Pic Gaziès (2457 m), Soum d'Aas (2427 m), Pic d'Auliou (2409 m) et Turon Garié (2381 m) en boucle par le Lac d'Aule et le Vallon d'Aas de Bielle depuis le Parking de Bious-Oumette (Laruns)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Etsaut

Pic d'Auliou

Pas moins de quatre sommets pour cette randonnée dont trois se situant quasiment sur la même ligne de crête. Moins connus que les sommets bordant les Lacs d'Ayous, ils offrent néanmoins des points de vue magnifiques sur les montagnes de la Vallée d'Aspe, de la Vallée d'Ossau et de l'Aragon frontalière au départ du parking inférieur du Lac de Bious-Artigues. La boucle proposée dans ce topo permet de découvrir le Lac d'Aule ainsi que le Vallon d'Aas de Bielle.

• Date : 22/09/2018 à 09h05
    • +175 m pour le Turon Garié depuis le Pic Gaziès
    • +50 m pour le Soum d'Aas depuis le Turon Garié
    • +50 m pour le Pic d'Auliou depuis le Soum d'Aas
  • Départ : Parking de Bious Oumette (1307 m) (42,8788 °N ; 0,4484 °O)
    • Pic Gaziès (2457 m) (42,8957 °N ; 0,4851 °O)
    • Soum d'Aas (2427 m) (42,8803 °N ; 0,4884 °O)
    • Pic d'Auliou (2409 m) (42,8772 °N ; 0,4853 °O)
    • Turon Garié (2381 m) (42,8848 °N ; 0,4890 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, continuer direction Col du Pourtalet / Artouste / Gabas (D934) puis après Gabas, tourner à droite direction Bious-Artigues / Lac de Bious-Artigues (D231) puis se garer sur le parking inférieur (Bious-Oumette).

• Montée raide entre le parking et le Lac d'Aule
  • Passage en dévers avant le Lac d'Aule : prudence !
  • Montée raide entre le Col de Turon Garié et le Pic Gaziès notamment dans sa dernière partie (hors sentier)
  • Montée raide juste avant le Turon Garié
  • Sentier de crête en dévers et légèrement aérien entre le Turon Garié et le Soum d'Aas : prudence !
  • Montée à vue et raide vers le Pic d'Auliou
  • Descente hors sentier et à vue entre la crête de descente du Pic d'Auliou et le Vallon d'Aas de Bielle

Départ Parking de Bious Oumette (1307 m) : suivre le large chemin descendant de biais sur la droite et traversant par la suite une passerelle direction Lac d'Aule, aucun balisage

Voici le sentier qui monte raidement au Lac d'Aule !

Vue sentier Aule

Le vallon de l'Arrec d'Aule à remonter jusqu'au Col de Turon Garié

Vue Arrec Aule

A proximité de la Cabane d'Aule (1684 m), continuer à suivre le chemin rive gauche de l'Arrec d'Aule direction Lac d'Aule

Cabane Aule

La Cabane d'Aule

Vue Cabane Aule

Prudence après la Cabane d'Aule, passages sur sentier en dévers !

Passages dévers

Lac d'Aule (1962 m) : suivre le chemin bien tracé et montant tout droit direction Col de Turon Garié

Lac

Le Lac d'Aule et le Pic du Midi d'Ossau en arrière-plan

Vue Lac Aule

Le chemin passe parfois dans le lit de l'Arrec d'Aule

Vue chemin Arrec Aule

Quelques chevaux encore en estive en cette fin septembre !

Chevaux

Au niveau de ce replat herbeux (2161 m), viser le Col de Turon Garié (flèche) en suivant par intermittence chemin et cairns direction Col de Turon Garié

Replat avant col Garié

Col de Turon Garié (2265 m) : suivre le fil de crête (hors sentier) en ne tenant pas compte des sentiers tracés direction Pic Gaziès

Col Turon Garié

Encore des chevaux !

Chevaux 2

Pour accéder au sommet, monter hors sentier sur la gauche de l'éperon rocheux (montée très raide) direction Pic Gaziès

Vue montée finale Gaziès

Franchir cette dernière éminence rocheuse pour accéder au sommet

Rocher Gaziès

Arrivée au sommet du Pic Gaziès (2457 m) : magnifique panorama sur les sommets de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe, de l'Aragon frontalière ... et sur le Pic du Midi d'Ossau, seigneur des lieux !

