Arfuyen (642 m) en boucle par le Bosquet, le Pont Rouge, le Col de la Chaîne et Champ Renier depuis Malaucène

Vaucluse - Ventoux-Comtat Venaissin - Malaucène

Arfuyen

Arfuyen est une crête montagneuse de faible altitude située à l'Ouest de la commune de Malaucène au pied du Mont Ventoux. Ce topo propose une boucle au départ de Malaucène à travers vignes, arbres fruitiers et garrigue vauclusienne et de faire l'intégralité du parcours de crête pour parvenir jusqu'au sommet où le panorama s'étend des Baronnies Provençales jusqu'aux Cévennes en passsant par le Ventoux, le Luberon, les Alpilles, les Dentelles de Montmirail ainsi que la Vallée du Rhône et la plaine de Vaucluse. Il est possible d'écourter la longueur de l'itinéraire retour en rejoignant directement le Col de Ronin depuis le Col de la Chaîne par le PR.

• Date : 05/07/2020 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 3040ET Carpentras / Vaison-la-Romaine / Dentelles de Montmirail
  • Départ : Malaucène - Mairie (323 m) (44,1748 °N ; 5,1323 °E)
  • Sommet : Arfuyen (642 m) (44,1841 °N ; 5,0941 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / N100) puis à Avignon, continuer direction Carpentras / Monteux / Le Pontet (D225 / D942) puis à Carpentras, continuer direction Gap / Vaison-la-Romaine / Malaucène / le Mont Ventoux Nord (D942 / D938) puis à Malaucène, se garer sur le parking longue durée proche de la mairie.

• Sentier indiqué en pointillés roses entre les lieux-dits "le Pont Rouge" et "la Ferme de la Font du Pommier" faisant le tour de la montagne d'Arfuyen non balisé en jaune !
  • Chemin quittant la D938 après le lieu-dit "le Pont Rouge" inexistant : rejoindre le sentier d'accès au pied de la crête d'Arfuyen (indiqué en pointillés roses sur la carte IGN) soit en passant par le Chemin de Ravaillet soit par le lieu-dit "Ravaillet" (long passage sur la D938 pour la dernière option)
  • Chemin de montée vers la crête d'Arfuyen mal entretenu avec des branches basses assez invasives (non aérien)
  • Quelques portions de descente raide après le sommet d'Arfuyen
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Malaucène - Mairie (323 m) : suivre la D938 partant tout droit direction Vaison-la-Romaine, aucun balisage

Au niveau de ce rond-point (300 mètres après le départ) (318 m), suivre la D938 partant sur la droite direction Vaison-la-Romaine

R-P départ

Pas de véritable danger à longer la D938 ... les bas-côtés sont assez larges et les nombreux cyclistes ralentissent bien la vitesse de la circulation automobile

Vue D938 départ

A ce croisement (500 mètres après le précédent rond-point) (308 m), quitter la D938 pour suivre le chemin partant sur la gauche direction le Pont Rouge

Croisement avant Bosquet

Le Bosquet (304 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction le Pont Rouge, balisé en jaune dorénavant

Bosquet

Belle vue sur l'intégralité de la crête d'Arfuyen et son point culminant à gauche

A ce croisement avec une route (500 mèters après le lieu-dit "le Bosquet"), suivre cette dernière tout droit direction le Pont Rouge, balisé en jaune

Croisement après Bosquet

Vignes et pruniers

Les Guillomins (286 m) : suivre la route partant tout droit direction le Pont Rouge, balisé en jaune

Les vignes du Comtat Venaissin

Vue vignes 2

Zoom sur les sommets des Préalpes des Baronnies Provençales

Vue Dévoluy

Le Pont Rouge (260 m) : suivre la D938 sur la gauche jusqu'au croisement menant au lieu-dit "Ravaillet" direction Arfuyen, aucun balisage dorénavant (attention, malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN, le reste de l'itinéraire n'est pas balisé en jaune ...) (prudence avec la circulation automobile très roulante)

Pont Rouge

A ce croisement avec le Chemin de Ravaillet (100 mètres après le lieu-dit "le Pont Rouge"), continuer à suivre la D938 partant tout droit direction Arfuyen (il serait possible de rejoindre le chemin en pointillés roses sur la carte en partant sur la gauche mais panneau indiquant une propriété privée ...)

Croisement Chemin Ravaillet

Voici le lieu où devrait être le chemin en pointillés roses quittant la D938 pour rejoindre le lieu-dit "Ravaillet" : il n'existe plus apparemment depuis l'élargissement de la Route de Gap (D938) d'après un habitant de Ravaillet ... il faut donc rejoindre ce chemin par un autre moyen décit dans la suite du topo !

