El Madres (2469 m) et Pic del Bernat Salvatge (2423 m) par la Cabane du Bécet, le Refuge Oller, le Serrat Gros de les Clotes et el Malpas depuis Odelló (Réal)

Pyrénées-Orientales - Capcir - Mosset

El Madres

El Madres est le point culminant du massif du même nom situé à cheval entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Du haut de ses 2469 mètres d'altitude, il constitue même le point culminant du département de l'Aude. Il offre un beau panorama sur le Canigou, les sommets du Haut-Conflent, la Sierra del Cadí, les sommets de la Cerdagne et du Capcir ainsi que sur le Piémont Audois et la plaine. Ce topo propose d'y accéder par un aller-retour depuis Odelló en empruntant notamment le GRP Tour du Capcir et sa variante. Il fera aussi l'ascension facultative du Pic del Bernat Salvatge qui permet d'avoir un premier aperçu du panorama au sommet d'el Madres. Ce sommet fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 29/05/2021 à 07h30
  • Distance : 17 km en aller-retour
    • +950 m pour le Pic del Bernat Salvatge
    • +100 m pour el Madres depuis le Pic del Bernat Salvatge
  • Départ : Odelló (1505 m) (42,6439 °N ; 2,1345 °E)
    • El Madres (2469 m) (42,6519 °N ; 2,1923 °E)
    • Pic del Bernat Salvatge (2423 m) (42,6589 °N ; 2,1923 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Quillan / Formiguères / Matemale / la Llagonne (D118) puis après Formiguères, tourner à droite direction Réal (D32) puis à Réal, continuer direction Odelló (D32e) puis à Odelló, se garer sur le parking à l'entrée du hameau.

• Quelques portions de montée raide sur le GRP Tour du Capcir Variante
  • Balisage jaune et rouge recouvert de peinture grise sur le GRP Tour du Capcir variante
  • Montée hors sentier et à vue vers le Pic del Bernat Salvatge et d'el Malpas jusqu'au sommet du Madres

Départ Odelló (150 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Cabane du Bécet, aucun balisage

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Cabane du Bécet, balisé en jaune et rouge dorénavant

Intersection GRP départ

Vue sur la fin du plateau du Capcir et la Haute Vallée de l'Aude

Vue Capcir

Vue sur les sommets du Capcir

Vue Capcir 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la droite direction Cabane du Bécet, balisé en jaune et rouge

Croisement gué Mari

Le Rec del Roc Mari

Vue Rec Mari

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Cabane du Bécet, balisé en jaune et rouge

Croisement avant Bécet

La Cabane du Bécet

Vue Bécet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir passé la Cabane du Bécet), suivre le chemin montant sur la gauche direction Refuge Oller, balisé en jaune et rouge

Croisement après Bécet

Les genêts sont en fleur !

Vue genêts

Refuge Oller (1830 m) : suivre le GRP montant sur la gauche direction el Madres, balisé en jaune et rouge

Refuge Oller

Un refuge avec deux couchages et une table en très bon état

Vue Oller

Un poêle à bois également

Vue Oller 2

Le Refuge Oller vu de l'extérieur

Vue Oller 3

Vue sur les sommets entre Ariège et Aude depuis le refuge avec le Pic de Tarbésou à gauche (2364 m) situé en Ariège, le Pic de Bentaillole (1965 m) et le Pic d'Ourtiset (1933 m) à droite situés dans l'Aude

Vue Tarbésou

Zoom sur le Tarbésou

Zoom sur le Bentaillole et l'Ourtiset

Vue Ourtiset

Zoom sur les sommets de la Sierra del Cadí et notamment le Puig Llansada (2409 m) à gauche et la Tossa d'Alp (2531 m) à droite

Vue Sierra Cadí

A ce croisement entre le GRP Tour du Capcir et sa variante marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir passé le Refuge Oller), suivre la variante montant sur la gauche direction el Madres, balisé en gris dorénavant (pour rappel, le balisage jaune et rouge sur la variante a été recouvert de peinture grise)

Croisement GRP variante

Toujours ces belles vues sur le Capcir avec le massif du Puig Carlit et le Lac de Puyvalador en bas

Vue Capcir 3

Belle vue également sur le Roc Blanc à gauche (2542 m), le Pic du Tarbésou (2364 m) et le Pic de Soularac (2368 m) au centre ainsi que sur le Pic de Bentaillole (1965 m) et le Pic d'Ourtiset (1933 m) à droite

Vue Tarbésou 2

Vue sur le chemin montant vers la crête du Serrat Gros de les Clotes

Vue montée Clotes

Au niveau de ce portail (2200 mètres après avoir quitté le GRP Tour du Capcir), continuer à suivre le GRP Tour du Capcir variante partant tout droit direction el Madres, balisé en gris (entrée dans le département de l'Aude)

Portail entrée Aude

La vue se dévoile sur le Piémont Audois et la plaine

Vue Piémont Audois

Vue sur les deux objectifs de cette matinée : le Pic del Bernat Salvatge à gauche et el Madres à droite

Vue sommets

La Haute Vallée de l'Aude et les crêtes occidentales du Madres au premier plan

Vue Vallée Aude

A ce croisement (1000 mètres après avoir franchi la barrière), suivre le chemin montant tout droit direction el Madres, balisé en gris

