Crête de Saint-Amand (732 m) par le Col du Cayron et les Pradas depuis Gigondas

Vaucluse - Monts de Vaucluse - Suzette

Crête de Saint-Amand

La Crête de Saint-Amand est le point culminant du massif des Dentelles de Montmirail constituant la frontière occidentale des Monts de Vaucluse. Cette randonnée entre forêts de pins et vignobles vous fera découvrir les Dentelles de Montmirail connues pour ses nombreux sites d'escalade. Deux sommets seront visités durant cette balade où un panorama très étendu vous attend sur la plaine vauclusienne, les Dentelles de Montmirail, le Ventoux et les sommets de la Drôme voisine.

• Date : 20/07/2019 à 08h55
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3040ET Carpentras / Vaison-la-Romaine / Dentelles de Montmirail
    • 01h15 pour le Rocher de Midi
    • 02h15 pour la Crête de Saint-Amand depuis le Rocher du Midi
  • Temps de descente : 02h30 depuis la Crête de Saint-Amand
    • +250 m pour le Rocher du Midi
    • +400 m pour la Crête de Saint-Amand depuis le Rocher du Midi
  • Départ : Gigondas (236 m) (44,1632 °N ; 5,0030 °E)
    • Crête de Saint-Amand (732 m) (44,1791 °N ; 5,0601 °E)
    • Rocher du Midi (470 m) (44,1584 °N ; 5,0114 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Remoulins, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis quelques kilomètres après avoir passé le Rhône, continuer direction Carpentras / Courthézon (D72) puis à proximité de Courthézon, continuer direction Vaison-la-Romaine / Violes / Jonquières (D950D / D977) puis après Violes, tourner à droite direction Gigondas / Vacqueyras (D8 / D7) puis à Gigondas, se garer sur le grand parking proche de la mairie.

• Montée finale assez raide vers le Rocher du Midi et aussi vers la Crête de Saint-Amand
  • Balisage assez désuet et sporadique sur la quasi-totalité du parcours
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Gigondas (236 m) : suivre la route partant tout droit vers la mairie direction Col du Cayron, aucun balisage

A cette intersection au niveau de la mairie, suivre la rue partant tout droit direction Col du Cayron, balisé en jaune et rouge dorénavant

Mairie

A cette intersection marquée par un panneau directionnel (200 mètres après la mairie), suivre la rue partant tout droit direction Col du Cayron, balisé en jaune et rouge

Intersection village

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (avant la cote 266), suivre le chemin partant sur la droite direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points bleus dorénavant

A ce croisement aux abords d'une propriété privée (750 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points bleus (bien suivre les panneaux directionnels et / ou balises bleues jusqu'au Col du Cayron) direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points bleus

Croisement parking

Vue sur les Dentelles Sarrasines

Vue Dentelles Sarrasines

Col du Cayron (394 m) : suivre la piste partant en quasi-demi-tour sur la droite direction Rocher du Midi, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Col Cayron

Vue sur le Rocher du Midi

Vue Rocher Midi

Les vignobles de Gigondas

Vue vignobles

A ce croisement au niveau d'une table de pique-nique (900 mètres après le Col du Cayron), suivre le chemin aménagé montant sur la droite direction Rocher du Midi, aucun balisage dorénavant

Croisement Midi

Arrivée au sommet du Rocher du Midi avec table d'orientation (470 m) : panorama bien brumeux au loin mais on distingue quand même les montagnes de la Drôme, le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine de Vaucluse

Pano Midi

Descente Midi

A ce croisement au niveau de la table de pique-nique, suivre la piste partant sur la gauche direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Midi 2

Col du Cayron (394 m) : suivre la piste partant tout droit direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points jaunes dorénavant

Col Cayron 2

A ce croisement (150 mètres après le Col du Cayron), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points jaunes

Croisement Cayron

On aperçoit au loin les antennes sommitales de la Crête de Saint-Amand

Vue Saint-Amand

A ce croisement au niveau d'une barrière (300 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points oranges dorénavant (le chemin de gauche doit sûrement mener au site d'escalade du Rocher Ecole)

Croisement escalade

Belle vue sur les balcons des vignobles de Gigondas avec le Mont Ventoux au loin

Vue vignobles 2

A ce croisement (352 m), suivre la piste partant en quasi-demi-tour sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points oranges

La Crête de Saint-Amand et ses antennes (le temps s'est bien couvert ...)

Vue Saint-Amand 2

A ce croisement muni d'un panneau directionnel (463 m), suivre la piste partant sur la droite direction Crête de Saint-Amand, balisé sporadiquement en points oranges

A ce croisement avec une route goudronnée et muni d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé en jaune dorénavant

Croisement route 1

Les Pradas (545 m) : suivre la piste montant sur la droite direction Crête de Saint-Amand, balisé en jaune

Pradas

Les Clapas (577 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Crête de Saint-Amand, balisé en jaune

Clapas

L'ultime montée avant d'atteindre la croix sommitale et le belvédère

Vue montée finale Saint-Amand

Arrivée au sommet de la Crête de Saint-Amand (732 m) : le panorama s'est davantage chargé en nuages par rapport à celui du Rocher du Midi ... on retrouve sensiblement les mêmes sommets (Ventoux, Dentelles, montagnes de la Drôme) et toujours la plaine vauclusienne

Pano Saint-Amand

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Cayron, balisé en jaune

Descente Saint-Amand

Vue vers les sommets de la Drôme

Vue sommets Drôme

Les Clapas (577 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Col du Cayron, balisé en jaune

Clapas 2

Les Pradas (545 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction Col du Cayron, balisé en jaune

Pradas 2

A ce croisement muni d'un panneau directionnel (700 mètres après le lieu-dit "Les Pradas"), suivre la piste partant sur la droite direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points oranges dorénavant

Croisement route 1 2

A ce croisement muni d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent) (463 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points oranges

Croisement 463 2

Les Dentelles de Montmirail et les vignobles

Vue Dentelles 2

A ce croisement (352 m), suivre la piste partant en quasi-demi-tour sur la droite direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points oranges

Croisement 352 2

A ce croisement (150 mètres avant le Col du Cayron), suivre la piste partant tout droit direction Col du Cayron, balisé sporadiquement en points jaunes dorénavant

Croisement Cayron 2

Col du Cayron (394 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Gigondas, balisé sporadiquement en points bleus dorénavant

Col Cayron 3

A ce croisement (500 mètres après le Col du Cayron), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Gigondas, balisé sporadiquement en points bleus (bien suivre les panneaux directionnels et / ou balises bleues aux différents croisements)

Croisement parking 2

La Fontaine de Tonin

Vue Fontaine Tonin

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (à côté de la cote 266), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gigondas, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement 266 2

A cette intersection marquée par un panneau directionnel, suivre la rue partant le moins à gauche direction Gigondas, balisé en jaune et rouge

Intersection village

Le village de Gigondas

Vue Gigondas

A cette intersection au niveau de la mairie, suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Gigondas, aucun balisage dorénavant