Sentier des crêtes de Rontignon (376 m) par le Vallon de Lasbouries et la Vallée Heureuse depuis Rontignon

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Rontignon

Sentier des crêtes de Rontignon

La boucle du Sentier des crêtes de Rontignon est un itinéraire de randonnée entre la Vallée du Gave de Pau et la Vallée Heureuse. Il fait découvrir les coteaux de Piétat et offre également de beaux points de vue sur les Pyrénées bigourdanes et bas-pyrénéennes ... et la ville de Pau.

• Date : 10/02/2019 à 08h55
  • Météo : Couvert à légèrement pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 03h00
  • Départ / Arrivée : Rontignon - Mairie (196 m) (43,2617 °N ; 0,3294 °O)

Depuis Pau, prendre direction Nay / Narcastet / Mazères-Lezons / Gelos (D37), passer successivement Gelos / Mazères-Lezons / Uzos puis à Rontignon, se garer sur le parking de la mairie près du stade municipal.

• Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Mairie de Rontigon (196 m) : traverser la D37 pour suivre la route partant tout droit direction Mairie de Rontignon, aucun balisage

A cette intersection (300 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8 dorénavant

Intersection village

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire astronomique sommital distant de 53 kilomètres

Vue Midi Bigorre

A cette intersection (500 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Intersection fin village

A cette intersection (400 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche vers le Vallon de Lasbouries direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Intersection Lasbouries

A ce croisement (250 mètres après l'intersection précédente), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant une digue direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement gens voyage

A ce croisement au bout de la digue, suivre le chemin partant sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement fin digue

Le ruisseau de Lasbouries

Vue Lasbouries

A ce croisement avec la route quittée précédemment (221 m), suivre cette dernière tout droit direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement route Lasbouries

A ce croisement avec plusieurs itinéraires de VTT (700 mètres après avoir rejoint la route), continuer à suivre la route partant sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement itinéraires VTT

A ce croisement (237 m), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8 (la route continuant sur la droite est une variante de la boucle)

Croisement fin Lasbouries

Montalibet (293 m) : suivre la route goudronnée montant tout droit direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Montalibet

Les Pyrénées masquées par l'averse de pluie ...

Vue Pyrénées

Vue sur le Vallon de Lasbouries et la commune de Rontignon au fond

Vue Lasbouries 2

Intersection Route de Piétat (D209) (369 m) : suivre cette dernière sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Intersection D209

Oratoire (366 m) : quitter la Route de Piétat pour suivre le chemin descendant sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Oratoire

L'oratoire

Vue oratoire

A ce croisement (650 mètres après avoir quitté la Route de Piétat), suivre le chemin goudronné descendant légèrement sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement Vallée Heureuse

La Vallée Heureuse ou Vallée du Soust

Vue Vallée Heureuse

A ce croisement (235 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement Vallée Heureuse

Intersection Route de Piétat (D209) (309 m) : suivre cette dernière sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Intersection D209

Belle averse de pluie à l'entrée de la Vallée d'Ossau

Vue Pyrénées 2

A cette intersection marqué par un panneau de vitesse "70" sur la D209 (320 m), suivre la route montant sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Intersection D209 3

A ce croisement (250 mètres après avoir quitté la Route de Piétat) (334 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement Glandée

Belle ouverture sur les Pyrénées béarnaises du Pic de Gerbe en Vallée d'Ossau jusqu'au Trône du Roi en Vallée d'Aspe

Vue Pyrénées 3

De nombreux chevaux sur le parcours !

Vue chevaux

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement Glandée 2

A cette intersection marquée par un oratoire (322 m), suivre la route partant tout droit et ne perdant pas d'altitude direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Intersection oratoire retour

Belle vue sur les Pyrénées, du Soum de Moulle en Bigorre à la Moulle de Jaüt en Béarn

Vue Pyrénées 4

Cazaubou (347 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Cazaubou

Vue plongeante sur la ville de Pau

Vue Pau

A ce croisement (850 mètres après Cazaubou), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement après Cazaubou

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement après Cazaubou 2

A ce croisement avec la route partant dans le Vallon de la Maison Commune (199 m), suivre cette dernière sur la droite direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8

Croisement route Maison Commune

Le ruisseau de Lasbouries

Vue Lasbouries 3

A cette intersection (200 mètres après avoir rejoint la route), suivre la route partant sur la gauche direction Mairie de Rontignon, balisé en balise VTT n°8 (boucle bouclée)