Mont Ventoux (1912 m) par le Versant Nord depuis la Chapelle Saint-Basile

Vaucluse - Monts de Vaucluse - Bédoin

Mont Ventoux

En route pour l'ascension du Mont Ventoux ou Géant de Provence comme on le surnomme ici par le versant Nord. L'itinéraire emprunte en grande partie le GR9 puis le GR4 par une montée régulière. Au sommet, par beau temps, panorama très étendu !

• Date : 11/06/2016 à 06h40
  • Météo : Ensoleillé puis variable toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3140ET Mont Ventoux
  • Dénivelé : +1500 m (Alt min : 411 m - Alt max : 1912 m)
  • Départ : Chapelle Saint-Basile (411 m) (44,1994 °N ; 5,2989 °E)
  • Sommet : Mont Ventoux (1912 m) (44,1737 °N ; 5,2791 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis après Peipin, direction Noyers-sur-Jabron / Séderon (D946) puis direction Montbrun-les-Bains (D546 / D542) puis direction Reilhanette / Savoillan / Brantes / Vallée du Toulourenc (D40) puis la Chapelle Saint-Basile se trouve sur la gauche en bordure de D40 après avoir traversé un pont passant au-dessus du Toulourenc (après le panneau indiquant la direction de Brantes).

• Randonnée longue mais se faisant sur une montée régulière sauf pour la partie finale qui est légèrement plus raide (sûrement à cause de la fatugue accumulée)
  • Itinéraire à déconseiller par présence de Mistral fort !

Départ Chapelle Saint-Basile (411 m) : suivre la route qui monte direction Mont Serein, balisé en jaune

Les Vaisses (523 m) : continuer sur la droite pour rejoindre le GR9 direction Mont Serein, balisé en rouge et blanc dorénavant

Vaisses

A ce croisement se situant à une centaine de mètres des Vaisses, prendre à gauche direction Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Croisement Vaisses

Combe Rolland (807 m) : continuer sur la droite direction Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Rolland

Les Rouyères (821 m) : tourner à gauche direction Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Rouyères

Abri du Contrat (1394 m) : continuer tout droit direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Abri Contrat

Le Contrat (1407 m) : continuer sur la gauche direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Contrat

Combe de la Mine (1437 m) : prendre le GR 4 à droite direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Mine

Les Mélèzes (1536 m) : continuer tout droit direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Mélèzes

A ce croisement, prendre légèrement à gauche direction Mont Ventoux, balisé en rouge et blanc

Croisement

Arrivée au sommet du Mont Ventoux (1912 m) : panorama très étendu (ce n'est pas trop le cas aujourd'hui à cause de l'humidité résiduelle) par beau temps des Hautes-Alpes jusqu'à la Méditerranée

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Redescente

Combe de la Mine (1437 m) : prendre le GR9 à gauche direction Mont Serein, balisé en rouge et blanc

Mine 2

Abri du Contrat (1394 m) : continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Brantes, balisé en rouge et blanc

Abri Contrat 2

A ce croisement, continuer sur la gauche direction Brantes, balisé en rouge et blanc

Les Rouyères (821 m) : tourner à droite direction Brantes, balisé en rouge et blanc

Rouyères 2

Combe Rolland (807 m) : continuer sur la gauche direction Brantes, balisé en rouge et blanc

Rolland 2

A ce croisement, prendre à droite direction Brantes, balisé en rouge et blanc

Les Vaisses (523 m) : continuer sur la gauche direction Chapelle Saint-Basile, balisé en jaune dorénavant