Lieu chemin D938 Ravaillet

A ce croisement (450 mètres après le précédent), continuer à suivre la D938 partant tout droit direction Arfuyen

Croisement avant Ravaillet

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "Ravaillet" (150 mètres après le précédent) (256 m), quitter la D938 pour suivre ce dernier sur la gauche direction Arfuyen

Croisement Ravaillet

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Ravaillet" (100 mètres après avoir quitté la D938), suivre le chemin partant légèrement sur la droite puis s'élevant à travers les vignes direction Arfuyen (on rejoint ici l'itinéraire en pointillés roses de la carte IGN mais non balisé en jaune en réalité)

Ravaillet

Belle vue sur la crête du Mont Ventoux et ses antennes sommitales

A ce croisement peu marqué (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Arfuyen

Croisement rose Arfuyen 1

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin bien tracé partant tout droit direction Arfuyen (ignorer les deux autres croisements rencontrés et toujours suivre le chemin le mieux tracé et prenant progressivement de l'altitude)

Croisement rose Arfuyen 2

A ce croisement avec un chemin venant directement de la D938 (500 mètres après le précédent mentionné), suivre ce dernier sur la gauche direction Arfuyen

Croisement rose Arfuyen 3

A ce croisement (50 mètres après le précédent), quitter le chemin en pointillés roses sur la carte IGN descendant sur la droite pour suivre le chemin montant sur la gauche direction Arfuyen

Croisement fin rose Arfuyen

A ce croisement (150 mètres après le précédent) (384 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Arfuyen

Croisement crête Arfuyen 1

A ce croisement avec le chemin passant sous la crête de l'Arfuyen (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant sur la droite direction Arfuyen

Croisement crête Arfuyen 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (481 m), suivre le chemin montant sur la gauche et suivant le fil de crête de l'Arfuyen direction Arfuyen (de nombreuses petites branches sont présentes à proximité du sol sur le chemin qui peuvent griffer les jambes ...)

Croisement crête Arfuyen 3

Le sentier de crête de l'Arfuyen est bien tracé et n'est pas aérien !

Vue chemin crête Arfuyen

Belle vue sur le Mont Ventoux et Malaucène à droite qui constitue un point de départ pour l'ascension du Géant de Provence en vélo

Vue Ventoux 2

Belle vue arrière sur les sommets de la Drôme Provençale

Vue Drôme

Vue sur la plaine de l'Ouvèze et la Vallée du Rhône en direction de Montélimar

Vue Ouvèze

Vue brumeuse en direction des Cévennes

Le point culminant de la crête de l'Arfuyen est en vue !

Arrivée au sommet d'Arfuyen (642 m) : magnifique panorama aujourd'hui grâce à la présence du Mistral sur les sommets des Baronnies Provençales drômois, le Ventoux, le Luberon, les Alpilles, les Cévennes lointaines ainsi que sur la Vallée du Rhône et de l'Ouvèze

Repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Col de la Chaîne (le but est de rejoindre le GR4 en contrebas)

Visibilité exceptionnelle aujourd'hui avec le Pic Saint-Loup bien distinguable distant de 112 kilomètres

Vue Pic Saint-Loup

Belle vue arrière entre Monts de Vaucluse et Baronnies Provençales

Vue Monts Vaucluse

Quelques courtes descentes abruptes de côté-là du chemin de crête de l'Arfuyen sans danger

Vue chemin descente Arfuyen

La Crête de Saint-Amand

Vue Saint-Amand

Vue vers la Vallée de l'Ouvèze

Vue Ouvèze 2

Zoom sur les Dentelles de Montmirail

Vue Montmirail

A ce croisement cairné (500 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Col de la Chaîne

Croisement descente Arfuyen 1

A ce croisement cairné (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Col de la Chaîne (le chemin partant sur la gauche mène également au GR4 qu'il faudra rejoindre quoi qu'il arrive)

Croisement descente Arfuyen 2

A ce croisement cairné avec le GR4 (150 mètres après le précédent) (538 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Col de la Chaîne, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Croisement GR4 descente Arfuyen

Belle vue sur la crête du Ventoux à proximité du Col de la Chaîne

Vue Ventoux 3

A ce croisement (800 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Col de la Chaîne, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement avant Chaîne

Vue sur les Dentelles de Montmirail

Vue Montmirail 2

Col de la Chaîne (464 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Malaucène (par les Issards), balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge (il est possible de raccourcir le retour vers Malaucène de 1,6 kilomètres en suivant l'itinéraire balisé en jaune et partant légèrement sur la gauche)

Col Chaîne

A ce croisement (400 mètres après le Col de la Chaîne), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Malaucène (par les Issards), balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement après Chaîne

Toujours ces belles vues sur les Dentelles de Montmirail et le Comtat Venaissin

Vue Montmirail 3

Les Issards (411 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Malaucène, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Issards

Vue sur la crête du Mont Ventoux et les sommets de la Vallée de l'Ouvèze

Vue Ventoux 4

Les sommets de la Drôme provençale

Vue Drôme 2

Belle vue sur l'intégralité de la crête d'Arfuyen

Champ Renier (330 m) : suivre la route partant tout droit direction Malaucène, balisé en rouge et blanc

Vue D938 départ

Col de Ronin (367 m) : suivre la D938 descendant tout droit puis le chemin partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Malaucène, balisé en rouge et blanc

Col Ronin

A ce rond-point dans Malaucène (700 mètres après le Col de Ronin), suivre la route partant sur la droite direction Malaucène, balisé en rouge et blanc

R-P église Malaucène

Une des fontaines de Malaucène

Vue fontaine Malaucène

Vue sur l'Église Saint-Michel de Malaucène

Vue église Malaucène

Malaucène (334 m) : suivre la route partant tout droit direction Malaucène - Mairie, aucun balisage dorénavant