Rocher de Bellevue (520 m) en boucle par la Véloroute du Calavon, le hameau de Saint-Quentin, la Rocsalière et Saint-Vincent depuis Apt

Vaucluse - Luberon - Saignon

Rocher de Bellevue

Le Rocher de Bellevue ou Rocher de Saignon est une ancienne place forte construite dans la pierre et permettait de protéger la Vallée du Calavon à hauteur d'Apt dans le Luberon. Il a également servi de refuge pour les habitants contre les invasions barbares et de fondations au château médiéval dont il en subsiste uniquement des restes aujourd'hui. Ce topo propose de visiter ce lieu par une boucle au départ de la ville d'Apt en empruntant la Véloroute du Calavon avant de s'élever vers Saignon où un beau panorama sur le Luberon, le Ventoux, les Préalpes et la Vallée du Calavon vous attend. Elle se poursuit par la visite du village et la redescente sur Apt à travers champs de lavandes et garrigue provençale.

• Date : 18/12/2020 à 09h05
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3242OT Apt / Parc Naturel Régional du Luberon
  • Départ : Apt - Place de la Bouquerie (219 m) (43,8768 °N ; 5,3937 °E)
  • Sommet : Rocher de Bellevue (520 m) (43,8643 °N ; 5,4276 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du-Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Digne-les-Bains / Sisteron / Apt / le Coustellet / Robion (D2) puis au Coustellet, continuer direction Digne-les-Bains / Sisteron / Apt / Gordes (D900) puis à Apt, se garer sur le parking du Calavon situé proche de la Place de la Bouquerie.

• Prudence sur le Rocher de Bellevue : ne pas trop s'approcher du bord, falaise !
  • Majeure partie de la randonnée sur bitume
  • Balisage rouge et blanc quasi absent sur le GR653D dans le centre-ville d'Apt
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Apt - Place de la Bouquerie (219 m) : suivre la D900 partant tout droit direction Caseneuve, balisé en rouge et blanc

A ce croisement avec une passerelle enjambant le Calavon (25 mètres après le départ), emprunter cette dernière sur la gauche et rejoindre la Véloroute du Calavon en suivant le GR653D direction Caseneuve, balisé en rouge et blanc

Croisement passerelle Calavon

A cette intersection avec la Véloroute du Calavon (300 mètres après avoir emprunté la passerelle), suivre cette dernière sur la gauche direction Caseneuve, aucun balisage dorénavant

Intersection Véloroute Apt

Avenue de Viton (230 m) : continuer à suivre la Véloroute du Calavon partant tout droit direction Caseneuve, balisé en jaune dorénavant

Avenue Viton

Zoom sur le village de Saignon et son rocher

Vue Saignon

Le lit du Calavon ou Coulon, cours d'eau long de 87 kilomètres prenant sa source sur la commune de Banon dans les Alpes de Haute-Provence et se jettant dans la Durance juste après Cavaillon

Vue Calavon

Madeleine (231 m) : continuer à suivre la Véloroute du Calavon partant tout droit direction Caseneuve, balisé en jaune (l'itinéraire partant sur la droite mène directement à Saignon)

Madeleine

La Véloroute du Calavon a un tracé en site propre et est à l'écart de la D900 très roulante

Vue Véloroutee

Un petit champ de lavande en bordure de la Voie Verte

Vue lavandes

Le Fangas Est (254 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saignon, balisé en jaune (pas de direction fléchée vers Saignon mentionnée sur le panneau directionnel mais balisage jaune présent !)

Fangas Est

Le Fangas (254 m) : suivre la D174 montant sur la gauche direction Saignon, balisé en jaune

Fangas

A cette intersection dans le hameau de Saint-Quentin (500 mètres après le lieu-dit "le Fangas"), suivre la rue montant sur la gauche direction Saignon, balisé en jaune

Intersection Saint-Quentin

Les vignes du Luberon

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "les Gavots" (400 mètres après la précédente intersection), suivre la D174 partant sur la gauche après le stop direction Saignon, balisé en jaune

Croisement Gavots

Vue sur la Vallée du Calavon ainsi que sur les Monts de Vaucluse

Vue Vallée Calavon

A cette intersection (150 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite qui va se transformer rapidement en chemin direction Saignon, balisé en jaune

Intersection après Gavots

Belle vue sur Saignon et son rocher

Vue Saignon 2

A cette intersection avec la D174 (1000 mètres après la précédente) (415 m), suivre cette dernière tout droit direction Saignon, balisé en jaune

Intersection D174 Pigalet

A ce croisement (200 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la gauche direction Saignon, balisé en jaune

