Fort de César (351 m) en boucle par le Plateau du Secrétaire et le Chemin Henri IV depuis Artigueloutan

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Artigueloutan

Fort de César

Le Fort de César est une colline culminant au sud de la commune d'Artigueloutan. Situé entre la Vallée de l'Ousse et la Vallée du Gave de Pau, ce sommet offre de beaux points de vue sur ces dernières mais aussi sur les Pyrénées bigourdanes et béarnaises par temps clair. L'itinéraire décrit emprunte une partie du Chemin Henri IV qui relie Pau à Lourdes.

• Date : 20/01/2019 à 10h20
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Départ : Cimetière d'Artigueloutan (247 m) (43,2732 °N ; 0,2458 °O)
  • Sommet : Fort de César (351 m) (43,2639 °N ; 0,2586 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis après Ousse, tourner à droite direction Artigueloutan (D215) et se garer sur le parking du cimetière.

• Balisage jaune absent au niveau de Plateau du Sécrétaire
  • Courte montée hors sentier vers le Fort de César
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Artigueloutan (247 m) : suivre la route principale partant tout droit direction Fort de César, balisé en jaune

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite direction Fort de César, balisé en jaune

Intersection village

L'Ousse

Vue Ousse

A cette intersection en forme de patte d'oie, suivre la route partant de biais sur la droite direction Fort de César, balisé en jaune (la route de gauche sera empruntée au retour)

Intersection oie

A cette intersection (50 mètres après la patte d'oie), suivre la route partant sur la droite direction Fort de César, balisé en jaune

Intersection après oie

On aperçoit le Fort de César et l'antenne au sommet

Vue Fort César

A cette intersection avec la D215, suivre cette dernière sur la gauche direction Fort de César, balisé en jaune

A ce croisement (250 mètres après avoir rejoint la D215), suivre le chemin partant sur la droite direction Fort de César, balisé en jaune (il peut y avoir beaucoup de boue sur le chemin ...)

Croisement chemin boueux

A cette intersection avec la D38, suivre la route partant tout droit direction Fort de César, balisé en jaune

Intersection D38

A cette intersection (500 mètres après avoir coupé la D38), suivre la piste partant sur la droite direction Fort de César, balisé en jaune

Intersection après D38

Bouriat (254 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Fort de César, aucun balisage dorénavant

Bouriat

A ce croisement (150 mètres après Bouriat), suivre la piste partant sur la gauche direction Fort de César

Croisement après Bouriat

Le Secrétaire - Assat (263 m) : suivre le Chemin Henri IV montant sur la gauche direction Hameau de Ousse, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Secrétaire

La large Vallée de l'Ousse ... sous la grisaille

Vue Vallée Ousse

Vue sur le Fort de César qui est maintenant tout proche !

Vue Fort César 2

Parking - Hameau de Ousse (281 m) : suivre la route partant tout droit direction Fort de César, balisé en rouge et blanc, et jaune

Parking Hameau Oussee

Hameau de Ousse (281 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Fort de César, balisé en rouge et blanc, et jaune

Hameau Ousse

Au pied du Fort de César, quitter le Chemin Henri IV pour monter à vue sur la gauche vers l'antenne direction Fort de César, aucun balisage dorénavant

Pied Fort César

Arrivée au sommet du Fort de César (351 m) : vue bien bouchée aujourd'hui vers les Pyrénées ... la plaine visible de la ville de Pau jusqu'à Soumoulou ... on distingue également les fumées des usines de Lacq-Mourenx (assemblage médiocre de trois panoramas au sommet à cause de la présence de l'antenne et d'un large talus terreux)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Artigueloutan

Vue brumeuse en direction de Pau

Vue Pau

Reprendre le Chemin Henri IV emprunté à l'aller direction Artigueloutan, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Vue coteaux

Les Pyrénées sont à peine distinguables ... du Pic Mondragon jusqu'à la Montagne du Rey avec de la neige à partir de 1000 mètres en versant Nord !

Vue Pyrénées

Rigabert (325 m) : quitter le Chemin Henri IV et suivre la route descendant sur la gauche direction Artigueloutan, balisé en jaune uniquement dorénavant

Rigabert

A cette intersection au bout de la descente de Rigabert (271 m), suivre la route partant tout droit direction Artigueloutan, balisé en jaune

Intersection après Rigabert

A cette nouvelle intersection, suivre la route descendant tout droit direction Artigueloutan, balisé en jaune

Intersection Côte Galice

A cette intersection au bout de la Côte Galice (boucle bouclée), suivre la route partant tout droit direction Artigueloutan, balisé en jaune

Intersection patte oie 2

A cette intersection (100 mètres avant la fin de la randonnée), suivre la route principale partant sur la gauche direction Artigueloutan, balisé en jaune