Les Portalas (692 m) et Pic de l'Aigle (629 m) par la Reveyrolle, la Tapi et l'Aire de Bosse depuis les Borrys (Mérindol)

Vaucluse - Luberon - Bonnieux

Les Portalas

Les Portalas sont une crête montagneuse située non loin du Massif des Cèdres dans le Petit Luberon. Cette dernière offre un beau panorama sur le Luberon, les Alpilles, la Sainte-Victoire ainsi que sur la Basse Vallée de la Durance entre Pertuis et Cavaillon. Ce topo propose d'y accéder par un aller-retour depuis les Borrys en empruntant le GR97 à travers la garrigue vauclusienne. Un court détour par le Pic de l'Aigle sera réalisé, sommet qui offre un panorama similaire à celui des Portalas.

• Date : 12/07/2020 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 3142OT Cavaillon / Fontaine-de-Vaucluse / PNR du Luberon
    • 02h00 pour le Pic de l'Aigle
    • 00h30 pour les Portalas depuis le Pic de l'Aigle
  • Temps de descente : 02h00 depuis les Portalas
    • +525 m pour le Pic de l'Aigle
    • +125 m pour les Portalas depuis le Pic de l'Aigle
  • Départ : Les Borrys (129 m) (43,7565 °N ; 5,2355 °E)
    • Les Portalas (692 m) (43,7932 °N ; 5,2702 °E)
    • Pic de l'Aigle (629 m) (43,7865 °N ; 5,2722 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du-Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Pertuis / Mérindol / Cheval-Blanc (D938 / D973) puis 2 kilomètres après Mérindol, tourner à gauche direction les Borrys (D173) puis aux Borrys, se garer sur le bord de la D173 au niveau de la seule intersection majeure du hameau, point de départ de la randonnée.

• Quelques portions de montée raide sur le GR97 avant d'arriver au pied du Pic de l'Aigle
  • Fin de montée raide vers le Pic de l'Aigle
  • Ne pas trop s'approcher du bord des Portalas : présence d'à-pics !
  • Parcours de crête des Portalas non aérienne (chemin bien tracé) pour ceux qui voudraient la parcourir jusqu'au belvédère indiqué sur la carte IGN
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ les Borrys (129 m) : suivre la route montant tout droit direction la Tapi, balisé en jaune

A cette intersection (250 mètres après le départ) (138 m), suivre la route partant sur la droite puis la piste partant sur la gauche 25 mètres plus loin à travers les oliveraies direction la Tapi, balisé en jaune

La Reveyrolle (195 m) : suivre la piste partant tout droit direction la Tapi, balisé en rouge et blanc dorénavant

Reveyrolle

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "la Reveyrolle"), suivre le chemin partant sur la droite direction la Tapi, balisé en rouge et blanc

Croisement après Reveyrolle 1

A ce croisement avec une piste (800 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction la Tapi, balisé en rouge et blanc

Croisement après Reveyrolle 2

Zoom sur le Concors et la Montagne Sainte-Victoire dans le Pays d'Aix

Vue Sainte-Victoire

La Tapi (256 m) : suivre la piste partant sur la droite direction l'Aire de Bosse, balisé en rouge et blanc (le chemin partant sur la gauche mène aussi à l'Aire de Bosse par le Vallon de la Tapi)

Tapi

Le Puits de la Tapi

Vue puits Tapi

A ce croisement (500 mètres après le lieu-dit "la Tapi"), quitter la piste pour suivre le chemin montant tout droit direction l'Aire de Bosse, balisé en rouge et blanc (quelques portions de montée raide dans le sous-bois)

Croisement après Tapi

Le chemin dans le sous-bois menant à l'Aire de Bosse est bien tracé

Vue chemin Aire Bosse

A la sortie du sous-bois, la vue se dégage notamment sur le Val de Durance

Vue Durance

Vue sur le Pic de l'Aigle, premier objectif de cette matinée

Vue Pic Aigle

La Vallée de la Durance entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône

Vue Durance 2

La garrigue du Luberon

Vue Luberon

A ce croisement cairné situé au pied du Pic de l'Aigle, quitter le GR pour suivre le chemin montant en quasi demi-tour sur la gauche direction Pic de l'Aigle, aucun balisage dorénavant

Croisement Aigle

La dernière partie de la montée est beaucoup plus raide !

