Pic de Larry (2337 m) et Pic d'Ayous (2288 m) en boucle par le Col d'Aas de Bielle et les Lacs d'Ayous depuis le Parking de Bious-Oumette (Laruns)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Laruns

Pic d'Ayous

Voici une randonnée classique en Vallée d'Ossau permettant d'apprécier le site des Lacs d'Ayous. Au programme, deux sommets dominant ces derniers : le Pic d'Ayous et le Pic de Larry. La montée par le Vallon d'Aas de Bielle est une alternative à la montée par le GR10 mais est plus physique ! Aux sommets, panoramas magnifiques sur les sommets de la Vallée d'Ossau et d'Aspe, et ibériques.

• Date : 21/08/2017 à 07h45
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
    • 03h00 pour le Pic d'Ayous
    • 00h45 pour le Pic de Larry depuis le Pic d'Ayous
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Pic de Larry
    • +1000 m pour le Pic d'Ayous
    • +100 m pour le Pic de Larry depuis le Pic d'Ayous
  • Départ : Parking de Bious Oumette (1307 m) (42,8728 °N ; 0,4484 °O)
    • Pic de Larry (2337 m) (42,8442 °N ; 0,4988 °O)
    • Pic d'Ayous (2288 m) (42,8544 °N ; 0,4908 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, direction Col du Pourtalet / Gabas (D934) puis après Gabas, tourner à droite direction Bious-Artigues / Lac de Bious-Artigues (D231) et se garer sur le parking inférieur (Bious-Oumette). Il est possible de se garer sur le parking supérieur (Bious-Artigues) mais il faut y arriver de bonne heure surtout en période estivale.

• Aucune difficulté à rejoindre le Vallon d'Aas de Bielle
  • Montée du Col d'Aas de Bielle très raide et sur pentes herbeuses
  • Quelques passages entre le Col d'Aas de Bielle et le Col d'Ayous légèrement exposés au vide

Départ Parking de Bious-Oumette (1307 m) : suivre le chemin qui monte direction Lac de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Lac de Bious-Artigues (1419 m) : suivre le chemin partant sur la droite et longeant le lac direction Col d'Aas de Bielle, aucun balisage dorénavant

Bious-Artigues

Le chemin passe par le barrage du lac

Barrage

A ce croisement avec un arbre marqué de panneaux, suivre le large chemin montant sur la droite direction Col d'Aas de Bielle

Croisement vallon Aas

A ce croisement marqué d'un cairn, suivre le chemin de droite qui va immédiatement tourner à gauche direction Col d'Aas de Bielle

Cabane (1624 m) : continuer à suivre le chemin remontant le Vallon d'Aas de Bielle direction Col d'Aas de Bielle

Cabane Aas

Pour accéder au Col d'Aas de Bielle, il faut viser ce premier col

Vue montée Col Aas

Quelques cairns sont là pour vous guider dans la montée très raide !

Vue montée Col Aas 2

Au bout de la montée, grimper cette dernière pente pour accéder au col direction Col d'Aas de Bielle

Fin montée Col Aas

Col d'Aas de Bielle (2140 m) : sortie du Parc National des Pyrénées : continuer sur le chemin partant sur la gauche direction Pic d'Ayous

Col Aas

Montée directement par le lit de ce torrent pour accéder à la crête du Pic d'Ayous direction Pic d'Ayous

Montée crête Ayous

Crête du Pic d'Ayous (2212 m) : suivre le fil de crête vers l'Est direction Pic d'Ayous

Crête Ayous

Arrivée au sommet du Pic d'Ayous (2288 m) : panorama assez étendu sur les sommets de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe et de l'Espagne proche avec le Pic du Midi d'Ossau au centre !

Pano Ayous

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col d'Ayous

Descente Ayous

Crête du Pic d'Ayous (2212 m) : suivre le chemin qui contourne le ressaut terreux par la droite direction Col d'Ayous

Crête Ayous 2

Col d'Ayous (2180 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pic de Larry

Col Ayous

Pour parvenir au sommet du Pic de Larry, suivre le chemin qui passe sous la crête sommitale direction Pic de Larry

Vue chemin Pic Larry

Monter cette ultime pente herbeuse au bout du chemin précédemment évoqué pour accéder au sommet

Montée finale Larry

Arrivée au sommet du Pic de Larry (2337 m) : panorama semblable à celui du Pic d'Ayous ... avec la vue sur les lacs en plus !!!

Pano Larry

Descente Larry

Au niveau du replat, prendre le chemin partant sur la droite et accéder au sommet du ressaut rocheux direction Col d'Ayous

Retour Col Ayous

Col d'Ayous (2180 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Lac Gentau, balisé en rouge et blanc dorénavant (GR10)

Col Ayous 2

Lac Gentau (1965 m) : suivre le chemin longeant le lac vers l'Est direction Lac de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Lac Gentau

Le Lac Gentau vu depuis la descente du Col d'Ayous

Vue Gentau

Le GR10 passe ensuite par le Lac du Miey, le plus petit lac d'Ayous

Lac Miey

Puis il fait passer par le Lac Roumassot avec en arrière plan le Pic Castérau

Lac Roumassot

Belle vue sur les massifs calcaires situés au-dessus de Gourette (Pambassibé, Ger, Arre-Sourins, Géougue d'Arre, Grand Gabizos, ...)

Vue massif Gourette

Pont de Bious (1542 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Lac de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Pont Bious

Vue sur la longue Vallée de Bious qui est empruntée pour faire le tour des lacs d'Ayous

Vue Vallée Bious

Parking de Bious-Artigues (1417 m) : longer le parking et suivre le barrage du lac sur la gauche direction Lac de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Parking supérieur

Le Lac de Bious-Artigues avec en arrière plan, le Pic du Midi d'Ossau

Vue Bious-Artigues

Lac de Bious-Artigues (1419 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking de Bious-Oumette, aucun balisage dorénavant