Pano Gaziès

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Turon Garié

Descente Gaziès

Redescendre prudemment la raide pente en suivant le fil de crête direction Col de Turon Garié

Pente Gaziès descente

Col de Turon Garié (2265 m) : suivre le chemin de crête partant tout droit direction Turon Garié

Col Turon Garié 2

Belle vue sur les sommets de la Vallée d'Aspe ainsi que ceux du Cirque de Lescun depuis le chemin de crête

Vue Aspe

Dès que le fil de crête prend de l'altitude (300 mètres après le col), quitter cette dernière pour passer en contrebas du sommet et récupérer le sentier de montée sur la crête opposée (hors sentier) direction Turon Garié (il est possible de continuer sur la crête qui devient aérienne par la suite)

Evitement crête Garié

Le fil de crête du Turon Garié est déchiqueté mais assez large !

Vue crête Garié

Arrivée au sommet du Turon Garié (2381 m) : panorama semblable à celui du Pic Gaziès avec la vue sur la plaine masqué par ce dernier !

Pano Garié

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Soum d'Aas

Descente Garié

De nombreuses vues sur le Lac d'Aule et les sommets du massif calcaire de Gourette et du secteur du Val d'Azun vous sont offertes depuis la crête !

Vue Aule 2

Le chemin de crête menant au Soum d'Aas est en dévers et est légèrement aérien côté Aspe... prudence !

Vue crête Aas

Arrivée au sommet du Soum d'Aas (2427 m) : panorama semblable à celui du Turon Garié !

Pano Aas

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Pic d'Auliou

Descente Aas

Au bout de la crête (200 mètres après le Soum d'Aas), deux possibilités : soit continuer à descendre sur la droite pour rejoindre le Vallon d'Aas de Bielle pour ceux qui ne veulent pas monter au Pic d'Auliou (sommet un peu plus technique que les précédents) ou soit descendre sur la gauche vers le Pic d'Auliou ; deuxième option choisie

Fin crête Aas

Au niveau du col séparant la crête d'Aas du Pic d'Auliou, monter à vue en-dessous mais proche de la crête rocheuse direction Pic d'Auliou

Col Auliou

Arrivée au sommet du Pic d'Auliou (2409 m) : panorama semblable à celui du Soum d'Aas avec la Vallée d'Aspe partiellement masquée ... mais compensé par une vue partielle sur le Lac de Bious-Artigues 1000 mètres plus bas !

Pano Auliou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Vallon d'Aas de Bielle

Descente Auliou

Prudence lors de la descente vers le col ! Prendre son temps pour prendre le chemin le plus adapté !

Vue descente Auliou

Au niveau du col séparant la crête d'Aas du Pic d'Auliou, traverser à flanc (dévers) pour rejoindre le chemin de crête menant au Col d'Aas de Bielle direction Vallon d'Aas de Bielle

Col Auliou 2

Suivre rigoureusement le chemin de crête menant au Col d'Aas de Bielle direction Vallon d'Aas de Bielle

Chemin crête Aas Bielle

A ce croisement cairné (2102 m), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche puis descendre à vue dans les alpages (traverser les multiples lits de cours d'eau asséchés) direction Vallon d'Aas de Bielle (difficile de décrire avec justesse le parcours jusqu'au fond du Vallon d'Aas de Bielle)

Fin crête Aas Bielle

Lorsqu'un enclos est visible, continuer à descendre en visant le fond du Vallon d'Aas de Bielle (ignorer tous les chemins bien tracés) direction Vallon d'Aas de Bielle

Enclos

Au niveau de ce gros rocher, suivre les quelques cairns pour rejoindre un cours d'eau (Arrec d'Aas) (qui n'est pas à sec) direction Vallon d'Aas de Bielle

Rocher avant Aas Bielle

Dès que le fameux cours d'eau (Arrec d'Aas) est atteint, suivre plus ou moins le lit de ce dernier pour plonger définitivement dans le Vallon d'Aas de Bielle direction Vallon d'Aas de Bielle

Arrec Aas

Descendre dorénavant le Vallon d'Aas de Bielle par un chemin plus ou moins bien tracé et cairné direction Lac de Bious-Artigues

Vallon Aas Bielle

Cabane (1624 m) : continuer à suivre le chemin descendant le Vallon d'Aas de Bielle direction Lac de Bious-Artigues

Cabane Aas Bielle

Au niveau de ce croisement cairné dans le sous-bois (1491 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lac de Bious-Artigues

Croisement sous-bois

A ce croisement avec le chemin faisant le tour du Lac de Bious-Artigues, suivre ce dernier sur la gauche pour ensuite traverser le barrage direction Lac de Bious-Artigues

Croisement Bious-Artigues

Lac de Bious-Artigues (1419 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Parking de Bious-Oumette

Lac Bious-Artigues

Une dernière vue sur le Pic du Midi d'Ossau et le Lac de Bious-Artigues

Vue Ossau Artigues

Belle vue plongeante sur le Parking de Bious-Oumette et les sommets du massif calcaire de Gourette au fond