Pic de Gabedaille (2258 m) par la Cabane Caillabère depuis la Centrale hydroélectrique d'Estaens (Borce)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Borce

Pic de Gabedaille

Le Pic de Gabedaille ou Signal d'Espélunguère est un sommet situé sur la frontière franco-espagnole. D'une altitude relativement modeste par rapport à certains sommets de la Vallée d'Aspe, il offre néanmoins un panorama étendu sur les sommets de cette vallée ainsi que sur ceux de l'Espagne voisine.

• Date : 28/08/2017 à 08h10
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Centrale hydroélectrique d'Estaens (1291 m) (42,8142 °N ; 0,5798 °O)
  • Sommet : Pic de Gabedaille (2258 m) (42,8202 °N ; 0,6021 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca (N134) puis avant le Tunnel du Somport, tourner à droite direction les Forges d'Abel (D439) puis se garer au bout de la route goudronnée au niveau de la centrale hydroélectrique.

• Aucune difficulté à rejoindre la Cabane Caillabère
  • Montée vers le Col de la Contende hors sentier mais cairnée
  • Montée vers le sommet depuis le Col de la Contende hors sentier mais cairnée
  • Cheminement sur la ligne de crête sommitale non aérienne

Départ Centrale hydroélectrique d'Estaens (1291 m) : suivre la route goudronnée qui monte tout droit direction Refuge d'Arlet, aucun balisage

Au niveau de l'épingle, suivre le chemin qui monte tout droit dans le sous-bois puis suivre le chemin de droite dès qu'une grosse canalisation verte apparaît (50 mètres après) direction Refuge d'Arlet

Chemin départ

A ce croisement avec la piste d'Espélunguère, suivre cette dernière sur la gauche direction Refuge d'Arlet

Parking d'Espélunguère (1350 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Refuge d'Arlet

Parking Espélunguère

Belle cascade sur le parcours de montée !

Cascade

A ce croisement marqué d'un pont, suivre le chemin partant sur la droite en contre-sens direction Refuge d'Arlet

Croisement pont

A ce croisement avec la piste d'Espélunguère, suivre le chemin peu marqué montant tout droit direction Refuge d'Arlet

Au prochain croisement avec la piste d'Espélunguère, tourner à droite direction Refuge d'Arlet

Puis au niveau de l'épingle, suivre le chemin montant franchement tout droit direction Refuge d'Arlet

A ce dernier croisement avec la piste d'Espélunguère, suivre cette dernière à droite direction Refuge d'Arlet

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel, suivre la large piste qui part tout droit direction Refuge d'Arlet

A ce croisement proche de la Cabane Grosse, suivre le chemin partant sur la gauche en lacets direction Col de la Contende

Croisement Grosse

Cabane Caillabère (1738 m) : contouner la cabane par la gauche et entamer la montée en suivant les cairns direction Col de la Contende (on aperçoit le col derrière la cabane)

Caillabère

Suivre les nombreux cairns dans la montée direction Col de la Contende

Vue montée Contende

Monter cette dernière pente herbeuse pour atteindre le col direction Col de la Contende

Dernière montée col

Col de la Contende (2019 m) : frontière franco-espagnole et sortie du Parc National des Pyrénées : suivre le semblant de chemin partant sur la gauche et cairné direction Pic de Gabedaille (montée versant espagnol)

Col Contende

Lagos de Gabadillos (2076 m) : continuer à suivre le chemin cairné direction Pic de Gabedaille

Laquets Gabedaille

Pour atteindre la crête, il faut viser ce point faible-là

Vue point faible crête

Au niveau de la crête, suivre le chemin menant au sommet direction Pic de Gabedaille

Crête

Arrivée au sommet du Pic de Gabedaille (2258 m) : très belle vue sur les sommets de la Vallée d'Aspe et notamment ceux du Cirque de Lescun (Ansabère, Anie, ...), sur les sommets espagnols (Bisaurín, Pico de Aspe, Collarada, ...) et certains de la Vallée d'Ossau (Ossau, Palas, ...)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Parking d'Espélunguère

Au niveau de ce cairn, quitter la crête en suivant le semblant de chemin de droite direction Parking d'Espélunguère

Fin crête

Lagos de Gabadillos (2076 m) : continuer à suivre le chemin passant à travers les laquets direction Parking d'Espélunguère

Laquets Gabedaille 2

Col de la Contende (2019 m) : frontière franco-espagnole et entrée dans le Parc National des Pyrénées : suivre le semblant de chemin cairné descendant sur la droite direction Parking d'Espélunguère

Col Contende 2

Cabane Caillabère (1738 m) : suivre dorénavant la piste qui descend en lacets direction Parking d'Espélunguère

Cabane Caillabère 2

A ce croisement proche de la Cabane Grosse, suivre la piste partant sur la droite direction Parking d'Espélunguère

Croisement Grosse 2

A ce croisement, suivre le chemin montant sur la droite direction Parking d'Espélunguère

Lorsque la piste sort du sous-bois, suivre le chemin descendant sur la gauche à travers les fougères direction Parking d'Espélunguère

A ce croisement avec la piste d'Espélunguère, suivre cette dernière sur 20 mètres puis prendre un petit chemin sur la gauche direction Parking d'Espélunguère

A ce prochain croisement avec la piste d'Espélunguère, suivre le chemin partant tout droit direction Parking d'Espélunguère

A ce croisement marqué d'un pont, suivre le chemin partant sur la gauche et qui longe le torrent direction Parking d'Espélunguère

Parking d'Espélunguère (1350 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Parking Espélunguère 2

A ce croisement situé après l'épingle, suivre le chemin descendant sur la droite direction Centrale hydroélectrique d'Estaens

Retour à la Centrale hydroélectrique d'Estaens