Mourre de Cairas (726 m) et Serre Long (651 m) par les Gorges de Régalon et le Vallon de la Galère depuis le Parking des Gorges de Régalon (Cheval-Blanc)

Vaucluse - Luberon - Oppède

Mourre de Cairas

Le Mourre de Cairas est le point culminant du massif du Petit Luberon avec ses 726 mètres d'altitude. Pour y parvenir, l'itinéraire fait d'abord passer par les très sauvages Gorges de Régalon puis emprunte le Vallon de la Galère pour arriver au premier sommet de cette randonnée, le Serre Long. Ce dernier offre un point de vue intéressant sur les sommets du littoral allant du Var jusqu'au Vaucluse. Néanmoins, le panorama au sommet du Mourre de Cairas est en grande partie masquée par la végétation mais avec quand même un point de vue sur le Mont Ventoux.

• Date : 28/09/2019 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 3242OT 3142OT Cavaillon / Fontaine-de-Vaucluse / PNR du Luberon
    • 02h15 pour le Serre Long
    • 00h45 pour le Mourre de Cairas depuis le Serre Long
  • Temps de descente : 02h45 depuis le Mourre de Cairas
    • +575 m pour le Serre Long
    • +100 m pour le Mourre de Cairas depuis le Serre Long
  • Départ : Parking des Gorges de Régalon - Régalon (118 m) (43,7591 °N ; 5,1567 °E)
    • Mourre de Cairas (726 m) (43,8062 °N ; 5,1821 °E)
    • Serre Long (651 m) (43,7984 °N ; 5,1638 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du-Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Pertuis / Cheval-Blanc (D938 / D973) puis 8 kilomètres après Cheval-Blanc - La Canebière, tourner à gauche direction Gorges de Régalon et se garer sur le parking à gauche de la route.

• Quelques passages nécessitant l'usage des mains sur le sentier des Gorges de Régalon
  • Éviter d'emprunter le sentier des Gorges de Régalon si difficultés à se mouvoir correctement (petits ressauts rocheux et passages très étroits)
  • Ne pas s'aventurer sur le sentier des Gorges de Régalon après de fortes pluies
  • Se munir d'une lampe torche pour certains passages dans les Gorges de Régalon
  • Aucune difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Parking des Gorges de Régalon - Régalon (118 m) : suivre la route partant sur la droite puis le chemin de gauche menant au parking direction Gorges de Régalon, aucun balisage

Après avoir traversé le parking, suivre ce chemin partant vers le Nord et qui va s'élargir direction Gorges de Régalon

Chemin parking

A ce croisement (500 mètres après le parking), suivre le chemin partant tout droit direction Gorges de Régalon

Arche village

A ce croisement à l'entrée des Gorges de Régalon, suivre le chemin partant tout droit au fond des gorges direction Gorges de Régalon

Croisement entrée gorges

Vue Gorges 1

Quelques passages rocheux nécessitant parfois l'usage des mains

Vue Gorges 2

Un passage sous un rocher

Vue Gorges 3

Vue Gorges 4

Le tunnel marquant le début du passage le plus étroit des Gorges de Régalon

Vue Gorges 5

Le passage le plus étroit des Gorges de Régalon long d'une trentaine de mètres

Vue Gorges 6

Vue Gorges 7

La fin des Gorges de Régalon et le retour de la verdure

Vue Gorges 8

Gorges de Régalon (239 m) : suivre le chemin partant tout droit direction l'Agranier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Gorges Régalon

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Gorges de Régalon"), suivre le chemin partant tout droit direction l'Agranier, balisé en rouge et blanc

Croisement après Gorges

L'Agranier (271 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Vallon de la Galère, balisé en rouge et blanc

Agranier

Vallon de la Galère (353 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Oppède-le-Vieux, balisé en rouge et blanc

Vallon Galère

Belle formation géologique ... le GR passe juste en-dessous de ce piton rocheux

Vue Luberon

A ce croisement cairné (350 mètres après le lieu-dit "Vallon de la Galère"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppède-le-Vieux, balisé en rouge et blanc

