Cap Castell (76 m) en boucle par le Puig Torró, la Cala Ferriol, la Cala Pedrosa et le Cap de la Barra depuis l'Estartit (Torroella de Montgrí)

Girona - Baix Empordà - Torroella de Montgrí

Cap Castell

Le Cap Castell est une cap marin situé sur la commune de Torroella de Montgrí entre la station balnéaire de l'Estartit et celle de l'Escala dans le Baix Empordà. Il offre un beau point de vue sur les falaises de la Muntanya Gran et le Cap de Creus. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de l'Estartit qui emprunte d'abord le GR92 puis descend à la Cala Ferriol avant de remonter au Cap Castell. Le retour suivra le chemin de ronde entre l'Estartit et l'Escala en passant successivement par la Cala Pedrosa, le Cap d'Oltrera, la Punta de les Salines et le Cap de la Barra avant de rejoindre le point de départ par le front de mer. Tout au long de la randonnée, de beaux panoramas sur la Costa Brava sont présents.

• Date : 12/12/2021 à 09h05
  • Carte IGN : ICGC 06 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural del Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter / la Bisbal d'Empordà
    • +200 m pour le Cap Castell
  • Départ : L'Estartit - Parking du Passeig Marítim (1 m) (42,0500 °N ; 3,1972 °E)
  • Sommet : Cap Castell (77 m) (42,0810 °N ; 3,2000 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Verges, continuer direction Torroella de Montgrí / l'Estartit / Ullà (C-31) puis à Torroella de Montgrí, continuer direction l'Estartit (GI-641) puis à l'Estartit, se garer sur le grand parking de la plage centrale, départ de la randonnée.

• Préférer réaliser cette randonnée au printemps ou à l'automne lorsque le soleil est haut dans le ciel (possibilité de se baigner dans les criques en été)
  • Aucun balisage du départ jusqu'à la jonction avec l'itinéraire balisé en vert et blanc venant du port de plaisance et sur le sentier menant au Cap Castell
  • Balisage désuet sur le sentier du Chemin de ronde du Cap d'Oltrera jusqu'à la Cala de la Calella
  • Descente raide et montée raide pour accéder aux différentes criques ("Cala") : denivelé cumulé important !
  • Ne pas trop s'approcher du bord des falaises lorsque le sentier s'y prête : à-pics vers la mer !
  • Attention ! Le sentier entre le Port del Falaguer et la Cala de la Calella est interdit d'accès du 15 janvier au 15 juin par arrêté municipal (préservation de la faune sauvage locale) : durant cette période, suivre la direction l'Estarit (qui repasse par le GR92) après avoir quitté la Cala Pedrosa

Départ L'Estartit - Parking du Passeig Marítim (1 m) : suivre l'avenue partant tout droit (Avenida de Grècia) direction Torroella de Montgrí, aucun balisage

Au niveau de ce rond-point (200 mètres après le départ), continuer à suivre l'avenue partant tout droit direction Torroella de Montgrí

R-P départ

Au niveau de ce rond-point situé à la sortie de l'hypercentre de l'Estartit (300 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite direction l'Escala (par le GR92)

R-P GI-641

Vue sur le sommet de Roca Maura (225 m)

Vue Roca Maura

A cette intersection (200 mètres après le précédent rond-point), suivre la rue montant sur la gauche direction l'Escala

Intersection après R-P GI-641

A cette intersection (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant légèrement sur la droite direction l'Escala

Intersection après R-P GI-641 2

A cette intersection avec l'itinéraire balisé venant de la plage centrale de l'Estartit (200 mètres après la précédente), suivre ce dernier sur la gauche direction Cala Ferriol, balisé en vert et blanc dorénavant

Intersection chemin balisé aller

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant tout droit puis celle montant sur la droite 100 mètres plus loin direction Cala Ferriol, balisé en vert et blanc

Croisement premier panneau

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction l'Escala, balisé en vert et blanc

Croisement après premier panneau

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et rejoignant le GR92 direction l'Escala, aucun balisage dorénavant

