Pic de Tres Estelles (2099 m) en boucle le Pas del Grau, le Puig de la Segalissa, la Maison Forestière de Fontguera et els Cabanills depuis Escaro

Pyrénées-Orientales - Conflent-Canigou - Sahorre

Pic de Tres Estelles

Le Pic de Tres Estelles est situé entre les Réserves Naturelles de Mantet et de Py dans le Conflent sur la commune de Sahorre. Il domine la Moyenne Vallée de la Têt et offre un beau panorama sur cette dernière mais aussi sur les sommets des Fenouillèdes, du Haut-Conflent, du Capcir, de la Cerdagne mais aussi sur le Canigou, seigneur des lieux. Ce topo propose d'y accéder depuis le village d'Escaro par le GRP Tour des Réserves Naturelles en passant par le Pas de Grau et le Puig de Segalissa. Le retour redescendra par le versant Nord du sommet avant de revenir sur Escaro par la Maison Forestière de Fontguera.

• Date : 28/05/2021 à 07h30
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2349ET Massif du Canigou / Massis del Canigó
  • Dénivelé : +1250 m (Alt min : 852 m - Alt max : 2099 m)
    • +1200 m pour le Pic de Tres Estelles
  • Départ : Escaro (881 m) (42,5369 °N ; 2,3162 °E)
  • Sommet : Pic de Tres Estelles (2099 m) (42,5087 °N ; 2,3232 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Serdinya / Villefranche-de-Conflent (N116) puis après Serdinya, tourner à gauche direction Escaro / Joncet (D27 / D27c) puis à Escaro, se garer sur le parking situé au-dessus du village. Le départ de la randonnée est situé au niveau du Musée de la Mine à l'entrée du village.

• Bien suivre le balisage jaune et rouge jusqu'au sommet (de nombreux chemins balisés en jaune quittent le GRP, ne pas les emprunter)
  • Quelques portions de montée raide voire très raide après le lieu-dit "Pas del Grau"
  • Quelques portions de descente raide après avoir quitté le sommet

Départ Escaro (881 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Pas del Grau, balisé en jaune et rouge

Le GRP laisse place à un chemin bien tracé à la sortie du village

Vue GRP

Vue sur le Pic du Canigou culminant à 2784 mètres d'altitude, omniprésent lors de cette randonnée

Vue Mus

Vue sur le Puig d'Escotó (2292 m) à gauche et le Mont Cornat (2172 m) à droite situés à proximité de la Réserve Naturelle de Jujols

Vue Escotó

Le Pic de Tres Estelles et la crête du Puig de la Segalissa à droite qu'il faudra suivre pour atteindre le sommet

A ce croisement situé à proximité d'une large piste venant d'Escaro (1074 m), suivre le chemin partant tout droit puis suivre la piste partant sur la droite quelques mètres après direction Pas del Grau, balisé en jaune et rouge (si vous avez raté ce croisement, vous arriverez sur une clôture avec un balisage jaune seul partant sur la droite signe qu'il faut rebrousser chemin de quelques mètres)

Croisement piste Escaro

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (200 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Pas del Grau, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Escaro 2

A ce croisement à ne pas rater (700 mètres après le précédent) (1197 m), quitter la piste pour suivre le chemin montant sur la droite direction Pas del Grau, balisé en jaune et rouge

Croisement piste Escaro 3

Pas del Grau (1202 m) : suivre la piste partant tout droit puis le chemin montant légèrement sur la droite 50 mètres plus loin direction Pic de Tres Estelles, balisé en jaune et rouge

Pas Grau

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Pas del Grau"), suivre le chemin montant tout droit direction Pic de Tres Estelles, balisé en jaune et rouge (le chemin partant sur la droite est balisé en jaune et mène directement à Mantet)

Croisement après Grau

A ce croisement cairné avec la piste précédemment quittée (100 mètres après le précédent), suivre le chemin coupant la piste et montant sur la gauche direction Pic de Tres Estelles, balisé en jaune et rouge (ce chemin va couper à plusieurs reprises la piste) (de nombreuses portions de montée raide sont présentes pour atteindre la crête du Puig de la Segalissa)

Croisement après Grau 2

Belle vue sur la Vallée de la Têt et le village d'Escaro en contrebas

Vue Vallée Têt

Zoom sur le village d'Escaro, point de départ de cette boucle

Vue Escaro

La montée est raide par endroits

Vue montée Estelles

Au niveau de ce panneau situé à proximité du Puig de la Segalissa, on entre dans la Réserve Naturelle de Nyer (bien respecter la réglementation en vigueur)

