Mont Baïgura (892 m), Erregelu (846 m) et Soilandotxipi (551 m) en boucle par la D119 et Kurutzeko Pareta depuis Hélette

Pyrénées-Atlantiques - Labourd - Macaye

Erregelu

Le Mont Baïgura est un sommet situé dans le Pays Basque intérieur sur la commune de Macaye. D'un accès assez rapide depuis Hélette, il offre un panorama extrêmement étendu sur les Pyrénées occidentales mais aussi sur le Pays Basque intérieur et littoral. La boucle proposée fait d'abord passer par la D119 reliant Cambo-les-Bains à Saint-Jean-Pied-de-Port puis un retour par les crêtes en passant par les sommets d'Erregelu et de Soilandotxipi. Pour ceux qui ne voudraient pas longer la D119, il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de retour pour atteindre le Mont Baïgura.

• Date : 09/02/2019 à 09h15
    • +650 m pour le Mont Baïgura
    • +25 m pour Erregelu depuis le Mont Baïgura
    • +50 m pour Soilandotxipi depuis Erregelu
  • Départ : Hélette (263 m) (43,3083 °N ; 1,2439 °O)
    • Mont Baïgura (892 m) (43,2906 °N ; 1,2929 °O)
    • Erregelu (846 m) (43,2949 °N ; 1,2890 °O)
    • Soilandotxipi (551 m) (43,2946 °N ; 1,2573 °O)

Depuis Pau, prendre direction Bayonne / Peyrehorade / Orthez (D817 / A64) puis à hauteur de Briscous (A64 sortie 3), continuer direction Briscous / Hasparren / Cambo-les-Bains (D21) puis à Hasparren, continuer direction Armendarits / Iholdy / Hélette / Bonloc (D22) puis à Hélette, se garer sur la place centrale du village au niveau du fronton.

• Prudence sur la première partie de la randonnée : on longe la D119 (bien se mettre sur les bas-côtés de la route)
  • Montée raide de la Base de Loisirs de Baïgura jusqu'au Mont Baïgura
  • Parcours de crête entre le Mont Baïgura et le col avant Soilandotxipi non aérien

Départ Hélette (263 m) : suivre la route partant à droite de la salle centrale direction Mont Baïgura, aucun balisage

Intersection D245 (258 m) : suivre la D245 sur la droite direction Mont Baïgura

Intersection D245

La crête du Mont Baïgura (Kurutzeko Pareta) est bien visible dès le départ avec le sommet de Soilandotxipi à gauche et celui d'Erregelu en bout de crête ... le Mont Baïgura n'est pas encore visible !

Vue Baïgura

Intersection D245 / D119 (253 m) : suivre la D119 partant sur la droite direction Cambo-les-Bains (prudence !)

Intersection D245/D119

A ce rond-point (400 mètres après avoir rejoint la D119), suivre la D119 partant sur la gauche direction Cambo-les-Bains

Rond-point D119

Le musée basque du pastoralisme et du fromage d'Hélette en bordure de la D119

Vue musée

Certains passages présentent des bas-côtés peu larges ... prudence !

Vue bas-côtés

Base de loisirs de Baïgura (298 m) : quitter la D119 pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Baïgura, balisé en jaune dorénavant

Base loisirs Baïgura

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté la D119), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Mont Baïgura, balisé en jaune

Croisement avant montée

La première montée est raide et ne faiblira pas jusqu'au sommet !

Vue montée 1

Vue sur le Mont Ursuya

Vue Ursuya

A ce croisement (416 m), suivre le chemin partant tout droit puis sur la gauche et coupant la route d'accès au Mont Baïgura direction Mont Baïgura, balisé en jaune

Croisement route Baïgura

Cayolar (470 m) : suivre le chemin longeant la cabane sur la droite puis montant tout droit direction Mont Baïgura, balisé en jaune

Cayolar

A ce croisement (100 mètres après la cabane) (501 m), deux possibilités : soit suivre le chemin montant sur la gauche moins raide mais plus long pour parvenir au Mont Baïgura ou soit suivre le chemin montant tout droit mais beaucoup plus raide ; deuxième option choisie direction Mont Baïgura, balisé en jaune

Croisement difficulté montée

Belle vue sur la Vallée de la Nive et le village de Louhossoa

Vue vallée Nive

Le sentier se faufile parfois entre les rochers mais pas de danger !

