La Jurançonada (307 m) en boucle par les Chemins de Monplaisir, Mirabel, de Sobolle et de Perpignaa depuis le départ du Chemin de Monplaisir (Jurançon - D802)

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Jurançon

La Jurançonada

La Jurançonada est une agréable balade au coeur des vignes du Jurançon entre les vignobles du Clos Lapeyre et du Camin Larredya. Il s'agit d'un sentier libre d'accès jalonné de panneaux d'informations sur les activités viticoles du secteur. Le topo propose ici une boucle partant de la Rocade de Pau pour atteindre ce sentier ludique en haut des coteaux de Jurançon. De beaux points points de vue sur Pau et sa région vous attendent ainsi que sur la chaîne des Pyrénées bigourdanes et bas-pyrénéennes.

• Date : 10/11/2018 à 08h35
  • Météo : Couvert à pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
    • +300 m pour la Jurançonada
  • Départ : Départ du Chemin de Monplaisir - Rocade de Pau (D802) (178 m) (43,2859 °N ; 0,3999 °O)
  • Sommet : La Jurançonada (307 m) (43,2691 °N ; 0,4241 °O)

Depuis Pau, prendre direction Jurançon puis à Jurançon, rejoindre la rocade de Pau (D802) et notamment le rond-point entre celui de la route de Gan (N134) et celui de la route partant vers Jurançon-Centre et le Pont d'Espagne. Se garer au début de la rue partant dans les côteaux de Jurançon.

• Malgré le tracé en rose sur la carte IGN, aucun balisage net n'est présent sur le circuit
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Début du Chemin de Monplaisir (178 m) : suivre le chemin montant à la lisière du sous-bois sur la droite direction la Jurançonada, aucun balisage

Dès le départ, belle vue sur Jurançon et la ville de Pau au loin

Vue Jurançon

Petit Monplaisir (236 m) : suivre le chemin montant tout droit direction la Jurançonada

Petit Monplaisir

Petite fenêtre dans le sous-bois pour apercevoir les Pyrénées, du Midi de Bigorre jusqu'à la Moulle de Jaüt

Vue Pyrénées

Clos Touzet (338 m) : suivre la route goudronnée partant tout droit direction la Jurançonada

Clos Touzet

A cette intersection (250 mètres après le Clos Touzet), suivre la route des Vins du Jurançon partant de biais sur la droite (D268) direction la Jurançonada

Intersection D268

A cette nouvelle intersection rencontrée (150 mètres après avoir pris la route des Vins du Jurançon), continuer à suivre la D268 partant tout droit direction la Jurançonada (la route descendant sur la droite mène au Domaine de Souch)

Intersection Souch

A ce croisement avec le Chemin Mirabel (328 m), suivre ce dernier qui descend sur la droite direction la Jurançonada

Croisement Mirabel

Vue sur les Pyrénées béanrnaises depuis le Chemin Mirabel, du Pic Montagnon jusqu'au Pic d'Anie enneigé ... les premiers sommets orientaux du Pays Basque se dévoilent !

Vue Pyrénées 2

Prudence sur le Chemin Mirabel : de grosses racines et pierres sont présentes sur le sentier !

Vue Chemin Mirabel

Barate (203 m) : suivre la route partant sur la gauche (Camin de Sobolle) et ne pas la quitter direction la Jurançonada

Barate

A ce croisement dans le sous-bois après avoir contourné la propriété Sobolle, suivre le chemin montant tout droit puis faisant une épingle sur la gauche direction la Jurançonada

Croisement Sobolle

Casenave (316 m) : suivre la route partant sur la gauche direction la Jurançonada

Casenave

A ce croisement avec le chemin d'accès à la Jurançonada (Clos Lapeyre) (400 mètres après Casenave), suivre le chemin partant sur la droite direction la Jurançonada, balisé en flèches vertes dorénavant

