L'Escala (2076 m) par la Piste d'Arriutort, la Cabane d'Arriutort, le Col de la Taillandère et le Lac du Montagnon depuis Laruns

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Laruns

L'Escala

L'Escala est l'un des trois sommets bordant le lac du Montagnon avec le Mardas et le Montagnon d'Iseye. Il s'agit d'un des lacs les plus photogéniques du Béarn en raison de sa forme en coeur. Depuis Laruns, l'accès au sommet par la Piste d'Arriutort et la Cabane d'Arriutort demande une bonne condition physique pour pouvoir avaler les 1500 mètres de dénivelé. Au sommet, un magnifique panorama sur les sommets de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe et sur la plaine vous attend.

• Date : 19/06/2018 à 06h50
  • Carte IGN : IGN 1546ET Laruns / Gourette / Col d'Aubisque / Vallée d'Ossau
  • Dénivelé : +1500 m (Alt min : 540 m - Alt max : 2076 m)
  • Départ : Laruns (540 m) (42,9875 °N ; 0,4315 °O)
  • Sommet : L'Escala (2076 m) (42,9659 °N ; 0,4916 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Artouste / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, se garer au niveau de l'intersection entre la Rue Barthèque et la Promenade de Larriutort, départ de la randonnée.

• Montée raide mais régulière jusqu'à la Piste d'Arriutort
  • Montée raide et hors sentier à partir du Col de la Taillandère jusqu'au Lac du Montagnon
  • Ne pas trop s'approcher du bord de l'Escala : à pics côté Est !
  • Présence de névés à partir de 1700 mètres

Départ Laruns (540 m) : suivre le chemin partant tout droit et traversant l'Arriusé direction Piste d'Arriutort, aucun balisage

Laruns (542 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Piste d'Arriutort, balisé en jaune et rouge dorénavant

Laruns

Vue sur le village de Laruns et la brume qui commence à se dissiper !

Vue Laruns

Piste d'Arriutort (1102 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Plateau d'Arriutort, balisé en jaune et rouge (ce chemin va couper à plusieurs reprises cette piste)

Piste Arriutort

Quel plaisir de retrouver enfin ce soleil ! Les bois sont bien verdoyants en cette saison !

Soleil

A ce croisement avec le GRP Tour de la Vallée d'Ossau, suivre la piste partant tout droit direction Cabane d'Arriutort, balisé en jaune et rouge (attention, le chemin partant de biais sur la gauche est aussi balisé en jaune et rouge ...)

Croisement cabane

Cabane d'Arriutort (1540 m) : suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Col de la Taillandère, aucun balisage dorénavant

Cabane Arriutort

L'objectif est de rejoindre le col apparent entre les deux sommets que l'on aperçoit pour atteindre le Lac du Montagnon

Vue col lac

Dès que le chemin n'est plus visible dans l'herbe, rejoindre le chemin de terre longeant le torrent d'Arriutort direction Col de la Taillandère, balisé en jaune et rouge dorénavant

Chemin herbe

A ce croisement (1649 m), délaisser le GRP partant sur la droite pour suivre le chemin mal tracé un peu plus haut sur la droite et qui longe la base du Pic Lasnères direction Col de la Taillandère, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage

A ce croisement situé à proximité du Col de la Taillandère (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche puis longer la falaise rocheuse sur la droite (cairns) vers le pierrier direction l'Escala

Col Taillandère

Vue sur le Pic Lasnères

Vue Lasnères

Après avoir longé la falaise et rejoint le pierrier, suivre le semblant de chemin progressant tout droit dans l'herbe (cairns) direction l'Escala

Montée ultime lac

Lac du Montagnon (2003 m) : monter à vue sur la gauche vers la crête de l'Escala direction l'Escala

Lac Montagnon

Arrivée au sommet de l'Escala (2076 m) : magnifique panorama sur la Vallée d'Ossau et les nombreux sommets qui la bordent ... le Pic de Montaigu ainsi que le Pic du Midi de Bigorre sont aussi visibles ! En prime, le Lac du Montagnon encore glacé en ce début de saison !

Pano Escala

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Taillandère

Descente Escala

Le but de cette randonnée était à l'origine de gravir le Mardas ainsi que le Montagnon d'Iseye mais les névés encore persistants en ce début de saison n'inspiraient vraiment pas confiance pour l'ascension ! Ce sera pour une autre fois !

Vue Mardas

Zoom sur le déversoir du Lac d'Isabe au pied du Pic de Sesques

Déversoir Isabe

Lac du Montagnon (2003 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Col de la Taillandère

Lac Montagnon 2

Le Lac du Montagnon encore gelé ! On ne distingue pas nettement sa silhouette en forme de coeur ...

Vue Lac Montagnon 1

Deux eaux turquoises avec la fonte de la glace ! Magnifique !

Vue Lac Montagnon 2

Au niveau du pierrier, longer de nouveau la falaise rocheuse sur la droite puis rejoindre le col direction Col de la Taillandère

Montée ultime lac 2

Col de la Taillandère (1836 m) : suivre le chemin descendant sur la droite dans le Vallon d'Arriutort direction Laruns

Col Taillandère 2

La face Sud déchiquetée du Pic Lasnères

Vue Lasnères 2

A ce croisement avec le GRP Tour de la Vallée d'Ossau (1000 mètres après le Col de la Taillandère), suivre le chemin partant tout droit direction Laruns, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement fin balisage 2

Très beau site pour faire un pique-nique !

Pique-nique

Cabane d'Arriutort (1540 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Laruns, balisé en jaune et rouge

Cabane Arriutort 2

A ce croisement (2400 mètres après le lieu-dit "Cabane d'Arriutort"), quitter la piste pour suivre le chemin mal tracé dans l'herbe direction Laruns, balisé en jaune et rouge

Croisement piste

Piste d'Arriutort (1102 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Laruns, balisé en jaune et rouge