Ronc des Chabals (1352 m), Rochers de Trenze (1206 m), Serre de Vergeirouse (1200 m) et Serre de Regneric (891 m) par le Col de Montclar, la Nasse de Farou et le Sentier des Bouzèdes depuis Génolhac

Lozère - Mont Lozère - Vialas

Rochers de Trenze

Le Ronc des Chabals ainsi que les Rochers de Trenze sont situés sur une même ligne de crête de la partie orientale du Mont Lozère près du hameau des Bouzèdes. Curiosité du lieu, de nombreux blocs de granit façonnés par l'érosion peuplent le site et constituent de véritables sommets rocheux au niveau de la crête. La randonnée présentée ici propose d'y accéder depuis la commune de Génolhac dans le Gard avant de pénétrer au coeur du Parc National des Cévennes. Le panorama aux différents sommets s'étend des Cévennes lozériennes et gardoises jusqu'à la plaine et le Piémont Cévenol. Par beau temps, il est possible d'apercevoir le Mont Ventoux et les Préalpes.

• Date : 02/06/2019 à 08h10
    • +350 m pour les Rochers de Trenze depuis la Serre de Regneric
    • +175 m pour le Ronc des Chabals depuis les Rochers de Trenze
    • +150 m pour la Serre de Vergeirouse depuis le Ronc des Chabals
    • Départ : Génolhac (490 m) (44,3488 °N ; 3,9499 °E)
      • Ronc des Chabals (1352 m) (44,3584 °N ; 3,9007 °E)
      • Rochers de Trenze (1206 m) (44,3477 °N ; 3,9070 °E)
      • Serre de Vergeirouse (1200 m) (44,3536 °N ; 3,9158 °E)
      • Serre de Regneric (891 m) (44,3450 °N ; 3,9203 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Salindres / Génolhac (D60) puis définitivement Villefort / Génolhac / Chamborigaud (D906) puis à Génolhac, se garer sur le parking de la Poste.

• Quelques portions de montée raide entre le Col de Montclar et les Rochers de Trenze
  • Nécessité de mettre parfois les mains pour accéder aux Rochers de Trenze et au Ronc des Chabals (gros blocs de granit)
  • Passage confus et mal balisé entre le Ronc des Chabals et le croisement avec le GR68
  • Prudence aux sommets des Rochers de Trenze et du Ronc des Chabals : présence d'à pics versant Ouest

Départ Génolhac (490 m) : suivre la rue partant tout droit direction Sentier des Bouzèdes, aucun balisage

A cette intersection (50 mètres après le départ), suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Sentier des Bouzèdes, balisé en jaune dorénavant

Intersection village

Place des Ayres (495 m) : suivre la rue montant sur la gauche direction Sentier de la Coste, balisé en jaune

Ayres

A cette intersection avec la route d'Alès (D906), suivre la rue montant tout droit direction Sentier des Bouzèdes, balisé en jaune

Intersection D906

A cette intersection (400 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite et se transformant prochainement en chemin direction Sentier des Bouzèdes, balisé en jaune

Intersection après D906

A ce croisement (600 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sentier des Bouzèdes, balisé en jaune

Croisement avant Parc

Intersection D362 (718 m) : entrée dans le Parc National des Cévennes : suivre le chemin montant tout droit direction Sentier des Bouzèdes, balisé en jaune (le chemin va ensuite couper à trois reprises la D362)

Intersection D362

Col (897 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et perdant de l'altitude direction Col de Montclar, balisé en jaune

Col 897m

On commence à apercevoir le site des Rochers de Trenze et ses blocs de granit caractéristiques

Vue Trenze

Montclar (858 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Col de Montclar, balisé en jaune

Montclar

Col de Montclar (868 m) : monter à vue hors sentier vers le sommet rocheux direction Serre de Regneric, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne veulent pas aller à la Serre de Regneric mais directement aux Rochers de Trenze, suivre le large chemin partant tout droit balisé en jaune)

Col Montclar

Arrivée au sommet de la Serre de Regneric (891 m) : belle vue sur le site des Rochers de Trenze et le Piémont Cévenol vers le Sud

Pano Regneric

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Montclar

Descente Regneric

Col de Montclar (868 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Rochers de Trenze, balisé en jaune dorénavant

Col Montclar 2

A ce croisement (50 mètres après le Col de Montclar), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Rochers de Trenze, aucun balisage dorénavant

Croisement après Montclar 1

A ce croisement (30 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit (bien suivre les balises jaunes aux deux prochains croisements successifs rencontrés) direction Rochers de Trenze, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Montclar 2

Les Cévennes

Les Rochers de Trenze

Vue Trenze 2

A ce croisement au pied des Rochers de Trenze, suivre le chemin dérobé partant sur la gauche direction Rochers de Trenze, aucun balisage dorénavant

Croisement Trenze

Franchir cette barre rocheuse facile haute de 5 mètres environ pour accéder au sommet direction Rochers de Trenze

Barre Trenze

Arrivée au sommet des Rochers de Trenze (1209 m) : beau panorama sur le Plateau de la Jasse, les Cévennes lozériennes et gardoises, et le Piémont Cévenol en direction d'Alès ... le Ventoux est également de la partie !