Croisement Jurançonada

C'est parti pour le sentier de la Jurançonada à travers les vignes du Clos Lapeyre et du Camin Larredya (le belvédère se trouve au point culminant du sentier)

Début Jurançonada

Les vignes du Clos Lapeyre et du Camin Larredya

Arrivée au sommet de la Jurançonada (307 m) : belle vue sur les côteaux de Jurançon et ses vignobles ... les Pyrénées en toile de fond malgré la pluie ! (panorama pris au-dessus du vignoble du Camin Larredya)

Poursuivre la visite du Clos Lapeyre en suivant les flèches vertes direction Début du Chemin de Monplaisir, balisé en flèches vertes

Le Clos Lapeyre avec les sommets entre Vallée d'Ossau et Vallée d'Aspe en arrière-plan

Vue vignes 2

Les vignes du Clos Lapeyre vus d'en-bas

Vue vignes 3

Un autre panneau d'informations sur le Domaine Larredya

Panneau info

Traverser la route pour passer dans le Domaine Larredya direction Début du Chemin de Monplaisir, balisé en flèches vertes

Route Domaine Larredya

Vue d'ensemble sur le Clos Lapeyre

Vue vignes 4

Au niveau de cette dernière flèche verte rencontrée dans le Domaine Larredya, suivre le large chemin montant tout droit direction Début du Chemin de Monplaisir, balisé en flèches vertes

Chemin montée Larredya

Belle vue sur le Domaine Larredya

Vue vignes 5

Larredya (324 m) : suivre la route partant sur la droite mettant fin au sentier de la Jurançonada direction Début du Chemin de Monplaisir, aucun balisage dorénavant

Larredya

A cette intersection (50 mètres après avoir quitté le sentier de la Jurançonada), suivre la route descendant sur la droite direction Début du Chemin de Monplaisir

Intersection Larredya

L'automne est bien là avec ce contraste de couleurs !

Automne couleurs

A cette intersection avec la route des Vins de Jurançon (D268) (310 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Début du Chemin de Monplaisir

Intersection D268 retour

A cette nouvelle intersection rencontrée (600 mètres après avoir rejoint la route des Vins de Jurançon), suivre la route partant tout droit vers le lieu-dit "Pic du Midi" direction Début du Chemin de Monplaisir (la route de droite mène directement à la route de Gan)

Intersection avant CRIC

Belle ouverture sur les sommets béarnais entre Vallée d'Ossau et d'Aspe

Vue Pyrénées 3

Les sommets bigourdans sont également visibles !

Vue Pyrénées 4

A cette intersection située après celle menant au "CRIC", suivre la route partant sur la droite (Chemin de Perpignaa) direction Début du Chemin de Monplaisir

Intersection après CRIC

Le Château de Perpignaa

Vue Château Perpignaa

Belle vue sur la ville de Jurançon avant la descente vers la rocade

Vue Jurançon 2

Au niveau de cette patte d'oie (296 m), suivre la route partant tout droit direction Début du Chemin de Monplaisir

Intersection patte oie

Gavarnie (274 m) : suivre le chemin mal tracé dans un premier temps descendant tout droit direction Début du Chemin de Monplaisir

Gavarnie

Rocade de Pau (178 m) : traverser prudemment la rocade pour rejoindre la passerelle d'en face direction Début du Chemin de Monplaisir

Rocade

Le Neez

Vue Neez

A ce croisement juste après la passerelle, suivre la rue partant sur la gauche et longeant plus ou moins le Neez direction Début du Chemin de Monplaisir

Croisement Neez

Au niveau de la Place du Bernet, continuer à suivre la rue partant tout droit direction Début du Chemin de Monplaisir

Place Bernet

A cette intersection (300 mètres après la Place du Bernet), suivre la rue partant sur la gauche direction Début du Chemin de Monplaisir

Intersection Touzet

Au niveau du restaurant "Chez Ruffet", suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Début du Chemin de Monplaisir