Château de Franqueville (225 m) en boucle par le Stade d'eaux vives et la Passerelle de Mazères depuis Mazères-Lezons

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Bizanos

Château de Franqueville

Le Château de Franqueville est situé sur les hauteurs de la commune de Bizanos en Béarn. Lieu de promenade par jour de beau temps, ce château constitue un beau point de vue sur la Vallée du Gave de Pau et sur les premiers sommets des Pyrénées occidentales. Au départ de Mazères-Lezons, cette boucle offre un agréable passage le long du Gave de Pau et du stade d'eaux vives avant d'atteindre le château.

• Date : 07/05/2018 à 09h25
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Départ : Mazères-Lezons - Stade Municipal (183 m) (43,2833 °N ; 0,3521 °O)
  • Sommet : Château de Franqueville (225 m) (43,2861 °N ; 0,3465 °O)

Depuis Pau, prendre direction Nay / Gelos / Mazères-Lezons (D37) puis à Mazères-Lezons, se garer sur le parking du stade municipal.

• Passages sur une route départementale (limitée à 50 km/h) : prudence !

Départ Mazères-Lezons - Stade Municipal (183 m) : suivre la rue qui part tout droit direction Stade d'eaux vives, aucun balisage

Au niveau de cette barrière au bout de la rue, suivre le chemin discret partant sur la gauche direction Stade d'eaux vives

Barrière départ

A ce croisement (50 mètres après la barrière), suivre le chemin partant tout droit et longeant le Gave de Pau (ne pas emprunter cette passerelle) direction Stade d'eaux vives

La Digue de Mazères ... de l'autre côté se trouve le Stade d'eaux vives

Digue Mazères

Le Gave de Pau et la Digue de Mazères

Vue Gave

A ce croisement, continuer à suivre le chemin bien stabilisé partant sur la gauche direction Stade d'eaux vives

Croisement Fer Cheval

Au niveau de ce pont enjambant le Ruisseau de Lasbouries, suivre le large chemin partant sur la droite direction Stade d'eaux vives

Pont Lasbouries

Au niveau de la passerelle reliant Gelos au Stade d'eaux vives, emprunter cette dernière sur la droite direction Stade d'eaux vives

Passerelle Gelos

Vue partielle sur le Château de Pau et le sommet de l'Église Saint-Martin

Vue Château

Le parcours de canoë-kayak du Stade d'eaux vives

Vue Eaux Vives

Le départ du parcours aquatique

Vue Eaux Vives 2

Stade d'eaux vives (180 m) : passer à droite du bâtiment direction Château de Franqueville

Stade eaux vives

A cette intersection située juste derrière le bâtiment, suivre la rue partant sur la droite direction Château de Franqueville

Intersection eaux vives

La ville de Pau et son Boulevard des Pyrénées

Vue Pau

A cette intersection (300 mètres après le Stade d'eaux vives), suivre la rue qui part tout droit direction Château de Franqueville

Intersection cimetière

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche et traversant la voie ferrée direction Château de Franqueville

Intersection cimetière 2

A cette intersection située juste après la voie ferrée, tourner à droite et passer de l'autre côté de la chaussée direction Château de Franqueville

Intersection cimetière 3

A cette intersection, suivre le chemin montant tout droit direction Château de Franqueville

Montée finale

Arrivée au Château de Franqueville (225 m) : beau point de vue sur la Vallée du Gave de Pau du Pays de Nay jusqu'au Jurançonnais ; les sommets bigourdans et béarnais sont également bien visibles

Redescendre dans le même sens que celui de l'aller direction Stade de Mazères-Lezons

Pano Sourins

Le Château de Franqueville

Château Franqueville

A ce croisement au niveau de cette corbeille (100 mètres après le Château), suivre le chemin discret partant sur la droite direction Stade de Mazères-Lezons

Croisement descente

Puis peu après, descendre les escaliers partant sur la droite direction Stade de Mazères-Lezons

Croisement escaliers

A ce croisement avec la route (D937), longer cette dernière sur la droite direction Stade de Mazères-Lezons

Le vignoble du Château de Franqueville

Vignoble7

A cette intersection (200 mètres après avoir rejoint la route), suivre la rue descendant sur la gauche et traversant la voie ferrée direction Stade de Mazères-Lezons

Intersection D937

Après avoir traversé la voie ferrée, suivre le chemin partant tout droit et empruntant la nouvelle passerelle direction Stade de Mazères-Lezons

Nouvelle passerelle

Le Gave de Pau

Vue Gave 2

Au bout de la passerelle, descendre les escaliers à gauche direction Stade de Mazères-Lezons

Fin passerelle

A ce croisement (boucle bouclée), suivre le chemin discret partant sur la droite direction Stade de Mazères-Lezons