Croisement montée Madres

Dès que le fil de crête est quasiment atteint (200 mètres après le précédent croisement), quitter le GRP Tour du Capcir variante montant légèrement sur la droite pour suivre le semblant de chemin partant sur la gauche direction Pic del Bernat Salvatge, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient aller directement au sommet d'el Madres, continuer à suivre le GRP montant légèrement sur la droite)

Croisement montée Salvatge

Vue sur le chemin à effectuer pour atteindre le Pic del Bernat Salvatge (ou Pic du Bernard Sauvage)

Vue montée Salvatge2

El Malpas (2372 m) : monter à vue vers le sommet direction Pic del Bernat Salvatge

Malpas

Arrivée au sommet du Pic del Bernat Salvatge (2423 m) : beau panorama sur la crête d'el Madres, le Canigou, la Sierra del Cadí, les sommets du Capcir et de la Cerdagne, de l'Ariège orientale ainsi que sur le Piémont Audois, la Montagne Noire et la plaine

Pano Salvatge

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction el Malpas

Descente Salvatge

El Malpas (2372 m) : monter à vue sur la gauche en suivant le fil de crête marquant la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude direction el Madres

Malpas 2

Vue en direction de la Vallée de la Castellane et le Col de Jau, autre point de départ possible pour cette randonnée

Vue Vallée Castellane

Toujours ces belles vues sur les sommets du Capcir

Vue Capcir 4

Vue en direction de l'Ariège et notamment vers le Pic du Tarbésou et du Soularac

Vue Tarbésou 3

Zoom sur le Mont Valier (2838 m), situé à 93 kilomètres et dominant le Couserans, entre le Roc Blanc à gauche (2542 m) et le Pic de la Camisette à droite (2526 m)

Vue Mont Valier

Vue arrière sur le Pic del Bernat Salvatge

Vue Salvatge 2

Vue sur la Vallée de la Castellane, itinéraire de montée depuis le Col de Jau

Vue Vallée Castellane

Le sommet d'el Madres

Vue Madres

Arrivée au sommet d'el Madres (2469 m) : beau panorama également sur le Roc Nègre, le Puig Neulós, le Canigou, les Esquerdes de Rotjà, les sommets du Haut-Conflent, la Sierra del Cadí, le plateau du Capcir, les sommets de la Cerdagne et du Capcir, les sommets de l'Ariège orientale ainsi que sur le Piémont Audois, la Montagne Noire et la plaine

Pano Madres

Redescendre du sommet en suivant le GRP partant tout droit direction Refuge Oller, balisé en gris dorénavant

Descente Madres

Le Canigou

Les sommets du Haut-Conflent avec le Pic de Serra Gallinera (2663 m), le Pic del Gegant (2881 m), le Pic de l'Infern (2869 m), les Pics de la Vaca (2826 m), le Pic de les Nou Fonts (2861 m), la Torre d'Eina (2831 m) et le Puigmal (2910 m)

Vue Haut-Conflent 2

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) situé dans le massif des Albères à proximité du Col du Perthus

Le Roc Nègre qui peut faire l'objet d'une longue boucle avec el Madres en passant par le Coll de Sansa, le village de Réal, Odelló et le Refuge Oller

Vue Roc Nègre

Zoom sur la Sierra del Cadí, distante de 44 kilomètres et située entre les Provinces de Lérida et de Barcelone

Vue Sierra Cadí 2

Le Pic del Bernat Salvatge

Vue Salvatge 3

Toujours ces belles vues sur le Capcir, le Lac de Matemale ainsi que sur les stations de ski des Angles et de Formiguères à droite

Vue Capcir 5

A ce pseudo-croisement avec l'itinéraire menant au Pic del Bernat Salvatge (550 mètres après avoir quitté le sommet d'el Madres), continuer à suivre le GRP descendant tout droit direction Refuge Oller, balisé en gris

Croisement montée Salvatge 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Refuge Oller, balisé en gris

Croisement montée Madres 2

La dépression du Madres et le Piémont Audois

Vue Piémont Audois 2

Vue arrière sur les deux sommets gravis

Vue sommets 2

Au niveau de ce portail (1100 mètres après le précédent croisement), continuer à suivre le GRP partant tout droit direction Refuge Oller, balisé en gris (retour dans le département des Pyrénées-Orientales)

Portail entrée Aude 2

Toujours ces belles vues sur les massifs du Carlit et du Peric

Vue Capcir 6

Le Capcir avec les Lacs de Matemale à gauche et de Puyvalador à droite, le village de Formiguères au centre

Vue Capcir 7

A ce croisement avec le GRP Tour du Capcir (2200 mètres après avoir franchi le portail), suivre ce dernier descendant tout droit direction Refuge Oller, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP variante 2

Refuge Oller (1830 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Cabane du Bécet, balisé en jaune et rouge

Refuge Oller 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après avoir passé le Refuge Oller), suivre la piste partant tout droit direction Cabane du Bécet, balisé en jaune et rouge

Croisement après Bécet 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche

Croisement avant Bécet 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Odelló, balisé en jaune et rouge

Croisement gué Mari 2

A cette intersection située dans le hameau d'Odelló (1100 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche direction Odelló, aucun balisage dorénavant