Signal du Bougès (1421 m) par les Cols du Poulio et de la Planette depuis Cassagnas

Lozère - Cévennes - Saint-Julien-d'Arpaon

Signal du Bougès

Le Signal du Bougès, du haut de ses 1421 mètres d'altitude, est le point culminant de la Montagne du Bougès en Lozère. Ce topo propose d'y parvenir par un aller-retour au départ de la commune de Cassagnas située dans la Vallée de la Mimente. Au sommet, un beau panorama vous attend sur les Cévennes lozériennes et gardoises mais aussi sur les sommets héraultais et la plaine languedocienne. Par beau temps, il est possible d'apercevoir les Préalpes, le Mont Ventoux ainsi que les Monts du Cantal. Cette randonnée vous fera aussi découvrir quelques vestiges de la révolte des camisards qui a commencé au début du XVIIIe siècle.

• Date : 15/02/2020 à 08h35
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +650 m pour le Signal du Bougès
  • Départ : Cassagnas (811 m) (44,2706 °N ; 3,7467 °E)
  • Sommet : Signal du Bougès (1421 m) (44,3174 °N ; 3,7260 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Clermont-Ferrand / Mende / Col de Jalcreste / Les Salles-du-Gardon / La Grand-Combe (N106) puis quelques kilomètres après avoir franchi le Col de Jalcreste, tourner à droite direction Cassagnas (D62) puis à Cassagnas, se garer sur le parking en contrebas de la mairie.

• Quelques portions de montée raide à proximité des Trois Fayards

Départ Cassagnas (811 m) : suivre la rue principale du village montant tout droit direction Col du Poulio, balisé en jaune

A cette intersection avec le GR72 (100 mètres après le départ), suivre la rue montant sur la droite direction Col du Poulio, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Intersection GR72 village

A cette intersection au niveau du Crouzas (100 mètres après la précédente), suivre la rue montant tout droit direction Col du Poulio, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le chemin partant sur la droite mène au Col de la Planette)

Intersection Crouzas

Entrée dans le Parc National des Cévennes

Entrée Parc

Belle vue sur la Vallée de la Mimente

Vue Mimente

A ce croisement avec une piste goudronnée (500 mètres avant le Col du Poulio), suivre cette dernière sur la droite direction Col du Poulio, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant Poulio

Col du Poulio (1030 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Signal du Bougès, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Col Poulio

La Vallée de la Mimente et le Causse Méjan au loin

Vue Mimente 2

A ce croisement (1200 mètres après le Col du Poulio) (1102 m), suivre la piste montant de biais sur la gauche direction Signal du Bougès, balisé en rouge et blanc

Col de la Planette (1292 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Signal du Bougès, balisé en rouge et blanc

Col Planette

Stèle (1301 m) : suivre la piste partant tout droit direction Signal du Bougès, balisé en rouge et blanc

Stèle

Stèle érigée en 1991 en l'hommage de Raymond Senn qui a balisé le GR68 (Tour du Mont Lozère) et entretenu pendant plusieurs années les GR de la région

Vue stèle Senn

A ce croisement marqué par la présence de ce piquet vert (400 mètres après le croisement de la stèle), suivre la piste partant sur la droite puis celle montant raidement sur la gauche 25 mètres après direction Signal du Bougès, balisé en rouge et blanc

Croisement après stèle

Le champ de cairns des Trois Fayards

Vue cairns Trois Fayards

A ce croisement avec le lieu-dit "Les Trois Fayards" (500 mètres après le précédent), faire un court aller-retour sur la gauche pour "visiter" le site des Trois Fayards direction les Trois Fayards, aucun balisage dorénavant

Croisement Trois Fayards

Les Trois Fayards, lieu où se sont réunis les premiers camisards (24 juillet 1702) avant de descendre vers la commune du Pont-de-Montvert pour assassiner l'Abbé du Chayla ; cet évènement marqua le début de la Guerre des Camisards

Vue Trois Fayards

Repartir par le même chemin que celui de l'aller : reprendre de nouveau le GR partant sur la gauche direction Signal du Bougès, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Trois Fayards 2

Zoom sur les Monts du Cantal enneigés distants de 113 kilomètres

Zoom Monts Cantal

On aperçoit enfin le sommet du Signal du Bougès

Le paysage se dévoile également à la sortie du bois notamment sur les Cévennes gardoises

A ce croisement à l'approche du sommet, quitter le GR montant tout droit pour suivre le chemin montant légèrement sur la gauche et suivant le GR direction Signal du Bougès, aucun balisage dorénavant

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Signal du Bougès (1421 m) : très beau panorama aujourd'hui sur les Cévennes lozériennes et gardoises, le Piémont héraultais ainsi que sur les Préalpes, le Ventoux ainsi que les Monts du Cantal

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Planette

Desente

L'antenne-relais du Signal du Bougès

Vue antenne sommet

Zoom sur le Mont Ventoux un peu noyé dans la brume distant de 124 kilomètres ; au premier plan, le Signal de Ventalon et son antenne

Visibilité exceptionnelle aujourd'hui en direction des Alpes avec les sommets du Dévoluy visibles et distants d'environ 180 kilomètres ; au premier plan, le site des Rochers de Trenze

Vue Dévoluy

A ce croisement (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le GR partant tout droit direction Col de la Planette, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement sommet 2

Vue vers le Mont Lozère

Vue Mont Lozère

A ce croisement avec le chemin menant au site des Trois Fayards, suivre le large chemin montant tout droit direction Col de la Planette, balisé en rouge et blanc

Croisement Trois Fayards 3

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Col de la Planette, balisé en rouge et blanc

Croisement après Planette 2

Stèle (1301 m) : suivre la piste partant tout droit direction Col de la Planette, balisé en rouge et blanc

Stèle 27

Col de la Planette (1292 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Col du Poulio, balisé en rouge et blanc

Col Planette 2

Col du Poulio (1030 m) : suivre la piste goudronnée descendant sur la droite direction Cassagnas, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Col Poulio 2

A ce croisement (500 mètres après le Col de Poulio), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Cassagnas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant Poulio 2

Vue vers le Mont Aigoual

Vue Aigoual 2

La Vallée de la Mimente

Vue Mimente 3

Sortie du Parc National des Cévennes

Sortie Parc

A cette intersection à l'entrée de Cassagnas au niveau de Crouzas, suivre la rue partant tout droit direction Cassagnas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection Crouzas 2

A cette intersection (100 mètres avant la fin de la randonnée), suivre la rue partant sur la gauche direction Cassagnas, balisé uniquement en jaune dorénavant