Moulin de Jérusalem (256 m) en boucle par les Beaumettes, Saint-Pantaléon, les Dragonettes et le Conservatoire des Terrasses de Culture depuis Lumières (Goult)

Vaucluse - Luberon - Goult

Moulin de Jérusalem

Le Moulin de Jérusalem est situé dans le village de Goult à une dizaine de kilomètres à l'Ouest d'Apt dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Datant probablement du XVIIe siècle, ce moulin à vent a fonctionné jusqu'au début du XXe siècle pour la mouture du blé. Il a été racheté par l'Institut Géographique National en 1950 pour y installer le Centre d'Instruction pour l'Astronomie de l'École Nationale des Sciences Géographiques, qui a été finalement racheté par la commune de Goult en 1990. Ce topo propose de parvenir au belvédère de ce moulin sur la Vallée du Calavon et le Luberon par une boucle au départ de Lumières en passant notamment par les villages des Beaumettes et Saint-Pantaléon. Le retour passera par les Terrasses de Culture de la Roche Redone avant de redescendre au point de départ.

• Date : 13/03/2021 à 08h25
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3142OT Cavaillon / Fontaine-de-Vaucluse / PNR du Luberon
    • +400 m pour le Moulin de Jérusalem
  • Départ : Lumières (140 m) (43,8594 °N ; 5,2307 °E)
  • Sommet : Moulin de Jérusalem (256 m) (43,8636 °N ; 5,2400 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du-Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Digne-les-Bains / Sisteron / Apt / le Coustellet / Robion (D2) puis au Coustellet, continuer direction Digne-les-Bains / Sisteron / Apt / Gordes (D900) puis après les Beaumettes, tourner à gauche direction Goult / Lumières (D60) puis à Lumières, se garer sur le grand parking en bordure de la D900.

• Randonnée en majorité sur bitume
  • Portions de montée raide vers le village de Goult
  • Aucun balisage sur l'itinéraire de visite du village de Goult
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Lumières (140 m) : suivre la D60 partant tout droit direction Voie Verte du Calavon, aucun balisage

A cette intersection avec la D105 (100 mètres après le départ), suivre cette dernière tout droit direction Voie Verte du Calavon

Intersection boucle

Lumières (145 m) : suivre la D106 partant tout droit (deuxième sortie du rond-point) direction la Grande Bégude, balisé en jaune dorénavant (prudence lors du franchissement du rond-point)

Lumières

Le Calavon avec de l'eau !

Vue Calavon

La Grande Bégude (146 m) : suivre la Voie Verte du Calavon partant sur la droite direction Lacoste, balisé en rouge et blanc dorénavant

Grande Bégude

Vue sur la colline accueillant les Terrasses de Culture à gauche et le village de Goult à droite

Vue Goult

A ce croisement situé au niveau du Dolmen de l'Ubac (600 mètres après le lieu-dit "la Grande Bégude"), suivre la Véloroute du Calavon partant tout droit direction les Beaumettes, aucun balisage dorénavant

Croisement Dolmen Ubac

Le Dolmen de l'Ubac : il s'agit en réalité d'une reconstitution du véritable dolmen 500 mètres en amont du site originel afin de le préserver des crues du Calavon

Vue Dolmen Ubac

Belle vue sur le hameau de Lumières et la falaise le dominant

Vue Lumières

A ce croisement situé au niveau de l'ancienne gare de Goult - Lumières (700 mètres après le précédent), continuer à suivre la Véloroute du Calavon partant tout droit direction les Beaumettes

Gare Goult - Lumières

Vue sur les falaises bordant la D900 (axe Avignon - Sisteron)

Vue D900

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "le Moulin Blanc" (1100 mètres après le précédent), continuer à suivre la Véloroute du Calavon partant sur la droite direction les Beaumettes

Croisement Moulin Blanc

Vue sur les Beaumettes, village partiellement encastré dans la roche

Vue Beaumettes

A ce croisement situé au niveau du parking des Beaumettes (800 mètres après le précédent), continuer à suivre la Véloroute du Calavon partant sur la droite vers un tunnel passant sous la D900 direction les Beaumettes

Croisement Beaumettes

A ce croisement (100 mètres après le précédent), monter les escaliers d'en face puis suivre le chemin partant sur la droite direction les Beaumettes

Croisement Beaumettes 2

Les Beaumettes (135 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Goult, balisé en jaune dorénavant

Beaumettes

Belle vue sur les crêtes du Petit Luberon et le village des Beaumettes

Vue Luberon

Les maisons encastrées dans la falaise des Beaumettes

Vue Beaumettes 2

La Roche Pointue (182 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Goult, balisé en jaune

Roche Pointue

Les Parties Ouest (187 m) : suivre la piste partant sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 25 mètres après direction Goult, balisé en jaune

Parties Ouest

Les Parties (196 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Goult, balisé en jaune

Parties

La Grande Garrigue (224 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Pantaléon, balisé en jaune

Grande Garrigue

Les Garrigues (225 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Saint-Pantaléon, balisé en jaune

Garrigues

Les Garrigues Nord (247 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Saint-Pantaléon, balisé en jaune

Garrigues Nord

A cette intersection avec la D148 à l'entrée de Saint-Pantaléon (700 mètres après le lieu-dit "les Garrigues Nord"), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Pantaléon, balisé en jaune