Vue montée Pic Aigle

La large crête du Pic de l'Aigle

Vue crête Pic Aigle

Arrivée au sommet du Pic de l'Aigle (629 m) : beau panorama malgré la brume de chaleur sur le Luberon, les Alpilles, la Sainte-Victoire peu visible ainsi que sur le Val de Durance provençal

Pano Pic Aigle

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction l'Aire de Bosse

Descente Pic Aigle

Zoom sur le Mourre Nègre et son antenne sommitale, point culminant du Parc Naturel Régional du Luberon avec ses 1125 mètres d'altitude

Vue Mourre Nègre

Vue brumeuse en direction du Pays d'Aix, de la Sainte-Victoire et du Concors à gauche

Vue Sainte-Victoire 2

A ce croisement avec le GR de l'aller (200 mètres après avoir quitté le sommet du Pic de l'Aigle), suivre ce dernier tout droit direction l'Aire de Bosse, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Aigle 2

Vue sur l'intégralité de la crête des Portalas : le sommet visité sera celui le plus à droite (le belvédère proposé par la carte IGN est situé plus à gauche)

Vue Portalas

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction l'Aire de Bosse, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Aire Bosse

L'Aire de Bosse (570 m) : suivre le large chemin montant sur la gauche direction les Portalas, balisé en jaune dorénavant

Aire Bosse

Vue sur le Pic de l'Aigle

Vue Pic Aigle 2

Vue en direction des Alpilles

Vue Durance 3

Vue sur le Massif des Cèdres du Luberon où un sentier de découverte est présent pour découvrir ce lieu

Vue Massif Cèdres

A ce croisement marqué par la présence d'une balise VTT n°35 (600 mètres après le lieu-dit "l'Aire des Bosses"), quitter le chemin balisé en jaune partant sur la droite pour suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et longeant la crête au plus près direction les Portalas, aucun balisage dorénavant

Croisement Portalas

Le chemin de crête des Portalas ne pose pas de difficulté technique ni physique !

Vue crête Portalas

Au sommet des Portalas coté à 692 mètres, il est possible de poursuivre sur la crête pour rejoindre le belvédère mentionné sur la carte IGN 400 mètres plus loin (le panorama en direction du Nord sera masqué par la végétation mais il sera possible de voir l'Arche des Portalas que je n'ai pas vu d'ailleurs au niveau de ce belvédère-là ...)

Vue crête Portalas progression

Arrivée au sommet des Portalas (692 m) : panorama similaire à celui du Pic de l'Aigle notamment sur la Vallée de la Durance, les Alpilles et la Sainte-Victoire avec vue supplémentaire sur la crête du Petit Luberon

Pano Portalas

Descente Portalas

Vue en direction de la Sainte-Victoire et du Var

Vue Sainte-Victoire 3

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune de l'aller (150 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier partant tout droit direction l'Aire de Bosse, balisé en jaune dorénavant

Croisement Portalas 2

Zoom sur le sommet coté à 660 mètres qui peut constituer une alternative à l'ascension des Portalas et qui offre vraisemblablement un panorama similaire

Vue sommet 660 Portalas

Vue sur les premiers sommets des Alpes de Haute-Provence et le Mourre Nègre à droite

Vue Mourre Nègre 3

Toujours ces belles vues sur la Vallée de la Durance

Vue Durance 4

Zoom sur le Parc Naturel Régional des Alpilles, de la Tour des Opies au Plateau de la Caume

Vue Alpilles

L'Aire de Bosse (570 m) : suivre le chemin montant tout droit direction la Tapi, balisé en rouge et blanc dorénavant

Aire Bosse 2

Les crêtes du Petit Luberon avec celles des Portalas à droite

Vue Luberon 2

A ce croisement avec le chemin de montée vers le Pic de l'Aigle (400 mètres après le lieu-dit "l'Aire de Bosse"), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Tapi, balisé en rouge et blanc

Croisement Aigle 3

Une dernière vue sur le Val de Durance avant de rentrer dans le sous-bois

Vue Durance 5

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction la Tapi, balisé en rouge et blanc (il y a des marques rouges et blancs sur les rochers au sol pour ne pas se tromper)

Croisement après Aigle retour

A ce croisement avec une piste (1450 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction la Tapi, balisé en rouge et blanc

Croisement après Tapi 2

La Tapi (256 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction les Borrys, balisé en rouge et blanc

Tapi 2

A ce croisement (800 mètres après le lieu-dit "la Tapi"), suivre la piste montant tout droit direction les Borrys, balisé en rouge et blanc

Croisement après Tapi retour

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche puis celle partant sur la droite 50 mètres après direction les Borrys, balisé en rouge et blanc

Croisement après Reveyrolle 2 2

La Reveyrolle (195 m) : suivre la piste partant tout droit direction les Borrys, balisé en jaune dorénavant

Reveyrolle 2

A ce croisement avec une route (800 mètres après le lieu-dit "la Reveyrolle"), suivre cette dernière sur la droite puis celle descendant sur la gauche 25 mètres plus loin direction les Borrys, balisé en jaune