Vue sentier rochers

On aperçoit enfin les antennes du Mont Baïgura

Vue antennes Baïgura

A ce croisement avec la route de montée (853 m), suivre cette dernière puis rejoindre le chemin de crête direction Mont Baïgura, balisé en jaune

Croisement route montée

La vue se dégage enfin sur les Pyrénées, de la Bigorre jusqu'au Pays Basque et la Navarre ibérique

Vue Pyrénées

Arrivée au sommet du Mont Baïgura (892 m) : malgré les antennes, le panorama est très étendu sur les Pyrénées occidentales, du Midi de Bigorre jusqu'au Jaizkibel en passant par les Gabizos, l'Ossau, l'Anie, l'Orhy, l'Adartza, l'Iparla, la Rhune ... mais aussi sur le littoral d'Hendaye jusqu'aux Landes et le Pays Basque intérieur

Pano Baïgura

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Erregelu, balisé en jaune

Descente Baïgura

Les tables d'orientation du sommet

Vue tables orientation

A ce croisement avec la route de montée, continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Erregelu, balisé en jaune

Croisement route montée 2

Arrivée au sommet d'Erregelu (846 m) : panorama similaire à celui du Mont Baïgura

Pano Erregelu

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Soilandotxipi, balisé en jaune

Descente Erregelu

Kurutzeko Pareta, crête de retour

Vue Kurutzeko Pareta

La Vallée de la Nive et au loin, la Côte Basque d'Hendaye jusqu'à la ville de Bayonne derrière le Mont Ursuya

Vue Vallée Nive 2

Vue arrière sur le Mont Baïgura à gauche et Erregelu à droite

Vue Baïgura 2

A ce croisement au bout du Kurutzeko Pareta (633 m), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Soilandotxipi, balisé en jaune

Fin Kurutzeko Pareta

Tables d'orientation (604 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Soilandotxipi, balisé en jaune (le chemin partant de biais sur la gauche rejoint la cabane de l'itinéraire de l'aller ... l'ascension du Mont Baïgura par le chemin du retour est moins physique)

Tables orientation retour

Les tables d'orientation

Vue tables orientation

A ce croisement (350 mètres après les tables d'orientation), suivre le chemin partant sur la gauche direction Soilandotxipi, balisé en jaune

Croisement après tables retour

Le Pays Basque intérieur

Vue Pays Basque

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel "Bizkarra", deux possibilités : soit continuer sur le chemin de gauche pour rentrer directement à Hélette sans gravir le Soilandotxipi ou soit suivre le chemin partant sur la droite pour faire un aller-retour vers le Soilandotxipi pour ceux qui auraient encore des forces ; deuxième option choisie direction Soilandotxipi, aucun balisage dorénavant

Croisement Bizkarra

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin plus ou moins bien tracé partant sur la gauche menant au sommet direction Soilandotxipi

Croisement avant Soilandotxipi

La montée ne présente pas de difficulté particulière ... attention aux épineux qui griffent !

Vue Soilandotxipi

Arrivée au sommet de Soilandotxipi (551 m) : beau panorama sur les Pyrénées occidentales, similaire à celui d'Erregelu, sur la crête du Baïgura ainsi que sur la côte basco-landaise et le Pays Basque intérieur

Pano Soilandotxipi

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Hélette

Descente Soilandotxipi

Au croisement marqué par le panneau directionnel "Bizkarra", suivre le chemin partant sur la droite direction Hélette, balisé en jaune dorénavant

Croisement Bizkarra 2

A ce croisement (300 mètres après celui de Bizkarra), suivre le chemin partant sur la gauche direction Hélette, balisé en jaune

Croisement après Bizkarra

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Hélette, balisé en jaune

Croisement après Bizkarra 2

A ce croisement marqué par des ruines (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Hélette, balisé en jaune

Croisement ruines

A ce croisement marqué par un portail (299 m), franchir le portail sur la droite et continuer sur la route goudronnée direction Hélette, balisé en jaune

Croisement portail

La Chapelle Saint-Vincent

Vue Chapelle Saint-Vincent

A cette intersection (200 mètres après le portail) (280 m), suivre la route partant sur la droite direction Hélette, balisé en jaune

Intersection après portail

Intersection D245 / D119 (253 m) : traverser prudemment la D119 pour suivre la D245 partant tout droit direction Hélette, aucun balisage dorénavant

Intersection D245 / D119 2

Le village d'Hélette

Vue Hélette

Intersection D245 (258 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Hélette