Pic de Ger (2613 m) par le Télésiège du Plaa Ségouné depuis la station de ski de Gourette

Pyrénées-Atlantiques - Ger-Gabizos - Eaux-Bonnes

Pic de Ger

Le Pic de Ger, avec ses 2613 mètres, domine la station de ski de Gourette. Se dressant comme une falaise calcaire abrupte depuis la station, ce sommet est pourtant accessible par sa face Sud sans difficulté technique. Au sommet, panorama très étendu sur les sommets de la Vallée d'Ossau mais aussi ceux de la Bigorre et de la Vallée d'Aspe.

• Date : 26/08/2017 à 07h40
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) (42,9581 °N ; 0,3324 °O)
  • Sommet : Pic de Ger (2613 m) (42,9365 °N ; 0,3542 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, direction Eaux Bonnes / Gourette (D918) puis se garer, dans la mesure du possible, sur un des parkings de la ville de Gourette.

• Pas de difficulté majeure pour atteindre les Lacs du Plaa Ségouné par les pistes de ski
  • Montée au-dessus des lacs à travers un pierrier court mais raide
  • Montée finale vers le sommet sur roche délitée et en dévers : terrain sec impératif !
  • Prudence au sommet : à pic en direction de la station !

Départ Station de ski de Gourette - Office de Tourisme (1346 m) : suivre la rue qui se dirige vers la Télécabine de Bézou direction Pic de Ger, aucun balisage

Télécabine du Bézou (1356 m) : suivre la piste goudronnée de gauche direction Pic de Ger

Télécabine Bézou

A ce croisement situé après un restaurant, suivre la piste montant sur la droite direction Pic de Ger

Croisement restaurant

Au niveau de ce bâtiment technique, suivre le semblant de chemin montant de biais sur la gauche puis suivre le chemin serpentant à travers l'herbe direction Pic de Ger

Bâtiment technique

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche puis suivre le chemin partant à droite après le rocher direction Pic de Ger, balisé en balise VTT n°4 dorénavant

Le but est de rejoindre le sommet du Télésiège du Plaa Ségouné

Objectif Plaa Ségouné

A ce croisement avec une piste, continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Pic de Ger, balisé en balise VTT n°4

A ce croisement marqué d'un bâtiment technique (1571 m), suivre la piste montant sur la droite direction Pic de Ger, balisé en balise VTT n°4

Plateau du Bézou (1579 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Pic de Ger, balisé en jaune et rouge dorénavant

Plateau Bézou

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Pic de Ger, aucun balisage dorénavant

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre la piste montant tout droit direction Pic de Ger

Sommet de la Télécabine des Bosses (1760 m) : suivre la piste montant sur la droite direction Pic de Ger

Sommet télécabine Bosses

Télésiège d'Anglas (2020 m) : suivre la piste partant tout droit direction Pic de Ger

Télésiège Anglas

Lacs du Plaa Ségouné (2233 m) : suivre le chemin qui part tout droit dans la pierraille direction Pic de Ger, balisé en jaune dorénavant

Lacs Plaa

Les Lacs du Plaa Ségouné

Lacs

A ce croisement dans la pierraille, suivre le chemin partant sur la droite direction Pic de Ger, balisé en jaune, vert et orange dorénavant

Croisement pierraille

Col (2415 m) : suivre le sentier bien marqué dans la pierraille direction Pic de Ger, balisé en jaune, vert et orange

Col

Montée finale vers le sommet en dévers sur roche délitée ... prudence !

Vue montée finale

Suivre ce semblant de brèche dans la roche pour accéder à un couloir rocheux de 2 mètres situé sous le sommet direction Pic de Ger, balisé en jaune, vert et orange

Chemin brèche

Pour accéder au sommet, grimper ce couloir rocheux de 2 mètres sans danger direction Pic de Ger, balisé en jaune, vert et orange

Couloir sommet

Arrivée au sommet du Pic de Ger (2613 m) : panorama très étendu sur les sommets de la Vallée d'Ossau, d'Aspe, de la Bigorre et certains d'Espagne ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Office de Tourisme de Gourette, balisé en jaune, vert et orange

Rejoindre le col par ce chemin bien tracé direction Office de Tourisme de Gourette, balisé en jaune, vert et orange

Descente 2

Les Lacs du Plaa Ségouné ... avec le soleil en plus !

Lacs 2

Lacs du Plaa Ségouné (2233 m) : suivre la piste qui descend tout droit direction Office de Tourisme de Gourette, aucun balisage dorénavant

Lacs Plaa 2

Télésiège d'Anglas (2020 m) : suivre la piste descendant tout droit direction Office de Tourisme de Gourette

Télésiège Anglas 2

Sommet de la Télécabine des Bosses (1760 m) : suivre la piste descendant à droite de la télécabine direction Office de Tourisme de Gourette

Sommet télécabine Bosses 2

Plateau de Bézou (1579 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Office de Tourisme de Gourette

Plateau Bézou 2

A ce croisement marqué d'un bâtiment technique (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Office de Tourisme de Gourette

Vue arrière sur le Pène Médaa à gauche et le Pic de Ger à droite

Vue Ger

Belle vue sur la station de ski de Gourette

Vue Gourette

A ce croisement avant le restaurant, suivre la piste qui descend sur la gauche direction Office de Tourisme de Gourette