Croix de Buzy (451 m) en boucle par Guillon, la Serre et Batmale depuis Rébénacq

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Buzy

Croix de Buzy

La Croix de Buzy est un lieu-dit situé sur la commune de Buzy au niveau de la route touristique du Piémont des Pyrénées occidentales reliant Bayonne à Tarbes par la D936. Point de départ de nombreuses randonnées pédestres ou en VTT, il offre de beaux panoramas sur les Pyrénées et notamment sur l'entrée de la Vallée d'Ossau. Ce topo propose d'y parvenir en suivant la boucle VTT n°15 de la Vallée d'Ossau au départ de Rébénacq afin de profiter de ces beaux points de vue.

• Date : 08/06/2020 à 09h00
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1546ET Laruns / Gourette / Vallée d'Ossau
    • +200 m pour la Croix de Buzy
  • Départ : Rébénacq (289 m) (43,1600 °N ; 0,3963 °O)
  • Sommet : Croix de Buzy (451 m) (43,1591 °N ; 0,4259 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Rébénacq / Col du Pourtalet (D934) puis à Rébénacq, se garer sur la place centrale du village.

• Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Rébénacq (289 m) : suivre la rue partant tout droit direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche et empruntant le pont direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

Croisement pont Neez

Vue Neez

A ce croisement avec la D934 situé juste après le pont du Neez, suivre cette dernière sur la droite puis tourner à gauche 50 mètres après direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

Croisement D934 aller

A cette intersection (300 mètres après avoir quitté la D934), suivre la route montant tout droit direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

Intersection après D934

Les coteaux verdoyants du Béarn

Vue coteaux

On commence à apercevoir l'entrée de la Vallée d'Ossau mais les sommets du Piémont resteront dans les nuages !

Vue Ossau

Randonnée entre coteaux et Piémont

Vue coteaux 2

Guillon (427 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

Guillon

Vue en direction de la plaine

Vue plaine

La Vallée d'Ossau (l'itinéraire entre le lieu-dit "Guillon" et la Croix de Buzy offre les meilleurs points de vue sur l'entrée de la Vallée d'Ossau)

Vue Ossau 2

Zoom sur l'entrée de la Vallée d'Ossau et le Pic du Midi d'Ossau au centre

Vue Ossau 3

C'est assez bouché en direction du Pays Nayais et de la Bigorre

Vue Bigorre

Zoom sur le village de Rébénacq, point de départ de cette randonnée

Vue Rébénacq

A cette intersection au niveau du lieu-dit "Lanegran" (447 m), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

Intersection Lanegran

Toujours ces magnifiques vues sur la Vallée d'Ossau

Vue Ossau 4

A cette intersection (800 mètres après la précédente) (449 m), suivre la route partant tout droit direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

Intersection 449

Vue en direction de la plaine

Vue plaine 2

A cette intersection avec la D936 (457 m), suivre la route partant tout droit et suivant la crête de la Serre direction Croix de Buzy, balisé en balise VTT n°15

Intersection D936

Arrivée à la Croix de Buzy (451 m) : continuer à suivre la route partant tout droit qui va se transformer en piste carrossable direction Rébénacq, balisé en balise VTT n°15

Croix Buzy

Belle vue sur le Piémont Oloronais et sur les premiers sommets du Pays Basque souletain

Vue Piémont Oloronais

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "Croix de Buzy") (461 m), suivre la piste partant tout droit et suivant la crête de la Serre direction Rébénacq, balisé en balise VTT n°15

Croisement boucle Buzy / Bescat

Vue sur les coteaux béarnais

Vue coteaux 3

La carrière de Rébénacq

Vue carrière Rébénacq

Vue sur le Piémont Oloronais

Vue Piémont Oloronais 2

A ce croisement (1700 mètres après le précédent), suivre la piste descendant sur la gauche direction Rébénacq, balisé en balise VTT n°15 (ignorer les chemins partant de cette piste principale)

Croisement fin Serre

Vue sur la crête de la Serre

Vue Serre

A ce croisement à proximité du lieu-dit "Batmale" (341 m), suivre la route descendant tout droit direction Rébénacq, balisé en balise VTT n°15

Croisement Batmale

A cette intersection avec la D934 (1100 mètres après le croisement précédent), traverser la D934 pour suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Rébénacq, aucun balisage dorénavant (le parcours VTT n°15 part sur la droite et suit la D934 très roulante sur quelques centaines de mètres avant de revenir vers Rébénacq ...)

Intersection D934 retour

Vue Neez 2

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Rébénacq, balisé en balise VTT n°15 dorénavant

Intersection après D934 retour

Zoom sur le Château Bitaubé

Vue Bitaubé

A cette intersection (400 mètres après la précédente), suivre la route descendant sur la gauche direction Rébénacq, balisé en balise VTT n°15 (bien suivre les balises VTT n°15 jusqu'à l'arrivée)