Croisement après premier panneau 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction l'Escala

Croisement avant GR92

A ce croisement avec le GR92 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction l'Escala, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR92

Belle vue au loin sur les sommets pyrénéens

Vue Pyrénées

Zoom sur les sommets du Haut-Conflent avec notamment le Puigmal d'Err (2910 m), el Balandrau (2584 m) et le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre-gauche, les Borresgues (2692 m) au centre, le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic del Bacivers de Prats (2845 m) au centre-droit, et le Pic de Costabona (2465 m) à droite

Vue Haut-Conflent

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Très Vents (2731 m) au centre-gauche, la Serra del Roc Negre (2698 m), le Puig del Roc Negre (2714 m) et le Pic du Canigou (2784 m) au centre ainsi que le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Belle vue sur la Muntanya del Montgrí à gauche et les sommets de la Garrotxa à droite

Croisement après fin GIP-6041

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction l'Escala, balisé en rouge et blanc

Croisement après début GR92

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), quitter le GR92 partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite direction Cala Ferriol, balisé en vert et blanc

Croisement fin GR92

Vue sur la Cala Ferriol en bas

Vue Cala Ferriol

La descente est assez raide pour parvenir à la Cala Ferriol

Vue descente Ferriol

Cala Ferriol (2 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Cap Castell, balisé en vert et blanc

Cala Ferriol

La Cala Ferriol

Vue Cala Ferriol

A ce croisement marqué par la présence d'une trace de peinture bleue au sol (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant au plus près le trait de côte direction Cap Castell, aucun balisage dorénavant (le chemin montant sur la droite et balisé en vert et blanc ne mène pas au Cap Castell et rejoint directement la Cala Pedrosa)

Croisement après Ferriol

Très belle vue sur la Grande Bleue et le Cap de Creus au fond

Vue Cap Creus

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Cap Castell

Croisement après Ferriol 2

A ce croisement peu marqué situé au niveau de la Cala Foradada (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Cap Castell

Croisement Foradada

La Cala Foradada

Vue Cala Foradada

A ce croisement situé au pied du Cap Castell (200 mètres après le précédent) (39 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Cap Castell

Croisement Castell

La courte mais raide montée pour parvenir au sommet du Cap Castell (ne pas trop s'approcher du bord de la falaise : à-pics !)

Vue montée Castell

Arrivée au sommet du Cap Castell (77 m) : beau point de vue sur les falaises de la Costa Brava et le Cap de Creus

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cala Pedrosa

Vue au loin sur le massif des Albères à gauche et le Cap de Creus à droite

Vue Cap Creus 2

Zoom sur el Pení (608 m), point culminant du Cap de Creus

Vue Pení

Zoom sur les quartiers résidentiels de Rosas

Vue Rosas

Zoom sur la Chaîne des Albères avec le Puig Neulós (1256 m) au centre-gauche, le Pic des Quatre Termes (1156 m) au centre et le Puig Sallfort (956 m) à droite

Les falaises du Golfe de la Morisca

Vue Golfe Morisca

A ce croisement avec le chemin emprunté à l'aller (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier montant tout droit direction Cala Pedrosa

Croisement Castell 2

Belle vue sur le Cap Castell

Vue Castell

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et rejoignant le chemin balisé venant de la Cala Ferriol direction Cala Pedrosa

Croisement avant jonction balisé Pedrosa

A ce croisement cairné avec le chemin balisé (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Cala Pedrosa, balisé en vert et blanc dorénavant

Croisement jonction balisé Pedrosa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Cala Pedrosa, balisé en vert et blanc

Croisement après jonction balisé Pedrosa

Vue en direction de la Cala Pedrosa

Vue Cala Pedrosa

A ce croisement cairné (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Cala Pedrosa, balisé en vert et blanc

Croisement avant Pedrosa

Belle vue sur le Golfe de la Morisca et le Cap Castell

Vue Golfe Morisca 2

Cala Pedrosa (2 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Cala Pedrosa