Pano Trenze

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller (prudence lors de la descente de la barre rocheuse) direction Ronc des Chabals

Descente Trenze

A ce croisement au pied des Rochers de Trenze, suivre le chamin partant tout droit direction Ronc des Chabals, balisé en jaune dorénavant

Croisement Trenze 2

Les blocs de granit caractéristiques du site des Rochers de Trenze

Vue granit

Vers le hameau des Bouzèdes

Vue Bouzèdes

La Nasse de Farou (1226 m) : continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Ronc des Chabals, balisé en jaune

Nasse Farou

Ouverture vers les Cévennes

A proximité du Ronc des Chabals, quitter le chemin balisé en jaune pour bifurquer hors sentier sur la gauche direction Ronc des Chabals, aucun balisage dorénavant

Croisement Chabals

Franchir cette barre rocheuse de 3 mètres environ située quasiment à l'extrémité Nord du sommet direction Ronc des Chabals (un peu plus technique que celle des Rochers de Trenze)

Barre Chabals

Atteindre le second gros bloc de granit pour avoir le point de vue direction Ronc des Chabals

Fin Chabals

Arrivée au sommet du Ronc des Chabals (1352 m) : panorama semblable à celui des Rochers de Trenze

Pano Chabals

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Serre de Vergeirouse (prudence lors de la descente de la barre rocheuse)

Descente Chabals

Reprendre le chemin partant tout droit direction Serre de Vergeirouse, balisé en jaune dorénavant

Croisement Chabals 2

Le Ronc des Chabals

Vue Chabals

Zoom sur les versants Ouest des Rochers de Trenze et du Ronc des Chabals ... voilà pourquoi il ne faut pas trop s'approcher du bord !

Vue Chabals 2

Au niveau de ce portillon, passer de l'autre côté de ce dernier puis le longer sur sa droite en veillant à bien suivre les balises jaunes direction Génolhac, balisé en jaune

Portillon franchissement

A ce croisement marqué par un panneau directionnel, suivre le chemin montant sur la droite direction Tourevès, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR68

A ce second croisement marqué par un panneau directionnel, suivre le chemin descendant sur la droite direction Génolhac, balisé en rouge et blanc

Croisement GR68 2

Les Bouzèdes (1290 m) : suivre la piste partant sur la gauche quasiment en demi-tour direction Génolhac, balisé en rouge et blanc

Bouzèdes

A ce croisement (200 mètres après les Bouzèdes), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Génolhac, balisé en rouge et blanc

Croisement après Bouzèdes

Les Cévennes en direction d'Alès et la commune de Génolhac en fond de vallée

On aperçoit la Serre de Vergeirouse

Vue Vergeirouse

Au pied de la Serre de Vergeirouse, monter à vue à travers la basse végétation pour atteindre le sommet direction Serre de Vergeirouse, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne veulent pas monter à ce sommet, continuer à suivre le GR68 vers Génolhac)

Croisement Vergeirouse

Arrivée au sommet de la Serre de Vergeirouse (1200 m) : beau panorama sur le Piémont Cévenol et le site des Rochers de Trenze

Pano Vergeirouse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Génolhac

Descente Vergeirouse

Reprendre le GR68 descendant tout droit direction Génolhac, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Vergeirouse

Col (897 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Génolhac, balisé en jaune dorénavant (le chemin va couper à quatre reprises la D362)

Col 897m 2

Intersection D362 (718 m) : sortie du Parc National des Cévennes : suivre le chemin descendant tout droit direction Génolhac, balisé en jaune

Croisement D362 2

A ce croisement (600 mètres après avoir coupé la D362 pour la dernière fois), suivre le large chemin partant sur la droite direction Génolhac, balisé en jaune

Croisement avant Parc 2

A cette intersection avec la route d'Alès (D906), suivre la rue descendant tout droit direction Génolhac, balisé en jaune

Intersection D906 2

Place des Ayres (495 m) : suivre la rue partant tout droit direction Génolhac, balisé en jaune