Peyre Agude (1102 m) en boucle par Saint-Flour-du-Pompidou, le Col de Tartabisac, l'Hospitalet et les Crottes depuis le Pompidou

Lozère - Cévennes - Bassurels

Peyre Agude

Peyre Agude est un sommet situé sur la Corniche des Cévennes sur les hauteurs de la commune de Bassurels. Peu fréquenté, il offre un beau panorama sur le Causse Méjan, le Mont Lozère, les sommets des Vallées de la Mimente et du Gardon d'Alès, et de la Vallée Borgne ainsi que sur le vaste plateau de la Corniche des Cévennes et de la Can de l'Hospitalet. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ du village du Pompidou par une montée sur les pentes orientales de la Corniche des Cévennes jusqu'au hameau de l'Hospitalet puis se poursuivant sur le GR4 sur le plateau. Le retour fera passer par les hameaux de la Bastide et des Crottes avant de redescendre sur le Pompidou. Tout au long de la randonnée, de beaux points de vue sur les Cévennes sont présents.

• Date : 13/02/2021 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +500 m pour Peyre Agude
  • Départ : Le Pompidou (781 m) (44,1952 °N ; 3,6538 °E)
  • Sommet : Peyre Agude (1102 m) (44,1977 °N ; 3,6079 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Corniche des Cévennes (D907) puis quelques kilomètres après Saint-Jean-du-Gard, tourner à droite direction Florac par la Corniche des Cévennes / le Pompidou / Saint-Roman-de-Tousque / Col de Saint-Pierre (D260 / D9) puis au Pompidou, se garer sur le parking de la mairie.

• Tracé réel du GRP Tour de la Haute Vallée Borgne modifié avant le lieu-dit "l'Hospitalet" (bien balisé)
  • Balisage jaune sporadique entre le sommet et le hameau des Crottes (mais en nombre suffisant)

Départ Le Pompidou (781 m) : suivre la D9 partant tout droit direction Saint-Flour du Pompidou, aucun balisage

A cette intersection avec la D61 (100 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Flour du Pompidou, balisé en jaune et rouge dorénavant

Intersection D61 départ

A ce croisement situé au niveau de l'église Saint-Flour du Pompidou (689 m), suivre le chemin la contournant sur la droite direction Col de Tartabisac, balisé en jaune et rouge

Croisement Saint-Flour

L'église Saint-Flour du Pompidou construite au XIIe siècle

Vue Saint-Flour

Vue sur l'arrière de l'église

Vue Saint-Flour 2

Vue sur le Col de Tartabisac à atteindre

Vue Col Tartabisac

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la gauche direction Col de Tartabisac, balisé en jaune et rouge

Croisement après Saint-Flour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre la route montant tout droit direction Col de Tartabisac, balisé en jaune et rouge

Croisement après Saint-Flour 2

Les maisons en pierre du hameau de la Coste

Vue maisons Coste

A ce croisement situé au niveau du hameau de la Coste (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant en quasi demi-tour sur la gauche direction Col de Tartabisac, balisé en jaune et rouge

Croisement Coste

Vue sur le plateau de l'église Saint-Flour du Pompidou et le village du Pompidou au sommet de la crête

Vue Saint-Flour 3

A ce croisement avec la D62 (700 mètres après le précédent) (764 m), suivre cette dernière tout droit direction Col de Tartabisac, balisé en jaune et rouge

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Roquette" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Col de Tartabisac, balisé en jaune et rouge

Croisement Roquette

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune venant du Pompidou et menant au Col de Tartabisac (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Col de Tartabisac, balisé en jaune et rouge

Croisement avant Tartabisac

Col de Tartabisac (845 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction l'Hospitalet, balisé en jaune et rouge (le vent de Nord souffle fort en rafales !)

Col Tartabisac

Belle vue sur la Vallée du Gardon de Sainte-Croix et le village de Barre-des-Cévennes

Vue Vallée Sainte-Croix

Zoom sur le village de Barre-des-Cévennes et l'oppidum du Castelas le dominant

Vue Barre-des-Cévennes

Un des nombreux affluents du Gardon de Sainte-Croix

Vue affluent Gardon

Une belle petite cascade en bordure du GRP

Vue cascade

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Bézuc", suivre le large chemin partant sur la droite direction l'Hospitalet, balisé en jaune et rouge

Croisement Bézuc

La seule habitation du hameau de Bézuc

Vue Bézuc

Belle vue sur le Mont Lozère enneigé, la Montagne du Bougès et Barre-des-Cévennes

Vue Mont Lozère

Zoom sur le Mont Ventoux bien visible malgré les 132 kilomètres de distance !

