Plaine de l'Uzan (197 m) en boucle par le Haras du Moulin, les berges du Lac de l'Ayguelongue et Viellenave-d'Arthez depuis Bougarber

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Bougarber

Plaine de l'Uzan

Bougarber est un village situé à une quinzaine de kilomètres au Nord-Ouest de Pau dans la Vallée de l'Uzan et de l'Ayguelongue. Ancienne bastide fondée par Gaston Phébus au XIVe siècle, cette commune a conservé l'unique trace des vestiges du rempart qui entourait la ville, à savoir la Porte de Ville située près de la mairie. Ce topo propose une boucle dans la Vallée de l'Uzan au départ de ce village à travers champs de maïs et agricoles en passant notamment par le Haras du Moulin, le Lac de l'Ayguelongue et le petit village de Viellenave-d'Arthez. Par beau temps, de beaux points de vue sur les Pyrénées sont également présents.

• Date : 28/12/2021 à 09h35
  • Météo : Couvert à légèrement pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1544SB Arthez-de-Béarn / Lacq / Arzacq-Arraziguet
  • Temps de la boucle : 02h30
  • Départ / Arrivée : Bougarber - Mairie (169 m) (43,3982 °N ; 0,4727 °O)

Depuis Pau, prendre direction Dax / Sault-de-Navailles / Bougarber / Lescar (D802 / D945) puis à Bougarber, continuer direction Cescau / Viellenave-d'Arthez / Bougarber Village (D233) puis au centre du village, se garer sur le parking de la mairie.

• Balisage jaune absent sur la portion entre le Haras du Moulin et les abords du Lac de l'Ayguelongue
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Bougarber - Mairie (169 m) : suivre la rue partant tout droit vers le Sud direction Lac de l'Ayguelongue, balisé en jaune, et en jaune et bleu (balises n°4)

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le départ), suivre la D133 partant sur la gauche direction Lac de l'Ayguelongue, balisé uniquement en jaune dorénavant (balises n°4) (la rue partant sur la droite est aussi balisée en jaune mais suit le tracé des Crêtes du Château de Bougarber)

A cette intersection (100 mètres après la précédente) (165 m), suivre la route partant sur la gauche direction Lac de l'Ayguelongue, balisé en jaune (balises n°4)

Intersection sortie Bougarber

Vue sur le village de Bougarber et les coteaux délimitant la Vallée de l'Uzan

Vue statue pélerin

L'Uzan

Vue Uzan

Vue en direction des Pyrénées, peu visibles aujourd'hui

Vue Pyrénées

Zoom sur la Moulle de Jaüt (2050 m)

Vue Moulle Jaüt

Le massif des Cinq Monts avec le Pla Troubat (1877 m) à gauche et le Pic de Gerbe (1901 m) à droite

Vue Cinq Monts

Zoom sur le Pic Montagnon (1973 m) et le Mailh Massibé (1973 m) à gauche dans les nuages ainsi que sur le Rocher d'Aran (1796 m) au centre, et le Sommet de l'Ourlenotte (1806 m) et le Pic de l'Ourlène (1813 m) à droite

Vue Rocher Aran

A cette intersection avec la D945 et marquée par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après la précédente) (166 m), suivre la route partant tout droit direction Lac de l'Ayguelongue, balisé en jaune (balises n°4) (traverser prudemment la D945 !)

Intersection D945

La Plaine de l'Uzan et les Pyrénées derrière

Vue Plaine Uzan

A ce croisement situé au niveau du Haras du Moulin (900 mètres après avoir traversé la D945), suivre le large chemin partant tout droit direction Lac de l'Ayguelongue, aucun balisage dorénavant

Croisement Haras Moulin

Le Haras du Moulin

Vue Haras Moulin

L'autre partie du Haras du Moulin

Vue Haras Moulin 2

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac de l'Ayguelongue

Croisement après Moulin

La large Vallée de l'Ayguelongue

Vue Vallée Ayguelongue

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers une passerelle enjambant l'Ayguelongue direction Lac de l'Ayguelongue

Croisement après Moulin 2

La passerelle enjambant l'Ayguelongue

Vue passerelle Ayguelongue

L'Ayguelongue

Vue Ayguelongue

Vue en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac de l'Ayguelongue, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4) dorénavant

Croisement après Ayguelongue

Le Bruscos

Vue Bruscos

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac de l'Ayguelongue, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4)

Croisement après Ayguelongue 2

A ce croisement situé au niveau du laquet de l'Ayguelongue (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac de l'Ayguelongue, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4)

Croisement laquet Ayguelongue

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Lac de l'Ayguelongue, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4)

Croisement laquet Ayguelongue 2

A ce croisement avec la D201 (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Lac de l'Ayguelongue, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4)

Croisement D201 Ayguelongue

Le Lac de l'Ayguelongue avec possibilité de rallonger cette boucle en faisant le tour de ce lac (1h15 soit 4,5 kilomètres supplémentaires)

Vue Lac Ayguelongue

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac de l'Ayguelongue, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4)

Croisement fin Ayguelongue

A ce croisement à ne pas rater (200 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Viellenave-d'Arthez, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4)

A ce croisement avec un large chemin (100 mètres après le précédent) (154 m), suivre ce dernier sur la droite et qui va couper la D945 direction Viellenave-d'Arthez, balisé sporadiquement en jaune (balises n°4)

Croisement après fin Ayguelongue

A ce croisement avec la D945 (600 mètres après le précédent) (158 m), suivre la route partant tout droit direction Viellenave-d'Arthez, balisé en jaune (balises n°4) dorénavant (traverser prudemment la D945 !)

Croisement D945 Viellenave

Les coteaux de la Plaine d'Uzan

Vue coteaux 2

A ce croisement situé au niveau d'exploitations agricoles (1500 mètres après avoir traversé la D945), suivre le chemin partant sur la gauche direction Viellenave-d'Arthez, balisé en jaune (balises n°4)

Croisement entrée Viellenave

A ce croisement situé à l'entrée du village de Viellenave-d'Arthez (350 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche direction Bougarber, balisé en jaune (balises n°4) (bien suivre les balises jaunes pour sortir du village)

Croisement Viellenave

Le village de Bougarber et la Plaine de l'Uzan

Vue Bougarber

A cette intersection avec la D233 située à l'entrée de Bougarber (1600 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière sur la gauche direction Bougarber, balisé en jaune (balises n°4)

Intersection entrée Bougarber

Au niveau de ce rond-point (400 mètres après la précédente intersection) (170 m), suivre la rue partant sur la droite direction Bougarber, balisé en jaune (balises n°4)

R-P fin randonnée

L'église de Bougarber

Vue église Bougarber

Le fronton de Bougarber

Vue fronton Bougarber

La Porte de Ville, vestige des anciens remparts protégeant le village