Abbaye de Sénanque (367 m) en boucle par le Village des Bories, la Sénancole, les Trois Termes et Gordes depuis le Parking de Lancie (Gordes)

Vaucluse - Luberon - Gordes

Abbaye de Sénanqur

L'Abbaye de Sénanque est située dans le Vallon de la Sénancole sur la commune de Gordes dans le Parc Naturel Régional du Luberon en Vaucluse. Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, elle connaît son âge d'or durant les deux siècles suivants et acquiert une renommée régionale. De nos jours, il est possible de la visiter ou d'assister à des messes dans la chapelle. Le topo présenté ici propose d'y accéder en passant d'abord devant le Village des Bories dont la visite est payante puis en remontant le Vallon de la Sénancole. Le retour passera par le Vallon de Châteauneuf et le Col des Trois Termes avant de redescendre vers le pittoresque village classé de Gordes.

• Date : 09/02/2020 à 08h35
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3242OT 3142OT Cavaillon / Fontaine-de-Vaucluse / PNR du Luberon
    • +250 m pour l'Abbaye de Sénanque
  • Départ : Gordes - Parking de Lancie (271 m) (43,9013 °N ; 5,1933 °E)
  • Sommet : Abbaye de Sénanque (367 m) (43,9291 °N ; 5,1870 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du-Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Digne-les-Bains / Sisteron / Apt / Gordes / Robion (D2) puis au Coustellet, continuer direction Gordes / Les Imberts (D2) puis 2 kilomètres avant Gordes au niveau de l'intersection menant au Village des Bories, se garer sur le grand parking en bordure de la D2.

• Aucun balisage entre le départ et le lieu-dit "Les Grangiers" et lors de la traversée du Vallon de Châteauneuf
  • Bien suivre les balises jaunes au niveau des différents croisements dans le Vallon de la Sénancole
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Gordes - Parking de Lancie (271 m) : suivre la route partant tout droit direction Village des Bories, aucun balisage

A cette intersection avec le GRP Tour des Monts de Vaucluse (400 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite direction Village des Bories, balisé en jaune et rouge dorénavant

Intersection Bories GRP

Les Grangiers (270 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Village des Bories, balisé en jaune dorénavant

Grangiers

Quelques bories disséminées dans la garrigue vauclusienne

Vue borie

Village des Bories (283 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Sénanque, balisé en jaune

Village Bories

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Village des Bories"), suivre le chemin moins large partant légèrement sur la gauche direction Sénanque, balisé en jaune (le chemin de droite mène au site du Village des Bories dont l'entrée est payante)

Croisement Bories

Vue sur le Vallon de la Sénancole

Vue Sénancole

L'itinéraire emprunte une partie du "Sentier de mémoire du maquis de Gordes" : ici, il s'agit d'un abri où se sont cachés les maquisards notamment durant la nuit du 10 juillet 1943 lorsque les Allemands cherchaient l'épave d'un de leurs avions tombés dans le vallon

Vue abri maquisards

A ce croisement situé au fond du Vallon de la Sénancole (300 mètres après l'abri des maquisards), suivre le chemin partant sur la droite et remontant le vallon direction Sénanque, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement fond Sénancole

La Sénancole (277 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sénanque, balisé en jaune

Sénancole

Les formations géologiques du Luberon

Vue Sénancole 2

Le Vallon de la Sénancole

Vue Sénancole 3

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "La Sénancole"), suivre le chemin descendant sur la droite et passant rive gauche de la Sénancole direction Sénanque, balisé en jaune

Croisement rive droite Sénancole

La Sénancole

Vue Sénancole 4

Vue arrière sur le Vallon de la Sénancole

Vue Sénancole 5

Les Dilais (387 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sénanque, balisé en jaune

Dilais

Belle vue sur la Vallée du Calavon, Cavaillon à droite ainsi que les Alpilles en arrière-plan

Vue Calavon

Côte de Sénancole (460 m) : suivre la D177 partant sur la gauche puis le chemin descendant sur la gauche 200 mètres plus loin direction Abbaye de Sénanque, balisé en rouge et blanc dorénavant

Côte Sénancole

Zoom sur le sommet du Géant de Provence encore dépourvu de neige en ce mois de février ...

On aperçoit l'Abbaye de Sénanque et les champs de lavande à proximité

Vue Abbaye

A ce croisement avec la route menant à l'abbaye (600 mètres après avoir quitté la D177), suivre cette dernière sur la gauche puis entrer sur le site de l'abbaye quelques centaines de mètres plus loin direction Abbaye de Sénanque, aucun balisage dorénavant

Croisement Abbaye

Le clocher de l'Abbaye de Sénanque

Vue Abbaye 2

Arrivée à l'Abbaye de Sénanque (367 m) : prendre son temps pour visiter le site de l'abbaye

Arrivée Abbaye

Vue d'ensemble de l'Abbaye de Sénanque encore dans l'ombre du Vallon de la Sénancole

Vue Abbaye 3

Zoom sur le clocher de l'abbaye (autre vue)

Vue Abbaye 4

La librairie de l'abbaye

Vue Abbaye 5

La chapelle où ont encore lieu des messes

Vue Abbaye 6

Construction de l'abbaye au-dessus de la Sénancole

Vue Abbaye 7

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction la Pouraque

De nombreux champs de lavande bordent l'Abbaye de Sénanque : il faut venir fin juin ou début juillet pour voir les lavandes en fleur !

