Le Trône du Roi (1266 m) par les Quatre Chemins depuis Sarrance

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Sarrance

Le Trône du Roi

Le Trône du Roi ou Turoun d'Aurey en béarnais est un des premiers sommets marquant l'entrée de la Vallée d'Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour atteindre le sommet, il vous faudra gravir les 900 mètres de dénivelé sur un peu plus de 4 kilomètres. En récompense, un beau panorama sur la plaine ainsi que sur les premiers sommets béarnais et basques vous attend ... ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui avec l'arrivée soudaine d'un brouillard dense !

• Date : 15/06/2018 à 07h35
  • Météo : Ensoleillé à brumeux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1546OT Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe
  • Départ : Sarrance (340 m) (43,0515 °N ; 0,6009 °O)
  • Sommet : Le Trône du Roi (1266 m) (43,0626 °N ; 0,6320 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134) puis à Sarrance, se garer sur le parking du village en bordure de la N134.

• Montée très raide à partir du Haut de Pélut (chemin et rochers glissants si humides)

Départ Sarrance (340 m) : suivre le rue qui s'enfonce dans le village direction le Fronton, aucun balisage

A cette première intersection rencontrée, suivre la rue partant sur la gauche direction le Fronton

Intersection village

Sarrance - Cloître (360 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Trône du Roi, balisé en jaune

Cloître

Sarrance - Fronton (365 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Trône du Roi, balisé en jaune

Fronton

Les Quatre Chemins (576 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Trône du Roi, balisé en jaune

Quatre Chemins

A ce croisement avec la route goudronnée (741 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Trône du Roi, balisé en jaune

Croisement route

Haut de Bosdapous (820 m) : suivre le chemin montant sur la droite et rejoignant directement une piste direction Trône du Roi, balisé en jaune

Haut Bosdapous

Il est possible de démarrer cette rando à partir de ce point en garant sa voiture sur la gauche (en amont du Haut de Pélut) !

Parking

Haut de Pélut (843 m) : suivre le chemin montant sur la gauche et attaquant l'ultime montée vers le sommet direction Trône du Roi, balisé en jaune

Haut Pélut

La montée est vraiment raide ... et dans un brouillard assez dense !

Vue montée

Arrivée au sommet du Trône du Roi (1266 m) : vue complètement bouchée par le brouillard ... Normalement, panorama sur la plaine, sur les sommets du secteur du Col de Marie Blanque, de la Vallée d'Aspe et du Pays Basque proche

Sommet

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sarrance, balisé en jaune

Prudence lors de la descente : elle est très raide et assez glissante !

Croisement Grosse

Haut de Pélut (843 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Sarrance, balisé en jaune

Haut Pélut 2

Haut de Bosdapous (820 m) : suivre la route goudronnée partant sur la gauche direction Sarrance, balisé en jaune

Haut Bosdapous 2

A ce croisement (741 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Sarrance, balisé en jaune

Croisement route 2

Les Quatre Chemins (576 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Sarrance, balisé en jaune

Quatre Chemins 2

Sarrance - Fronton (365 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Sarrance, balisé en jaune

Fronton 2

Sarrance - Cloître (360 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Sarrance, aucun balisage dorénavant

Cloître 2

A cette intersection dans le village, suivre la ruelle partant sur la droite direction Sarrance