Pic d'Aule (2392 m) par le Lac d'Er et la Cabane d'Er depuis le Parking du Départ du Lac d'Er (Laruns - D934)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Laruns

Pic d'Aule

Le Pic d'Aule est un sommet situé au-dessus du site du Lac d'Er en Vallée d'Ossau. Plus difficile d'accès que le Pic d'Er en raison des raides pentes herbeuses à gravir, il offre un panorama plus étendu que son voisin notamment sur les Pyrénées ossaloises, aspoises et aragonaises. Pour les moins courageux, le Lac d'Er constitue déjà un très bel objectif tant la montée dans le sous-bois est raide et physique.

• Date : 20/10/2018 à 08h25
  • Météo : Brumeux à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
    • +1425 m pour le Pic d'Aule
  • Départ : Parking du Départ du Lac d'Er (975 m) (42,8990 °N ; 0,4331 °O)
  • Sommet : Pic d'Aule (2392 m) (42,8946 °N ; 0,4714 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, continuer direction Col du Pourtalet / Artouste / Gabas (D934) puis environ 1 kilomètre avant le village de Gabas, se garer sur le parking à gauche de la route. Le départ de la randonnée se fait de l'autre côté de la route.

• Montée raide et glissante si rochers humides dans le sous-bois entre le départ de la randonnée et le Lac d'Er
  • Montée quasi hors sentier mais bien cairnée entre le Lac d'Er et la Cabane d'Er
  • Montée raide et hors sentier (quelques cairns) après la Cabane d'Er sur pentes herbeuses : prudence lorsque le terrain est humide ... notamment à la descente !
  • Prudence au sommet : présence d'à pics côté Nord

Départ Parking du Départ du Lac d'Er (975 m) : suivre le chemin montant raidement en lacets dans le sous-bois direction Lac d'Er, balisé en jaune (attention aux rochers glissants si terrain humide !)

Plateau d'Ayguebère (1432 m) : suivre le chemin partant ensuite moins raidement sur la droite dans le sous-bois direction Lac d'Er, balisé en jaune

Plateau Ayguebère

Le chemin perd un peu d'altitude dans le sous-bois pour le plus grand plaisir des jambes !

Descente jambes

La montée finale vers le Lac d'Er ... avec encore de la brume !

Vue montée Lac

Le double Pic de Cézy arrive à percer au-dessus des nuages

Vue Cézy

A ce croisement situé juste avant le Lac d'Er, suivre le chemin partant sur la droite et qui surplombe le lac (croix jaune) direction Cabane d'Er, aucun balisage dorénavant (le chemin partant tout droit descend directement vers le lac)

Croisement lace

Lac d'Er (1821 m) : suivre le chemin partant tout droit et montant en lacets dans le pierrier direction Cabane d'Er

Lac Er

Le Lac d'Er

Vue lac

A ce croisement où deux séries de cairns se séparent (1993 m), suivre celle partant sur la gauche vers des laquets direction Cabane d'Er (la série partant sur la droite mène aux pierres gravées et au Pic d'Er)

Croisement pierres gravées

Laquets (2001 m) : continuer à suivre le chemin assez bien tracé partant tout droit ainsi que les cairns direction Cabane d'Er

Laquets pierres

On aperçoit enfin le Pic d'Aule et les raides pentes herbeuses pour y parvenir

Vue Pic Aule

Cabane d'Er (2030 m) : longer la cabane sur la gauche dans un premier temps direction Pic d'Aule

Cabane Er

Puis juste après la cabane, suivre le lit de ce torrent (s'il n'est pas asséché) et les quelques cairns présents vers des laquets direction Pic d'Aule

Montée après cabane

Laquets (2081 m) (à l'Est de la cote 2160 sur la carte IGN) : longer la barre rocheuse d'en face sur la gauche puis dès que c'est possible, passer de l'autre côté de la barre (à droite) direction Pic d'Aule

Laquets 2081

De l'autre côté de la barre rocheuse, suivre les quelques cairns passant à gauche du sommet rocheux vers les laquets situés à l'Ouest de la cote 2160 de la carte IGN direction Pic d'Aule

Barre rocheuse

Laquets (2126 m) (à l'Ouest de la cote 2160 de la carte IGN) : contourner le mamelon herbeux surmonté de deux affleurements rocheux sur la gauche en suivant les quelques cairns présents direction Pic d'Aule

Laquets 2126

Un lit de torrent asséché longe le mamelon herbeux précédemment évoqué sur sa gauche : remonter ce lit en suivant les quelques cairns direction Pic d'Aule

Mamelon

Au niveau du dernier cairn rencontré dans le lit du torrent asséché, rejoindre par l'itinéraire jugé le plus adapté le sommet de la crête direction Pic d'Aule (attention, pentes herbeuses raides !)

Avant crête

Au niveau de ce cairn situé sur la ligne de crête, suivre cette dernière vers le sommet direction Pic d'Aule

Crête sommitale

Arrivée au sommet du Pic d'Aule (2392 m) : panorama contrasté aujourd'hui entre nuages de basse couche et nuages élevés ; les sommets de la Vallée d'Ossau, de la Vallée ainsi que ceux du secteur de Gourette sont visibles ! La plaine est encore noyée sous les nuages bas qui resteront là toute la journée !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller en suivant le fil de crête dans un premier temps direction Cabane d'Er

Au niveau du premier cairn rencontré sur la ligne de crête, amorcer la descente vers le lit du torrent asséché direction Cabane d'Er (prudence avec ces raides pentes herbeuses)

Crête sommitale 2

On aperçoit bien les dalles rocheuses situées de part et d'autre du lit du torrent asséché qu'il faut rejoindre

Vue dalles torrent

Zoom sur le Pic du Midi d'Ossau coiffé de son béret !

Vue Ossau

Dès que le lit du torrent est atteint, descendre ce dernier en suivant les quelques cairns vers les laquets direction Cabane d'Er

Avant crête 2

Laquets (2126 m) : contourner les laquets sur la droite en suivant les quelques cairns pour ensuite franchir la barre rocheuse de l'aller direction Cabane d'Er

Laquets 2126 2

Après avoir franchi la barre rocheuse, se diriger ensuite vers les autres laquets en suivant les quelques cairns direction Cabane d'Er (la descente se fera quasi intégralement dans la brume dorénavant)

Barre rocheuse 2

Laquets (2081 m) : suivre le lit du torrent partant le plus à gauche et les quelques cairns direction Cabane d'Er

Laquets 2081 2

Cabane d'Er (2030 m) : suivre le chemin mal tracé mais cairné partant sur la droite direction Lac d'Er

Cabane Er 2

A ce croisement avec le chemin arrivant des pierres gravées (1993 m), suivre celui descendant sur la droite (cairns) direction Lac d'Er

Croisement pierres gravées 2

Lac d'Er (1821 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Parking du Départ du Lac d'Er

Lac Er 2

Le Lac d'Er, noyé dans la brume tenace !

Vue lac 2

A ce croisement situé juste après le lac d'Er, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Parking du Départ du Lac d'Er, balisé en jaune dorénavant

Croisement lac 2

Plateau d'Ayguebère (1432 m) : suivre le chemin descendant tout droit dans le sous-bois direction Parking du Départ du Lac d'Er, balisé en jaune (attention aux rochers glissants si terrain humide !)