Pic d'Aillary (2215 m) et Pic d'Arlet (2207 m) par le Vallon du Baralet et le Lac d'Arlet depuis le Stationnement d'Aubise (Borce)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Aspe - Borce

Pic d'Arlet

Le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet sont situés au-dessus du Lac d'Arlet en Vallée d'Aspe et offrent de beaux panoramas sur les sommets de cette vallée ainsi que sur ceux de l'Espagne proche. La montée au Pic d'Arlet se fait hors sentier sur de raides pentes herbeuses et où le parcours de crête pour parvenir au Col d'Arlet demande un minimum d'attention.

• Date : 18/07/2018 à 07h05
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
    • 03h00 pour le Pic d'Arlet
    • 01h15 pour le Pic d'Aillary depuis le Pic d'Arlet
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Pic d'Aillary
    • +1050 m pour le Pic d'Arlet
    • +150 m pour le Pic d'Aillary depuis le Pic d'Arlet
  • Départ : Stationnement d'Aubise (1182 m) (42,8744 °N ; 0,5798 °O)
    • Pic d'Aillary (2215 m) (42,8427 °N ; 0,6247 °O)
    • Pic d'Arlet (2207 m) (42,8356 °N ; 0,6124 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Saragosse / Huesca / Vallée d'Aspe (N134) puis avant Urdos et juste après le Fort du Pourtalet, suivre la route partant sur la droite direction EDF du Baralet / Bérat du Bas / Aubise puis continuer direction Aubise et se garer quasiment au terminus de la route au niveau du Stationnement d'Aubise (quelques places seulement).

• Montée hors sentier et sur pentes herbeuses raides vers le Pic d'Arlet : à n'entreprendre que par temps et terrain secs !
  • Quelques passages aériens sur la crête entre le Pic d'Arlet et le Col d'Arlet où une attention particulière est requise (chercher l'itinéraire le plus adéquat)
  • Pas de difficulté majeure entre le Col d'Arlet et le Pic d'Aillary

Départ Stationnement d'Aubise (1182 m) : suivre la route goudronnée descendant tout droit direction Lac et Refuge d'Arlet, aucun balisage

Au niveau de la Maison Lamourane, la route laisse place à une piste carrossable

Maison Lamourane

Entrée dans le Parc National des Pyrénées

Entrée Parc

Le Vallon du Baralet à remonter pour rejoindre la Cuvette de Banasse

Parking Espélunguère

Cabane Pacheu (1436 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et remontant le Vallon du Baralet direction Lac et Refuge d'Arlet

Cabane Pacheu

Belle cascade avant d'arriver dans la Cuvette de Banasse

Cascade

Cabane de Gourgue Sec (1830 m) : suivre le chemin peu tracé dans l'herbe partant sur la droite direction Lac et Refuge d'Arlet

Cabane Gourgue

A ce croisement avec le chemin venant du Parking d'Espélunguère (1875 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac et Refuge d'Arlet

Croisement Espélunguère

Au niveau de cette cuvette, quitter le chemin menant au Lac d'Arlet pour monter hors sentier sur la gauche direction Pic d'Arlet

Hors sentier

Il faut d'abord remonter cette première pente herbeuse et rejoindre le plateau supérieur sur la gauche

Hors sentier 2

Puis après avoir rejoint le plateau supérieur, suivre un semblant de chemin formé de pierres et cailloux montant de biais sur la droite puis viser le point culminant de la pente (sommet) direction Pic d'Arlet

>Hors sentier 3

Arrivée au sommet du Pic d'Arlet (2207 m) : frontière franco-espagnole : très beau panorama sur les sommets de la Vallée d'Aspe, du Cirque de Lescun et de l'Espagne

Pano Arlet

Resdescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le fil de crête direction Col d'Arlet (bien suivre les cairns)

Descente Arlet

Un passage aérien où le "chemin" passe en-dessous de la ligne de crête et demande de l'attention (bien suivre les cairns) : prudence !

Crête Arlet

Le fil de crête est parfois totalement impraticable !

Crête Arlet 2

Belle vue sur le Lac et le Refuge d'Arlet depuis la crête frontière

Vue lac

Col d'Arlet (2095 m) : continuer à suivre le chemin longeant la crête frontière direction Pic d'Aillary (bien suivre les cairns)

Col Arlet

Préférer le chemin cairné longeant le fil de crête sur la droite que celui de gauche ... mais les deux itinéraires mènent sans difficulté au sommet

Crête Aillary

Arrivée au sommet du Pic d'Aillary (2215 m) : panorama semblable à celui du Pic d'Arlet

Pano Aillary

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col d'Arlet

Descente Aillary

Belle vue sur la Vallée d'Aguas Tuertas en Espagne

Aguas Tuertas

Col d'Arlet (2095 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lac d'Arlet

Col Arlet 2

Le Pic d'Aillary et la couleur rouge si caractéristique de cette partie de la Vallée d'Aspe

Vue Aillary

Vue globale sur le Refuge d'Arlet, le Lac d'Arlet et le Pic d'Arlet au fond du lac

Vue Arlet

Refuge d'Arlet (1986 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Parking d'Espélunguère

Refuge Arlet

Le Refuge d'Arlet

Vue Refuge d'Arlet

Au niveau de ce laquet après que le chemin ait pris un peu d'altitude, suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking d'Espélunguère

Croisement après lac

A ce croisement avec le chemin venant du Vallon du Baralet (1875 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Stationnement d'Aubise

Croisement Espélunguère 2

Cabane de Gourgue Sec (1830 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Stationnement d'Aubise

Cabane Gourgue 2

Vue plongeante sur le Vallon du Baralet à redescendre

Vue Baralet

Cabane Pacheu (1436 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et descendant le Vallon du Baralet direction Stationnement d'Aubise