Chemin Paillassa et Aliou (372 m) en boucle par Maisonnave, la Croix de Bellegarde, Balengou et le Châtieu depuis Rapatout (Gelos)

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Gelos

Chemin Paillassa et Aliou

Le Chemin Paillassa et Aliou sont deux boucles de randonnée autour de la Vallée Heureuse entre les communes de Gelos et de Gan situées à quelques kilomètres au Sud de Pau. Ce topo propose de combiner ces dernières afin de créer un circuit unique au départ du hameau de Rapatout entre coteaux et vallons verdoyants avec de beaux points de vue sur les Pyrénées bigourdanes et béarnaises ainsi que sur la Vallée du Neez.

• Date : 25/12/2021 à 10h20
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 02h15
  • Départ / Arrivée : Gelos - Hameau de Rapatout (200 m) (43,2499 °N ; 0,3703 °O)

Depuis Pau, prendre direction Nay / Rontignon / Uzos / Mazères-Lezons / Gelos (D37) puis continuer direction Bosdarros / Guindalos / Gan / Vallée Heureuse (D209 / D285) puis à Rapatout, se garer sur le parking situé en face de Notre-Dame de la Vallée Heureuse.

• Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Gelos - Hameau de Rapatout (200 m) : suivre la D285 partant tout droit puis le chemin montant de biais sur la gauche derrière les maisons direction Croix de Bellegarde, balisé en jaune

Le chemin de montée pour parvenir au sommet de la crête de Maisonnave

Vue montée Maisonnave

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Bonnemaison" (600 mètres après le départ) (290 m), suivre la route partant tout droit qui va rapidement se transformer en large piste direction Croix de Bellegarde, balisé en jaune

Croisement Bonnemaison

Les Pyrénées enneigées commencent à apparaître

Vue Pyrénées

Zoom sur le massif des Cinq Monts avec le Pla Troubat (1877 m) à gauche, le Rocher des Cinq Monts (1876 m) au centre et le Pic de Gerbe (1901 m) à droite

Vue Cinq Monts

Zoom sur le Pic Montagnon (1973 m) à gauche et le Mailh Massibé (1973 m) à droite

Vue Mailh Massibé

Zoom sur les sommets dominant le Plateau du Bénou avec, de gauche à droite, le Rocher d'Aran (1796 m), le Sommet de l'Ourlenotte (1806 m) et le Pic de l'Ourlène (1813 m)

Vue Rocher Aran

Les coteaux béarnais et les Pyrénées en toile de fond

Vue coteaux

Le plus beau point de vue sur les Pyrénées du circuit après le lieu-dit "Maisonnave"

Vue Pyrénéess 2

Zoom sur les sommets bigourdans avec le Pène Nère (2256 m) à gauche, le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) et le Pic de Montaigu (2339 m) au centre, ainsi que sur le Pic de Bizourtère (2311 m) à droite

Vue Midi Bigorre

Le massif de l'Estibète-Granquet avec le Soum de Conques (1759 m) à gauche, le Soum de les Escures (1847 m) au centre, le Soum de Granquet (1881 m) et le Pic de l'Estibète (1851 m) à droite

Vue Granquet

Zoom sur le Moun Né ou Monné de Cauterets (2724 m) à gauche et le Soum de Grum (2657 m) à droite ... au premier plan, on aperçoit le Pic de Bazès (1804 m) dominant le Val d'Azun

Vue Moun Né

Zoom sur le Ségalas (2697 m) à gauche, le Grand Barbat (2813 m) et le Pic de Badescure (2769 m) au centre, et le Pic Maleshores (2692 m) à droite

Vue Grand Barbat

Le Petit (2637 m) et le Grand Gabizos (2692 m), et le Pic Durban (1700 m) au premier plan

Vue Gabizos

Zoom sur la longue crête de la Moulle de Jaüt (2050 m) avec le Pic Esquerra (2453 m) derrière à gauche

Intersection 14 Juillet 2

Les coteaux béarnais

Vue coteaux 2

A cette intersection (309 m), suivre la route montant sur la gauche direction Croix de Bellegarde, balisé en jaune

Intersection après belvédère

Vue arrière sur le trajet déjà effectué

Vue coteaux 3

A cette intersection avec la D285 située au niveau de la Croix de Bellegarde (950 mètres après la précédente) (330 m), suivre la route montant tout droit direction Rapatout, balisé en jaune

Intersection Bellegarde

La Croix de Bellegarde

Vue Croix Bellegarde

Belle vue sur la Vallée du Neez et le village de Gan depuis la Croix de Bellegarde

Vue Vallée Neez

Zoom sur l'entrée de la Vallée d'Ossau et les coteaux de Rébénacq

Vue Vallée Ossau

Zoom sur le village de Gan situé à 2 kilomètres

Vue Gan

Zoom sur les sommets de la Vallée de Barétous avec le Soum d'Ire (1351 m) à gauche, le Pic d'Issarbe enneigé (1559 m) au centre, le Pic de Sudou (1167 m) au centre-droit et le massif du Pic d'Orhy (2017 m) dans les nuages à droite

Vue Barétous

Vue sur les sommets entre Vallée de l'Ouzom et Vallée d'Ossau (Estibète, Moun Né, Gabizos, Moulle de Jaüt, Rey et Cinq Monts)

Vue Gabizos 2

Balengou (361 m) : suivre la route montant de biais sur la gauche direction Rapatout, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel) (la route partant sur la droite est un tronçon commun entre la Boucle du Chemin Paillassa et celle d'Aliou)

Balengou

Vue Pau

Zoom sur le Château de Pau

Vue Château Pau

Le confortable chemin de crête d'Aliou

Vue chemin Aliou

Le réservoir d'eau d'Aliou

Vue réservoir Aliou

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Vignau" (1600 mètres après le précédent) (297 m), suivre la route descendant sur la droite direction Rapatout, balisé en jaune

Croisement Pont Espagne

Vue sur le Vallon du Bartouil et la propriété des Vergers d'Aliou

Vue Vallon Bartouil

A cette intersection avec la D234 (600 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière tout droit direction Rapatout, balisé en jaune

Intersection D234 Aliou

A cette intersection (50 mètres après avoir rejoint la D234), suivre la route descendant sur la droite vers le Vallon du Bartouil direction Rapatout, balisé en jaune

Intersection fin D234

Le Vallon du Bartouil

Vue Vallon Bartouil 2

L'école élémentaire de Rapatout

Vue école Rapatout

Le fronton de Rapatout (en travaux)

Vue fronton Rapatout

A cette intersection avec la D285 (1500 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction Rapatout, balisé en jaune