, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Can Pererols

Vue sur la Vallée du Ter et le ciel qui commence à se dégager !

Vue Vallée Ter

La crête de Rocacorba

Vue Rocacorba 4

Une petite grotte en bordure de sentier

Vue grotte Rocacorba

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (2400 mètres après le lieu-dit "Can Pererols"), suivre le large chemin partant tout droit direction Banyoles, balisé sporadiquement en jaune et blanc (le chemin montant sur la gauche mène directement au Sanctuaire Santa Maria de Rocacorba sans passer par le sommet de Rocacorba)

Croisement Serrat Cadalt

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant tout droit direction Santuari de Rocacorba (pel Camí dels Morts), balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement après Serrat Cadalt

A ce croisement avec la route d'accès à Rocacorba et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Santuari de Rocacorba (pel Camí dels Morts), balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement route Rocacorba

Belle ouverture sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Rocacorba" (1000 mètres après le précédent), continuer à suivre la route montant sur la gauche direction Rocacorba, aucun balisage dorénavant (le chemin partant de biais sur la droite mène directement au sanctuaire)

Croisement accès sanctuaire 1

A ce croisement (150 mètres après le précédent), continuer à suivre la route partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le sommet de Rocacorba direction Rocacorba (le chemin de droite sera emprunté au retour)

Croisement accès sanctuaire 2

Beau point de vue sur la Basse Vallée du Ter ainsi que sur les sommets des Albères à gauche et ceux du Parc Natural de Cap de Creus au centre

Vue Vallée Ter 2

L'une des deux antennes du sommet de Rocacorba non accessible

Vue antennes Rocacorba

Arrivée au sommet de Rocacorba (970 m) : beau panorama partiel sur les sommets du Moyen Vallespir, des Albères, de la Serra de Rodes, du Parc Natural de Cap de Creus, sur la Muntanya de Montgrí, la Muntanya de Begur et de Palafrugell ... en bas, on aperçoit la plaine du Ter, le Golfe de Roses ainsi que la ville de Banyoles

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Santuari de Rocacorba

Belle vue sur les sommets des Albères et du Parc Natural de Cap de Creus

Zoom sur le Roc de France (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) au centre-droit en arrière-plan ; on aperçoit la crête de la Mare de Déu del Mont (1125 m) au deuxième plan

Vue Roc France

Zoom sur le Puig dels Pruners (832 m) au centre et le Puig de Calmelles (736 m) à droite situés sur la crête frontiète du Vallespir

Vue Puig Calmelles

Zoom sur le Puig Sant Cristau (1015 m) au centre et le Pic d'Aureille (1031 m) à droite

Vue Sant Cristau

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m)

Zoom sur le Puig dels Pradets (1167 m) à gauche ainsi que sur le Puig de la Carbassera (1001 m) et le Puig de Sallfort (981 m) à droite

Zoom Carbassera

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) et le Puig d'en Jordà (753 m) à gauche, le Puig de Taravaus (697 m) au centre-gauche, le Puig d'Esquers (606 m) au centre-gauche ainsi que sur le Puig del Llop (455 m) et le Puig Tifell (409 m) à droite dominant la municipalité de Llança

Vue Taravaus

Vue sur la Plaine du Ter ainsi que sur le Golfe de Roses

Vue Vallée Ter 4

Zoom sur la Serra de Rodes et son point culminant, Sant Salvador Saverdera (670 m)

Vue Sant Salvador Saverdera

Zoom sur el Pení (608 m) et le Golfe de Roses

Vue Pení

Zoom sur la ville de Banyoles, capitale de la comarque du Pla de l'Estany, située à 8 kilomètres

Vue Banyoles

Zoom sur l'Estany de Banyoles, plus grand lac hors littoral de Catalogne

Vue Estany Banyoles

Vue en direction du Montgrí

Vue Montgrí

Zoom sur la Muntanya de Montgrí avec le Montplà (307 m) au centre, le Castell del Montgrí (301 m) au centre et les Îles Medes à droite situées au large de l'Estartit

Vue Muntanya Montgrí

Zoom sur la Muntanya de Begur

Vue Muntanya Begur

La deuxième antenne du sommet de Rocacorba

Vue antennes Rocacorba 2

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Santuari de Rocacorba

Croisement accès sanctuaire 2 2

Vue sur les sommets de la Garrotxa non visibles depuis le sommet

Vue Garrotxa 2

A ce croisement avec le chemin balisé menant au sanctuaire (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Santuari de Rocacorba, balisé en jaune et blanc dorénavant

Vue Haut-Conflent

Toujours ces belles vues sur la Plaine du Ter

Vue Vallée Ter 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Santuari de Rocacorba, aucun balisage dorénavant

Croisement Santuari

Bien refermer le portail après votre passage !

Vue portail Rocacorba

L'entrée du sanctuaire

Vue Santuari Rocacorba

La Chapelle Santa Maria de Rocacorba datant du XI-XIIe siècle

Vue Santuari Rocacorba 2

Les rochers entourant le sanctuaire

Vue Santuari Rocacorba 3

Vue d'ensemble sur le sanctuaire ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Canet d'Adri

Vue Santuari Rocacorba 4

Vue sur la Garrotxa et les sommets frontaliers français enneigés

Vue Garrotxa 3

L'église construite sur un éperon rocheux !

Vue Santuari Rocacorba 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir quitté le site du Santuari de Rocacorba), suivre le chemin descendant sur la droite direction Canet d'Adri, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement Santuari 2

Le piton rocheux de l'église non accessible ... ainsi que l'église elle-même

Vue Santuari Rocacorba 6

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Canet d'Adri, balisé en jaune et blanc

Croisement après Santuari

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Canet d'Adri (per Maverd), balisé en jaune et blanc (le chemin descendant sur la gauche rejoint la piste du Serrat de Cadalt empruntée à l'aller)

Croisement près Serrat Cadalt

Quelques ouvertures à travers la végétation sur la Plaine du Ter

Vue Vallée Ter 6

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Canet d'Adri (per Maverd), balisé en jaune et blanc

Croisement Pujant dels Llancers

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Canet d'Adri (per Foleià), balisé en jaune et blanc (attention à ne pas suivre le chemin partant sur la droite aussi vers Canet d'Adri (pels Saiols) qui ne revient pas vers le hameau d'Adri ...)

Croisement chemins Foleià / Saiols

A ce croisement situé au niveau du hameau de Foleià (1500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite direction Canet d'Adri, balisé spordiquement en jaune et blanc dorénavant

Croisement Foleià

Les habitations de Foleià

Vue Foleià

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Canet d'Adri, balisé spordiquement en jaune et blanc (bien suivre l'unique large piste aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Foleià

Vue arrière sur la Muntanya de Rocacorba

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "Can Pou" (1500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Canet d'Adri, balisé spordiquement en jaune et blanc

Croisement Can Pou

A ce croisement avec le Camí de Biert marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Canet d'Adri, balisé spordiquement en jaune et blanc (boucle bouclée) (des voitures sont effectivement garées sur le bas-côté à gauche sans être verbalisées ...)

Croisement boucle 2

Le Mas Puig et le Food Truck "La Cruïlla" où il est possible de se restaurer !

Vue Cruïlla

A cette intersection avec la route d'Adri et marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la gauche direction Adri, aucun balisage dorénavant

Intersection Mas Puig 2

Les chevaux du Mas Puig

Vue Mas Puig

Vue arrière sur la crête de Rocacorba

Les champs de colza en fleur !

Vue colza

A ce croisement situé à l'entrée du hameau d'Adri et marqué par la présence d'un panneau directionnel (850 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant sur la droite direction Adri