Entrée Réserve Nyer

Le massif du Pic del Gegant commence à apparaître avec la Vallée de la Rivière de Mantet en bas

Vue Vallée Mantet

La crête du Puig de la Segalissa

Vue crête Segalissa

Belle vue arrière sur les sommets de la Cerdagne et du Capcir, ainsi que sur le Madrès à droite

Vue Cerdagne

Zoom sur le Puig Oriental del Coll Roig, le Puig de Solona Carnicera, le Puig Carlit au centre

Vue Carlit

Zoom sur le Puig de la Cometa d'Espagne, le Puig Peric au centre et le Puig de la Portella Gran

Vue Puig Peric

Vue sur le reste de parcours de crête à faire pour parvenir jusqu'au sommet

Vue montée Estelles 2

Vue en direction de la Vallée de la Rivière de Mantet avec le Pic del Gegant à gauche, la crête du Puig de la Costa Llisa au centre et le Pic Gallinàs au centre-droit

Vue Vallée Mantet 2

Zoom sur le sommet du Pic Gallinàs (2624 m) bien visible depuis l'entrée de la Moyenne Vallée de la Têt

Vue Gallinàs

Toujours ces belles vues en direction du Puig Carlit et du Puig Peric

Vue Carlit 2

Tres Estelles (2046 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Pic de Tres Estelles, aucun balisage dorénavant

Tres Estelles

La montée finale vers le sommet

Vue montée finale sommet

Le sommet ornée d'une croix avec trois étoiles et un drapeau catalan

Vue croix sommet

Arrivée au sommet du Pic de Tres Estelles (2099 m) : beau panorama malgré la présence de végétation sur le Canigou, le Puig del Tres Vents, le Pic dels Set Homes, les Esquerdes de Rotjà, la Cim de Pomerola, le massif du Pic del Gegant, la crête du Puig de la Costa Llisa, le Puig Rodon, le Pic Gallinàs ainsi que la Vallée de la Têt

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Tres Estelles

Le Canigou, montagne emblématique de la Catalogne Nord

La crête du Puig de la Collada Verda ou Esquerdes de Rotjà séparant la Vallée de la Têt (Conflent) de celle du Tech (Haut Vallespir)

Vue Collada Verda

Tres Estelles (2046 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Escaro, balisé en jaune dorénavant (sortie de la Réserve Naturelle de Nyer)

Tres Estelles 2

Vue sur le Pic del Gegant à gauche (2881 m), le Puig de la Costa Llisa au centre (2326 m), le Puig Rodon (2677 m) et le Pic Gallinàs (2624 m) au centre-droit

Vue Pic Gegant 3

Les sommets de la Cerdagne et du Capcir avec notamment le Puig Carlit et le Puig Peric

Vue Carlit 3

Toujours ces belles vues sur le Pic du Canigou

Zoom sur le sommet du Pic du Canigou (versant Nord)

Vue sur la Vallée d'Aytua

Vue Vallée Aytua

Vue arrière sur le Col de Tres Estelles

Vue Tres Estelles

Vue en direction de la Cim de Pomerola

Vue Pomerola

Quelques portions de descente raide avec une vue plongeante sur la Vallée d'Aytua

Vue Vallée Aytua 2

La Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt 3

Zoom sur Prades à gauche, sur Vernet-les-Bains en bas et sur la Retenue de Vinça à droite

Vue Prades

Le Canigou

La Forêt Domaniale de Tres Estelles

Vue Forêt Estelles

La Maison Forestière de Fontguera

Vue MF Fontguera

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel désuet (1900 mètres après la Maison Forestière de Fontguera), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Escaro, balisé en jaune (le chemin partant sur la droite mène au hameau d'Aytua)

Croisement Escaro / Aytua

A ce croisement avec le GRP (1000 mètres après le précédent) (1033 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Escaro, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Croisement GRP retour

Els Cabanills (1005 m) : suivre le GRP partant sur la gauche direction Escaro, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Cabanills

Vue sur le village d'Escaro

Vue Escaro 2

A ce croisement avec la D27c (400 mètres après le lieu-dit "Els Cabanills"), suivre cette dernière sur la gauche direction Escaro, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Croisement D27c

Une dernière vue sur le Canigou depuis le village d'Escaro