Pic de Labigouer (2175 m) et Table de Souperret (2116 m) par les Cols de Saoubathou et de Souperret depuis le Parking d'Aumet (Accous)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Borce

Pic de Labigouer

Le Pic de Labigouer et la Table de Souperret sont deux sommets situés dans le Vallon de Labadie en Vallée d'Aspe. Situés en marge du Cirque de Lescun, ils offrent néanmoins de beaux panoramas sur les montagnes de la Vallée d'Aspe, de la Vallée d'Ossau et celles de l'Espagne proche.

• Date : 25/06/2018 à 07h10
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
    • 03h15 pour la Table de Souperret
    • 01h15 pour le Pic de Labigouer depuis la Table de Souperret
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Pic de Labigouer
    • +1050 m pour la Table de Souperret
    • +250 m pour le Pic de Labigouer depuis la Table de Souperret
  • Départ : Parking d'Aumet (1152 m) (42,8916 °N ; 0,6341 °O)
    • Pic de Labigouer (2175 m) (42,8808 °N ; 0,6204 °O)
    • Table de Souperret (2116 m) (42,8679 °N ; 0,6286 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134) puis après Accous, tourner à droite direction Lescun / Lhers / Cirque de Lescun (D239) puis après l'usine Toyal, tourner à gauche direction Lhers (D339), traverser Lhers et le Gîte de Lhers et suivre la route jusqu'à son terminus et se garer sur le Parking d'Aumet.

• Montée hors sentier après le Col de Saoubathou vers la Table de Souperret
  • Cheminement sur crête légèrement aérien avant et après la Table de Souperret

Départ Parking d'Aumet (1152 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Refuge d'Arlet, aucun balisage (entrée dans le Parc National des Pyrénées)

Cabane de Pourcibo (1347 m) : continuer à suivre la large piste qui monte tout droit direction Refuge d'Arlet

Cabane Pourcibo

Ignorer les chemins coupant la piste et menant au Pic de Labigouer ; continuer à suivre la piste jusqu'à la prochaine cabane direction Refuge d'Arlet

Continuité piste

Voici le col à viser pour atteindre le Col de Saoubathou

Vue Col Saoubathou

Cabane det Caillau (1456 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Refuge d'Arlet

Cabane Caillau

De beaux chevaux présents sur le chemin de montée

Chevaux

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1607 m), suivre le chemin montant tout droit direction Col de Saoubathou (le chemin de gauche sera utilisé pour le retour)

Croisement boucle2

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel avant le Col de Saoubathou (1949 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Saoubathou

Croisement avant Saoubathou

Col de Saoubathou (1949 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Souperret

Col Saoubathou

Lorsque le chemin arrive dans une sorte de cuvette, tourner à gauche (cairn) pour rejoindre le fil de crête direction Table de Souperret

Vue croisement crête

Au fameux cairn précédemment évoqué, monter hors sentier cette pente herbeuse pour rejoindre le fil de crête sur la droite direction Table de Souperret

Croisement crête

Suivre plus ou moins le fil de crête pour rejoindre la crête sommitale direction Table de Souperret

Vue sommet Table

Seigneurs des lieux : les isards !

Isards

Au niveau de ce ressaut rocheux, contourner ce dernier par la droite puis remonter à vue sur le fil de crête direction Table de Souperret (devers herbeux sur la droite : prudence !)

Ressaut rocheux

Le sommet de la Table de Souperret est droit devant : cheminement légèrement aérien sur la crête !

Vue Table

Arrivée au sommet de la Table de Souperret (2116 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets de la Vallée d'Aspe mais aussi sur ceux de la Vallée d'Ossau et de l'Espagne proche !

Pano Table

Resdescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col de Souperret

Laquets Gabedaille

Suivre rigoureusement le fil de crête (chemin plus ou moins bien tracé) jusqu'au sommet cote 2063 m direction Col de Souperret

Vue crête retour

Au niveau du sommet cote 2063 m, continuer à descendre par la crête qui rejoint au plus direct le Col de Souperret (chemin plus ou moins bien tracé) direction Col de Souperret

Vue crête retour 2

Col de Souperret (1920 m) : suivre le chemin qui monte tout droit direction Pic de Labigouer (pour ceux qui ne veulent pas monter au Pic de Labigouer, tourner directement à gauche pour rejoindre le croisement cote 1607 m)

Col Souperret

Vue plongeante sur la piste de départ 800 mètres plus bas !

Vue piste départe

Au niveau de ce cairn, suivre le chemin montant sur la droite direction Pic de Labigouer

Montée ultime

Belle vue sur le Plateau de Lhers et la Vallée d'Aspe au fond pendant la montée !

Laquets Gabedaille 2

Arrivée au sommet du Pic de Labigouer (2175 m) : panorama semblable à celui de la Table de Souperret avec la vue sur la Vallée d'Aspe qui se dégage !

Pano Labigouer

Resdescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Souperret

Descente Labigouer

Col de Souperret (1920 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking d'Aumet

Col Souperret 2

Belle vue sur le Pic d'Anie, le Grand Billare et les Orgues de Camplong pendant la descente

Vue Anie

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1607 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking d'Aumet

Croisement boucle 2

Les cheveaux sont toujours là ... avec le poulain faisant une bonne sieste !

Chevaux 2

Cabane det Caillau (1456 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Parking d'Aumet

Cabane Caillau 2

Cabane de Pourcibo (1347 m) : continuer à suivre la piste tournant sur la gauche direction Parking d'Aumet

Cabane Pourcibo 2

Retour au Parking d'Aumet (sortie du Parc National des Pyrénées)