Croisement D174 après Pigalet

Chemin du Bourget (473 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Saignon, balisé en jaune

Chemin Bourget

Rue du Bourget (484 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Saignon - Le Quay, balisé en rouge et blanc dorénavant

Rue Bourget

La fontaine du village

Vue fontaine Saignon

Le lavoir

Vue lavoir Saignon

A cette intersection (25 mètres après le lieu-dit "Rue du Bouget"), suivre la ruelle montant sur la droite direction Rocher de Bellevue, aucun balisage dorénavant

Intersection Bellevue

Porte menant au Rocher de Saignon

Vue Porte Bellevue

Le Rocher de Bellevue et son escalier pour arriver au belvédère

Vue Rocher Bellevue

La table d'orientation du Rocher de Saignon

Vue table orientation

Arrivée au sommet du Rocher de Bellevue (520 m) : très belle vue sur la Vallée du Calavon ainsi que sur la ville d'Apt en contrebas ; on distingue quand même les Monts de Vaucluse fermant la partie septentrionale du Luberon mais les premiers sommets des Alpes de Haute-Provences ainsi que la Montagne de Lure resteront dans les nuages

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saignon - Le Quay

Zoom sur le village de Gordes à gauche et celui de Roussillon, et ses fameuses carrières d'ocres, à droite

Vue Gordes

La Vallée du Calavon en direction de Céreste et des Alpes de Haute-Provence

Vue Luberon 2

Vue sur l'escalier d'accès au Rocher de Saignon

Vue escalier Saignon

La chapelle du rocher

Vue chapelle Saignon

Les ruines de l'ancien château de Saignon

Vue château Saignon

Vue sur l'église Notre-Dame de Pitié

Vue N-D Pitié

A cette intersection avec le GR92, suivre ce dernier sur la droite direction Saignon - Le Quay, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection Bellevue 2

Un autre lavoir de Saignon

Vue lavoir Saignon 2

Saignon - Le Quay (464 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Sivergues, balisé en jaune et rouge dorénavant (la route descendant sur la droite permet de rejoindre plus rapidement Apt pour ceux qui le souhaitent)

Quay

Belle vue arrière sur le Rocher de Bellevue

Vue Bellevue 2

Vue sur la Vallée du Calavon, Apt et la partie occidentale du Luberon

Vue Luberon 3

Saint-Michel (426 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Sivergues, balisé en jaune et rouge

Saint-Michel

Belle vue arrière sur le village de Saignon et son rocher

Vue Saignon 3

A ce croisement marqué par la présence du panneau de rue "Chemin de Saint-Michel" (455 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sivergues, balisé en jaune et rouge

Croisement Chemin Saint-Michel

Toujours ces belles vues en direction de la Vallée du Calavon et d'Apt

Vue Vallée Calavon 3

Rocsalière (457 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Sivergues, balisé en jaune et rouge (terrain glissant si humide, prudence !)

Rocsalière

Vue sur le petit hameau de Rocsalière

Vue Rocsalière

Rocher des Druides (483 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Sivergues, balisé en jaune et rouge

Croisement après fin Citerne

Les Claparèdes (555 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Apt, balisé en jaune et rouge

Claparèdes

Les champs de lavande du Plateau des Claparèdes et son antenne sommitale

Vue Claparèdes

Belle vue plongeante sur Apt

Vue Apt 2

La Vallée du Calavon en direction des Alpes de Haute-Provence et le village de Saignon à droite

Vue Vallée Calavon 4

Saint-Vincent (410 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Apt, balisé en rouge et blanc dorénavant

Saint-Vincent

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Saint-Vincent") (361 m), suivre la route descendant tout droit direction Apt, balisé en rouge et blanc (le sentier va alterner entre bitume et chemin jusqu'à Apt)

Croisement après Saint-Vincent

Apt - Rue des Bassins (248 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Apt - Place de la Bouquerie, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections rencontrées)

Rue des Bassins

A cette intersection située au niveau de la Porte de Saignon (400 mètres après le lieu-dit "Apt - Rue des Bassins"), suivre la ruelle partant sur la gauche dans l'hypercentre d'Apt direction Apt - Place de la Bouquerie, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Porte Saignon

La Tour de l'Horloge d'Apt

Vue Tour Horloge Apt

La rue commerçante d'Apt

Vue rue commerçante Apt

A cette intersection située au niveau de la mairie d'Apt, suivre la rue partant sur la droite direction Apt - Place de la Bouquerie, balisé sporadiquement en rouge et blanc