L'étroite Cala Pedrosa

Vue Cala Pedrosa 2

La Cala Pedrosa

Vue Cala Pedrosa 3

Le chemin remontant le Vallon de la Pedrosa

Vue chemin Pedrosa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (750 mètres après avoir quitté la Cala Pedrosa), suivre le chemin partant sur la gauche direction Cap d'Oltrera, balisé en vert et blanc désuet dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel) (pour rappel, le chemin qui part sur la gauche et qui est emprunté par ce topo est interdit d'accès du 15 janvier au 15 juin jusqu'à la Cala de la Calella : suivre le sentier partant sur la droite pour revenir sur l'Estartit durant cette période)

Croisement accès Oltrera

A ce croisement marqué par la présence d'un petit cairn (250 mètres après le précédent), quitter le chemin principal pour suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Cap d'Oltrera, aucun balisage dorénavant (il permet de passer au plus près du trait de côte ... sinon, continuer sur le large chemin partant tout droit)

Croisement détour Oltrera

A ce croisement marqué par la présence d'un petit cairn (50 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant sur la droite direction Cap d'Oltrera

Croisement détour Oltrera 2

Vue plongeante sur la Cala Pedrosa

Vue Cala Pedrosa 4

A ce croisement peu marqué (300 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Cap d'Oltrera

Croisement détour Oltrera 3

A ce pseudo-croisement où le chemin semble s'arrêter (50 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant sur la droite direction Cap d'Oltrera (il sera mieux tracé une centaine de mètres plus loin)

Croisement détour Oltrera 4

Un passage au plus près des falaises !

Vue chemin détour Oltrera

A ce croisement peu marqué dans la végétation (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Port del Falaguer

Croisement détour Oltrera 5

Toujours ces belles vues sur le Cap de Creus

Vue Cap Creus 3

Le Golfe del Falaguer et les Îles Medes au fond

Vue Golfe Falaguer

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Port del Falaguer, balisé en vert et blanc désuet dorénavant

Croisement descente Falaguer

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau de réglementation d'accès au sentier (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Port del Falaguer, balisé en vert et blanc désuet (pour rappel, ce sentier est interdit d'accès du 15 janvier au 15 juin)

Croisement si us plau

Raide descente pour parvenir au Port del Falaguer

Vue chemin Falaguer

A ce croisement situé au niveau du Port del Falaguer (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et remontant le Vallon de Falaguer direction Cala de la Calella, balisé en vert et blanc désuet

Croisement Falaguer

Le Port del Falaguer

Vue Port Falaguer

Le Vallon de Falaguer

Vue Vallon Falaguer

A ce croisement (300 mètres après avoir quitté le Port del Falaguer), suivre le chemin montant sur la gauche direction Cala de la Calella, balisé en vert et blanc désuet

Croisement après Falaguer

A ce croisement situé au bout de la montée du Vallon de Falaguer (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Cala de la Calella, balisé en vert et blanc désuet

Croisement après Falaguer 2

Vue sur la Cala de la Calella

Vue Calella

Cala de la Calella (5 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction l'Estartit, balisé en vert et blanc dorénavant (fin de restriction d'accès au sentier à partir d'ici)

Cala Calella

Vue Calella 2

Les Îles Medes

Vue Medes

Cap de la Barra (85 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant la main courante direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Cap Barra

Les Îles Medes vues du Cap de la Barra

Vue Medes 2

L'escalier de descente à l'approche de la station balnéaire de l'Estartit

Vue escaliers Estartit

Belle vue sur l'Estartit

Vue Estartit

A ce croisement situé à l'entrée de l'Estartit et marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "Cap de la Barra"), suivre la route descendant en lacets sur la gauche direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Croisement entrée Estartit retour

A cette intersection (350 mètres après le précédent croisement), rejoindre la rive du port de plaisance et la longer direction l'Estartit - Parking du Passeig Marítim, balisé en vert et blanc

Intersection port Estartit

Le Port de plaisance de l'Estartit

Vue port Estartit

La promenade du Passeig Marítim

Vue Passeig Marítim

La plage centrale de l'Estartit