Croisement après Galère

Les montagnes du Petit Luberon

Vue Luberon 2

Vue vers le massif des Alpilles

Vue Alpilles

A proximité du Serre Long, quitter le GR pour rejoindre le sommet de Serre Long sur la droite (environ 15 mètres) tout proche du GR direction Serre Long, aucun balisage dorénavant

Croisement Serre

Arrivée au sommet du Serre Long (651 m) : belle vue sur les crêtes du Petit Luberon mais aussi sur les sommets de la Sainte-Baume, du littoral des Bouches-du-Rhône, des Alpilles et sur la plaine provençale (panorama pris en amont du sommet, vue plus dégagée)

Pano Serre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis continuer sur le GR direction Oppède-le-Vieux, balisé en rouge et blanc

Descente Serre

Bastidon du Pradon (696 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Oppède-le-Vieux, balisé en rouge et blanc

Bastidon

Le Bastidon du Pradon

Vue Pradon

Le Pradon (706 m) : suivre la route partant sur la droite direction les Hautes Plaines, balisé en jaune dorénavant

Pradon

La vue se dévoile sur le Géant de Provence

Visibilité excellente aujourd'hui avec les sommets du Plateau de Bure (Hautes-Alpes) distants de 108 kilomètres en arrière-plan derrière les Monts de Vaucluse

Vue Bure

Au niveau de ce cairn (1000 mètres après le lieu-dit "Le Pradon"), quitter la route pour atteindre le sommet du Mourre de Cairas (cheminement hors sentier et à vue à travers la garrigue) direction Mourre de Cairas, aucun balisage dorénavant (rejoindre un point dégagé pour le panorama sur le Ventoux)

Route Cairas

Arrivée au sommet du Mourre de Cairas (726 m) : panorama partiellement masqué par la végétation des crêtes du Petit Luberon mais beau point de vue sur le Ventoux et les Monts de Vaucluse

Pano Cairas

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Parking des Gorges de Régalon (rejoindre au mieux la route précédemment quitée)

Descente Cairas

Dès que la route est atteinte, suivre cette dernière tout droit direction Parking des Gorges de Régalon, balisé en jaune dorénavant

Route Cairas 2

Le Pradon (706 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Parking des Gorges de Régalon, balisé en rouge et blanc dorénavant

Pradon 2

Bastidon du Pradon (696 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Parking des Gorges de Régalon, balisé en rouge et blanc

Bastidon 2

Vue vers les Alpilles

Vue Alpilles 2

La Provence, du massif de la Sainte-Baume à celui des Calanques

Vue Provence

A ce croisement (350 mètres avant le lieu-dit "Vallon de la Galère"), suivre le chemin partant sur la droite direction Parking des Gorges de Régalon, balisé en rouge et blanc

Croisement Galère 2

Le Vallon de la Galère

Vue Galère

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Parking des Gorges de Régalon, balisé en rouge et blanc

Croisement Galère 3

Vallon de la Galère (353 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Parking des Gorges de Régalon, balisé en rouge et blanc

Vallon Galère 2

L'Agranier (271 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Parking des Gorges de Régalon, balisé en rouge et blanc

Agranier

Gorges de Régalon (239 m) : suivre le chemin partant vers les Gorges de Régalon sur la droite direction Parking des Gorges de Régalon, aucun balisage dorénavant

Gorges Régalon 2

Les Gorges de Régalon avec plus de luminosité que ce matin !

Vue Gorges 9

Un champ de cairns au niveau de cette cavité

Vue Gorges 10

Le passage le plus étroit des gorges

Vue Gorges 11

Un peu de verdure dans ces Gorges de Régalon

Vue Gorges 12

De nombreuses cavités dans les parois tout au long du parcours dans les gorges

Vue Gorges 13

La fin des Gorges de Régalon

Vue Gorges 14

A ce premier parking rencontré, traverser ce dernier direction Parking des Gorges de Régalon