Intersection D148 Saint-Pantaléon

L'église Saint-Pantaléon datant du XIIe siècle

Vue église Saint-Pantaléon

Autre vue de l'église

Vue église Saint-Pantaléon 2

Belle vue en direction de la Vallée du Calavon et des crêtes du Luberon

Vue Vallée Calavon

Saint-Pantaléon (226 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Gordes, balisé en jaune

Saint-Pantaléon

A cette intersection non balisée (500 mètres après le lieu-dit "Saint-Pantaléon") (262 m), suivre la route montant légèrement sur la droite direction Gordes, balisé en jaune

Intersection après Saint-Pantaléon

Toujours ces belles vues vers la Vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse à gauche et le Mourre Nègre à droite

Vue Vallée Calavon 2

A ce croisement (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Gordes, balisé en jaune

Croisement après Saint-Pantaléon 2

Les Daumas (290 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Goult, balisé en jaune

Daumas

Les Monts de Vaucluse formant la partie septentrionale du Luberon

Vue Monts Vaucluse

Zoom sur le village coloré de Roussillon

Vue Roussillon

A ce croisement (550 mètres après le lieu-dit "les Daumas"), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Goult, balisé en jaune

Croisement après Daumas 2

A ce croisement avec la D104a (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Goult, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées)

Croisement après Daumas 3

Le jardin du Moulin de la Badelle

Vue Moulin Badelle

Le Moulin de la Badelle

Vue Moulin Badelle 2

Zoom arrière sur les Gorges de la Véroncle

Vue Gorges Véroncle

Les Dragonettes (175 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Goult, balisé en jaune

Dragonettes

Un teint vert comme on en voit rarement en Provence !

Vue champ vert

Zoom sur le sommet du Mont Ventoux sans neige !

A ce croisement avec la D60 (1100 mètres après le lieu-dit "les Dragonettes") (153 m), suivre cette dernière partant en quasi demi-tour sur la droite direction Goult, balisé en jaune

Croisement D60 Goult

Trabari (152 m) : suivre la route montant raidement sur la gauche direction Goult, balisé en jaune

Trabari

Belle montée en bordure de falaise

Vue montée Goult

Un ancien puits probablement

Vue puits Goult

Goult (252 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche pour visiter le vieux village de Goult direction Moulin de Jérusalem, aucun balisage dorénavant (le but étant de faire une boucle dans le village et revenir à ce point situé à quelques mètres du Moulin de Jérusalem)

Goult

L'une des portes d'entrée de Goult

Vue Goult 2

Belle vue sur les Monts de Vaucluse depuis Goult et le ciel qui commence à se charger !

Vue Monts Vaucluse 2

Zoom sur le village de Gordes

Vue Gordes

La Porte Voûtée

Vue Goult 3

Les ruelles de Goult entre les falaises

Vue Goult 4

La Tour de l'Horloge

Vue Goult 5

L'église Saint-Sébastien datant du XIIe siècle

Vue Goult 6

Les ruelles de Goult

Vue Goult 7

Un bel olivier au centre du village

Vue Goult 8

Goult (252 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Moulin de Jérusalem, balisé en jaune dorénavant

Goult 2

Arrivée au Moulin de Jérusalem (256 m) : belle vue sur la Vallée du Calavon, le Mourre Nègre, le Petit Luberon et sur le village de Goult

Redescendre du site du Moulin de Jérusalem dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Pantaléon, balisé en jaune

Le Moulin de Jérusalem

Vue Jérusalem

La Vallée du Calavon

Vue Vallée Calavon 3

Jérusalem (248 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le site du Conservatoire des Terrasses de Culture direction Croix de la Roche Redone, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient revenir directement au point de départ, suivre le chemin descendant sur la droite qui sera emprunté au retour quoi qu'il arrive)

Jérusalem

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau d'explications (350 mètres après le lieu-dit "Jérusalem"), suivre le chemin de découverte descendant sur la gauche direction Conservatoire des Terrasses de Culture, balisé en flèches blanches dorénavant

Croisement Terrasses Culture

Une borie

Vue borie

Apiés (ruches en pierre sèche) exposés au soleil et protégées du Mistral

Vue rucher

Les Terrasses de Culture de Goult accueillant oliviers et amandiers

Vue Terrasses Culture

Un arc de décharge permettant de répartir les pressions verticales dû au poids exercé par le mur

Vue arc décharge

Une rampe d'accès au Chemin de la Roche Redone praticable probablement par une charette

Vue chemin Redone

Un escalier dit volant

Vue escalier volant

Un bloc de pierre servant d'appui au mur

Vue géologie

Croix de la Roche Redone (203 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Jérusalem, balisé en jaune dorénavant

Croix Roche Redone

La Croix de la Roche Redone

Vue Croix Redone

Belle vue sur Lumières

Vue Lumières 2

A ce croisement avec le chemin de découverte des Terrasses de Culture (150 mètres après le lieu-dit "Croix de la Roche Redone"), suivre le chemin partant tout droit direction Jérusalem, balisé en jaune

Croisement Terrasses Culture 2

Jérusalem (248 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Pantaléon, balisé en jaune

Jérusalem

A ce croisement avec la D60 (500 mètres après le lieu-dit "Jérusalem"), suivre cette dernière sur la gauche direction Lumières, aucun balisage dorénavant

Croisement D60 Lumières

A cette intersection avec la D105 (200 mètres après avoir rejoint la D60), suivre la D60 partant légèrement sur la droite direction Lumières

Intersection D105 / D60 Lumières

A cette intersection située au centre de Lumières (150 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Lumières (boucle bouclée)