A ce croisement marqué par la présence du panneau directionnel "Sentier du Bézuc" (1500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction l'Hospitalet, balisé en jaune et rouge

Croisement avant Hospitalet

Vue le plateau de la Corniche des Cévennes en amont de la Can de l'Hospitalet

Vue Corniche Cévennes

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "l'Hospitalet" et marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le GR7 partant tout droite en face de la D9 direction Tunnel du Marquairès, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Hospitalet

Vue sur le Mont Lozère et la Montagne du Bougès

Vue Mont Lozère 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune de droite menant au hameau des Vanels (700 mètres après le précédent) (1064 m), continuer à suivre le GR4 partant tout droit direction Tunnel du Marquairès, balisé en rouge et blanc

Croisement chemin Vanels

Belle vue sur le Causse Méjan et la Vallée du Tarnon en contrebas (bassin versant de l'Atlantique)

Vue Causse Méjan

Aucune difficulté physique ni technique pour suivre le GR4 très large !

Vue GR4

Vue menhir GR4

Le Causse Méjan

Vue Causse Méjan 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune de gauche menant au hameau de la Bastide (gros rocher avec des balises en amont) (1054 m), quitter le GR4 partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Peyre Agude, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin Bastide

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté le GR4), suivre le semblant de chemin montant de biais sur la gauche direction Peyre Agude, aucun balisage dorénavant (le chemin deviendra bien marqué 25 mètres après)

Croisement Peyre Agude

Dès que le chemin atteint le plateau sommital, se diriger vers la gauche pour accéder au belvédère direction Peyre Agude

Croisement sommet

Le large plateau du sommet de Peyre Agude

Arrivée au sommet de Peyre Agude (1102 m) : beau panorama sur le Causse Méjan, le Mont Lozère, la Montagne du Bougès, le Signal de Ventalon, le Signal de Lichère, les sommets du Gardon d'Alès et de la Vallée Borgne

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction le Pompidou

Zoom sur le Mont Ventoux distant de 133 kilomètres

Les brouillards matinaux commencent à se dissiper au-dessus de la Vallée du Gardon de Saint-Jean

Vue brouillard

Vue sur la Haute Vallée du Gardon de Saint-Jean

Vue Vallée Saint-Jean

Dès que le chemin de descente bien tracé est atteint, suivre ce dernier descendant tout droit direction le Pompidou

Vue descente sommet

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction le Pompidou, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Peyre Agude 2

Zoom sur le hameau de la Bastide qu'il faudra atteindre

Vue Bastide

Visibilité exceptionnelle aujourd'hui avec les sommets du Dévoluy bien visibles (Roc de Tête de Garnesier et Plateau de Bure) distants de 185 kilomètres !

Vue Dévoluy

A ce croisement cairné (750 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction le Pompidou, balisé sporadiquement en jaune (différence entre le tracé en pointillés roses sur la carte IGN et le tracé réel balisé en jaune : bien suivre les quelques balises jaunes pour atteindre le hameau de la Bastide)

Croisement avant Bastide

La Vallée du Gardon de Saint-Jean et la crête enneigée du Mont Aigoual à droite

Vue Vallée Saint-Jean 2

A ce croisement situé au niveau du hameau de la Bastide (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit qui va se transformer en route goudronnée direction le Pompidou, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Bastide

Vue arrière sur le sommet de Peyre Agude

Vue Peyre Agude

La route goudronnée, balisée en jaune, menant au hameau des Crottes

Vue route Crottes

Le Mont Aigoual

Vue Aigoual 3

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "les Crottes" (1028 m), suivre la route partant tout droit qui va se transformer en chemin direction le Pompidou, balisé en jaune dorénavant

Intersection Crottes

Vue Source Crottes

La Corniche des Cévennes

Vue Corniche Cévennes 3

A ce croisement avec la D10C (1500 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction le Pompidou, balisé en jaune

Croisement D10C

Toujours ces belles vues sur la Corniche des Cévennes

Vue Corniche Cévennes 4

A cette intersection avec la D9 (700 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin passant derrière la clôture direction le Pompidou, balisé en jaune

Intersection D9

Vue sur les sommets du Gardon de Sainte-Croix et le village du Pompidou en contrebas

Vue Sainte-Croix 2

A ce croisement avec la D9 (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière descendant tout droit direction le Pompidou, balisé en jaune

A cette intersection (100 mètres après le précédent croisement) (839 m), quitter la D9 pour suivre la route descendant tout droit direction le Pompidou, balisé en jaune

Intersection après croisement D9

Zoom sur le village du Pompidou

Vue Pompidou

A cette intersection avec l'itinéraire balisé en jaune menant au Col de Tartabisac située au centre du Pompidou, suivre la rue partant tout droit direction le Pompidou, balisé en jaune

Intersection Tartabisac fin

L'église du Pompidou

Vue église Pompidou

Empreinte d'un pas de dinosaure sur ce bloc, exposé devant la mairie