Vue lavande

A cette intersection (150 mètres après avoir quitté le site de l'Abbaye de Sénanque), suivre la route partant sur la gauche direction la Pouraque

Intersection Abbaye retour

Abbaye de Sénanque (387 m) : suivre le chemin partant tout droit puis longeant ensuite la D177 direction la Pouraque, balisé en rouge et blanc dorénavant

Abbaye Sénanque

Les champs de lavande autour de l'Abbaye de Sénanque

Vue Abbaye 8

A ce croisement (200 mètres après avoir commencé à longer la D177), suivre le chemin montant sur la droite et coupant à nouveau la D177 50 mètres plus loin direction la Pouraque, balisé en rouge et blanc

La Provence vauclusienne

Vue Luberon

A ce croisement inratable marqué par la présence d'un petit cairn (650 mètres après avoir traversé la D177), quitter le GR6 - GR97 partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit et remontant le Vallon de Châteauneuf direction les Trois Termes, aucun balisage dorénavant

Croisement Châteauneuf

A ce croisement marqué par la présence d'un petit cairn (700 mètres après avoir quitté le GR6 - GR97), suivre le chemin partant sur la droite direction les Trois Termes

Croisement Châteauneuf 2

A ce nouveau croisement rencontré (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction les Trois Termes

Croisement Châteauneuf 3

A ce croisement (100 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction les Trois Termes

A ce croisement avec la Piste de la Pouraque (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction les Trois Termes, balisé en jaune dorénavant

Croisement Piste Pouraque

Les Trois Termes (574 m) : suivre la D177 partant sur la droite puis le chemin descendant légèrement sur la gauche 100 mètres plus loin direction Gordes, balisé en jaune et en orange dorénavant

Trois Termes

Changement de décor sur ce versant du Col des Trois Termes

Vue Col Trois Termes

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "Les Trois Termes"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Gordes, balisé en jaune et en orange (petite croix orange sur le tronc calciné sur le chemin de gauche)

Croisement après Trois Termes

Belle palette de couleurs dans ces paysages du Luberon

Vue Luberon 3

A ce croisement à proximité du Camping des Sources, suivre la route goudronnée descendant tout droit direction Gordes, balisé en jaune et en orange

Route Camping Sources

Fontanille (443 m) : suivre la D15 partant sur la droite direction Gordes, balisé en jaune et en orange

Fontanille

Belle ouverture sur les Alpilles

Vue Alpilles

A cette intersection (800 mètres après le lieu-dit "Fontanille"), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Gordes, balisé en jaune et en orange

Intersection après Fontanille

Vue vers la Vallée du Calavon en direction d'Apt avec le Mourre Nègre à droite, point culminant du Parc Naturel Régional du Luberon et ses 1125 mètres d'altitude

Vue Calavon 2

Le Château de Gordes

Vue Gordes

Gordes (343 m) : suivre la route partant sur la droite direction Parking de Lancie, balisé en jaune et rouge, et en orange dorénavant (bien suivre les balises jaunes et rouges aux différentes intersections rencontrées dans le village)

Gordes

L'église de Gordes

Vue Gordes 2

Ruelle pittoresque

Vue Gordes 3

Les maisons en pierre blanche typiques de la Provence

Vue Gordes 4

A ce croisement au niveau d'une chute d'eau, suivre le chemin partant le moins à gauche et prenant franchement de l'altitude direction Parking de Lancie, balisé en jaune et rouge, et en orange (attention, les balises ne sont visibles qu'au sommet de la côte ...)

Croisement chute eau Gordes

Le magnifique village de Gordes

Vue Gordes 5

Vue sur la partie basse du village et les crêtes du Grand Luberon en arrière-plan

Vue Gordes 6

A cette intersection au sommet de la côte (400 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite vers le belvédère situé à une centaine de mètres direction Belvédère de Gordes, aucun balisage dorénavant

Intersection belvédère Gordes

Gordes depuis le belvédère (dommage que le radieux soleil de ce matin soit masqué par les entrées maritimes venues du Languedoc ... les photos auraient encore été plus belles)

Vue Gordes 7

La plaine du Calavon depuis le belvédère

Vue Calavon 3

La même photo de Gordes pris en contrebas du belvédère

Vue Gordes 8

Repartir du belvédère par le même chemin que celui de l'aller direction Parking de Lancie

Descente belvédère Gordes

A cette intersection avec le chemin montant du croisement de la chute d'eau, suivre la route partant sur la droite direction Parking de Lancie, balisé en jaune et rouge, et en orange dorénavant

Intersection belvédère Gordes 2

Bel-Air (328 m) : suivre la D15 descendant sur la gauche direction Parking de Lancie, balisé en jaune et en orange dorénavant

Bel-Air

A cette intersection à la sortie de Gordes (150 mètres après le lieu-dit "Bel-Air"), suivre la route partant sur la gauche direction Parking de Lancie, balisé en jaune et rouge, et en orange

Intersection après Bel-Air

A cette intersection au niveau du rond-point entre la D15 et la D2 (400 mètres après la précédente), suivre la D2 partant légèrement sur la droite direction Parking de Lancie, aucun balisage dorénavant