Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre (2574 m) par le Lac d'Anglas depuis la station de ski de Gourette

Pyrénées-Atlantiques - Ger-Gabizos - Eaux-Bonnes

Pointe 2574

Une randonnée classique dans sa première partie vers le Lac d'Anglas puis vers la Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre. L'objectif premier était l'Arre-Sourins mais ayant trop progressé sur le GR10, je me suis rabattu sur cette pointe ! Au sommet, le panorama est très étendu sur les sommets ossalois, aspois, bigourdans et espagnols.

• Date : 31/07/2014 à 09h25
  • Météo : Ensoleillé la matinée puis brouillard l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
  • Départ : OT de Gourette (1346 m) (42,9581 °N ; 0,3324 °O)
  • Sommet : Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre (2574 m) (42,9219 °N ; 0,3322 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, direction Eaux Bonnes / Gourette (D918) puis se garer, dans la mesure du possible, sur un des parkings de la ville de Gourette.

• Aucune difficulté à rejoindre le Lac d'Anglas malgré quelques montées raides après la Cabane de Coste de Goua
  • A partir du lac, montée à travers alpages et rochers jusqu'à la Hourquette d'Arre
  • Montée finale assez aérienne sur dalles assez lisses et rochers après la Hourquette d'Arre pour rejoindre la Pointe 2574

Départ OT de Gourette (1346 m) : prendre la rue qui mène au parking et traverser le parking direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Après avoir traversé le parcours santé et le pont, continuer tout droit pour traverser le Bois de Saxe direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Entrée Saxe

A la sortie du Bois de Saxe, on retrouve des alpages

Sortie Bois

Cabane de Coste de Goua (1664 m) : continuer sur le chemin montant légèrement sur la droite direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc

Cabane

Lac d'Anglas (2068 m) : contourner le lac par la gauche direction Hourquette d'Arre, balisé en rouge et blanc

Lac

Les imposants massifs calcaires ornant les hauteurs du Lac d'Anglas !

Massifs calcaires

La montée au-dessus du Lac d'Anglas se fait à travers herbe et rochers mais la sente reste bien visible néanmoins

Après lac

Vue en hauteur du Lac d'Anglas ! Les nuages commencent à remonter de la plaine !

Vue lac

Hourquette d'Arre (2465 m) : quitter le GR10 en tournant à droite pour attaquer la montée direction Pointe 2574, aucun balisage dorénavant (la montée se fait à vue)

Hourquette

La montée se fait à travers rochers et dalles

Montée finale

Arrivée au sommet de la Pointe 2574 de la Hourquette d'Arre (2574 m) : magnifique panorama sur le Grand Gabizos, le Midi de Bigorre, le Néouvielle, le Pic Long, le Grand Barbat, le Vignemale, l'Ossau, la Vallée d'Aspe, la plaine, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Hourquette d'Arre

Hourquette d'Arre (2465 m) : se diriger sur la gauche direction Lac d'Anglas, balisé en rouge et blanc dorénavant (on aperçoit au loin la crête du Grand Gabizos)

Hourquette 2

Lac d'Anglas (2068 m) : longer le lac sur sa droite direction Gourette (les nuages sont bel et bien remontés jusqu'au lac ...), balisé en rouge et blanc

Lac 2

Les vestiges des anciennes mines de fer du Lac d'Anglas

Mines fer

Cabane de Coste de Goua (1664 m) : continuer à descendre tout droit direction Gourette, balisé en rouge et blanc
(approx 6h20 - 11,2 km)

Cabane 2

A ce croisement, laisser le GR10 partant sur la droite pour couper tout droit à travers le parcours sportif direction Gourette