Pic d'Anie (2504 m) par la Cabane du Cap de la Baitch depuis le Refuge de l'Abérouat (Lescun)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Lées-Athas

Pic d'Anie

Le Pic d'Anie est le premier sommet dépassant les 2500 mètres depuis l'Océan Atlantique. Il est aussi le point culminant du Cirque de Lescun avec ses 2504 mètres. Son ascension depuis le Refuge de l'Abérouat débute par un parcours en sous-bois et se termine dans des lapiaz et éboulis hostiles à la végétation. Au sommet et par beau temps, magnifique panorama s'étendant des sommets basques jusqu'aux sommets bigourdans.

• Date : 21/09/2016 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Refuge de l'Abérouat (1429 m) (42,9504 °N ; 0,6647 °O)
  • Sommet : Pic d'Anie (2504 m) (42,9443 °N ; 0,7207 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis direction Lescun (D239) et à Lescun, suivre les panneaux Labérouat et se garer sur le parking du Refuge de l'Abérouat.

• Randonnée à éviter par temps de brouillard notamment dans les zones de lapiaz
  • Montée après la Cabane du Cap de la Baitch assez raide
  • Passage de deux cheminées : l'une d'une quinzaine de mètres et l'autre de 2 à 3 mètres sans difficulté (pas de notion d'escalade requise) à proximité du sommet
  • Prudence dans les zones de lapiaz : petits gouffres présents hors sentier

Départ Refuge de l'Abérouat (1429 m) : passer la barrière et continuer sur la piste goudronnée direction Cabane du Cap de la Baitch, balisé en rouge et blanc

Cabane d'Ardinet (1570 m) : continuer sur le chemin situé sur la droite et qui part tout droit direction Cabane du Cap de la Baitch, balisé en rouge et blanc

Ardinet

On se retrouve au-dessus de la mer de nuages bas avec le Pic du Midi d'Ossau émergeant de cette mer !

Mer nuages

Cabane du Cap de la Baitch (1689 m) : continuer tout droit en restant rive gauche du torrent (viser le col entre les Pics de Countendé et de Soum Couy) direction Pic d'Anie, balisé en rouge et blanc

Cabanes

Au col séparant le Pic de Countendé et le Pic de Soum Couy, continuer tout droit (il est possible de continuer sur la gauche et de rejoindre le pierrier sous le Pic d'Anie par le Lac d'Anie) vers le Col des Anies direction Pic d'Anie, balisé en rouge et blanc

Col

Le paysage se transforme très vite en décor lunaire et chaotique avec des lapiaz à perte de vue ... bien suivre les balisages rouges et blancs et les cairns !

Lapiaz

Col des Anies (2084 m) symbolisé par ce gros rocher sur lequel deux flèches de direction rouges sont inscrites : continuer sur la gauche (le chemin qui part tout droit mène à Arette) direction Pic d'Anie, balisé en trait rouge et double traits jaunes (bien suivre les balises et cairns !)

Col Anies

Voici le sentier traversant le pierrier situé sous le Pic d'Anie

Pierrier

Au bout du pierrier, grimper cette cheminée d'une quizaine de mètres (sans danger et ce n'est pas de l'escalade) direction Pic d'Anie, balisé en trait rouge et double traits jaunes

Cheminée

Voici la partie finale de la montée au Pic d'Anie (éboulis et pierriers)

Montée finale

Arrivée au sommet du Pic d'Anie (2504 m) : panorama très étendu par beau temps (Orhy, Vallée d'Aspe, Rocher d'Aran, Grand Gabizos, Vignemale, Ossau, Peña Collarada, Pico de Aspe, Bisaurín, Table des Trois Rois, ...)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane du Cap de la Baitch, balisé en trait rouge et double traits jaunes

Descendre la cheminée en prenant son temps direction Cabane du Cap de la Baitch, balisé en trait rouge et double traits jaunes

Descente cheminée

A ce croisement situé à la fin du pierrier, tourner à gauche direction Cabane du Cap de la Baitch (le chemin de droite doit certainement mener au Lac d'Anie), balisé en trait rouge et double traits jaunes

Croisement pierrier

Col des Anies (2084 m) : tourner à droite direction Cabane du Cap de la Baitch, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Anies 2

Depuis la descente vers la Cabane du Cap de la Baitch, vue sur les Orgues de Camplong

Vue Orgues

Cabane du Cap de la Baitch (1689 m) : continuer sur la droite direction Refuge de l'Abérouat, balisé en rouge et blanc

Cabane 2

Cabane d'Ardinet (1570 m) : entrer dans le sous-bois direction Refuge de l'Abérouat, balisé en rouge et blanc