Le Tourel (768 m) et Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque (656 m) en boucle par le Pont de Saumane, Saint-Roman-de-Tousque, le Col de l'Exil et Cabrijoule depuis Saumane

Lozère - Cévennes - Moissac-Vallée-Française

Le Tourel

Le Tourel est un sommet situé en retrait de la Route de la Corniche des Cévennes proche du hameau de Saint-Roman-de-Tousque en Lozère. Sommet peu fréquenté en raison de l'absence de chemin balisé pour y parvenir, il constitue un magnifique belvédère sur les sommets des Cévennes lozériennes et gardoises qui vaut le détour. Ce topo propose de l'atteindre en suivant la boucle du Col de l'Exil au départ de Saumane en Vallée Borgne dans le Gard. Il suffira ensuite de quitter cette boucle après Saint-Roman-de-Tousque pour faire un aller-retour vers le sommet du Tourel et de profiter du panorama avant de retourner sur Saumane par cette même boucle.

• Date : 30/05/2020 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • 02h15 pour la Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque
    • 00h45 pour le Tourel depuis la Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque
  • Temps de descente : 02h30 depuis le Tourel
    • +375 m pour la Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque
    • +125 m pour le Tourel depuis la Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque
  • Départ : Saumane (329 m) (44,11823 °N ; 3,7632 °E)
    • Le Tourel (768 m) (44,1431 °N ; 3,7634 °E)
    • Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque (656 m) (44,1473 °N ; 3,7770 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, continuer direction Saint-André-de-Valborgne / Saumane / L'Estréchure (D907) puis à Saumane, se garer sur le grand parking au bord de la D907.

• Itinéraire essentiellement sur route sur les 3,5 premiers kilomètres de la randonnée et au niveau du Col de l'Exil, non aménagé pour les randonneurs
  • Montée en aller-retour jusqu'au sommet du Tourel non balisée mais sur pistes bien tracées
  • Traversées et longs passages sur routes départementales : prudence !

Départ Saumane (329 m) : suivre la D907 partant tout droit direction Col de l'Exil, balisé en jaune

Pont de Saumane (330 m) : suivre la rue partant tout droit direction Col de l'Exil, balisé en jaune

Pont Saumane

Le Pont de Saumane enjambant le Gardon de Saint-Jean

Vue Pont Saumane

Quelques ouvertures sur la Vallée Borgne

Vue Vallée Borgne

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "Pont de Saumane"), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Col de l'Exil, balisé en jaune

Croisement après Pont Saumane

A ce croisement avec la D20 (250 mètres après le précédent) (345 m), suivre cette dernière sur la droite direction Col de l'Exil, balisé en jaune

Le Gardon de Saint-Jean à la confluence avec le Ruisseau de Borgne

Vue Gardon Saint-Jean

A cette intersection avec la D907 (650 mètres après avoir rejoint la D20) (334 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Col de l'Exil, balisé en jaune (attention à la circulation automobile)

Intersection D907

Aucun aménagement pour les randonneurs sur la D907 : prudence !

Vue D907

Mémorial du Maquis d'Aire de Côte, situé au lieu-dit "La Carrière", où les anciens et amis du maquis Aigoual-Cévennes se retrouvent chaque année le dernier samedi du mois d'août pour honorer la mémoire de leurs camarades

Mémorial Aire Côte

Hommage à René Kieffer, Alsacien d'origine belge, arrêté le 28 février 1944 à Saint-Hippolyte-du-Fort et pendu le 02 mars 1944 à Nîmes avec 14 autres personnes par les nazis

Mémorial Kieffer

Hommage à Marcel Bonnafoux, dit Marceau, chef du Maquis de l'Aigoual-Cévennes

Monument Bonnafoux

Capou (347 m) : quitter la D907 pour suivre le chemin partant sur la droite direction Col de l'Exil, balisé en jaune

Capou

La fin du Vallon du Valat des Pierres

Vue Valat Pierres

Le chemin de montée vers Saint-Roman-de-Tousque est d'une pente douce et régulière !

Vue chemin montée Saint-Roman-de-Tousque

Dès que le sentier passe rive droite du Valat des Pierres, on entre dans le département de la Lozère

Frontière Valat Pierres

Belle vue sur les sommets de la Vallée Borgne avec le Fageas, le Serre de Borgne et Lacam de gauche à droite

Vue Vallée Borgne 2

On aperçoit le hameau de Saint-Roman-de-Tousque

Vue Saint-Roman-de-Tousque

Saint-Roman-de-Tousque (624 m) : suivre le rue partant tout droit direction Col de l'Exil, balisé en jaune

Saint-Roman-de-Tousque

Belle vue sur les Cévennes lozériennes

La Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque située au bord de la Route de la Corniche

Vue Table

Arrivée à la Table d'orientation de Saint-Roman-de-Tousque (656 m) : belle vue sur les sommets lozériens du Parc National des Cévennes (Mont Mars, Signal de Ventalon, Mont Lozère, ...)

Pano Table

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant la Route de la Corniche partant tout droit direction Col de l'Exil, balisé en jaune (attention à la circulation automobile)

Descente Table

La table d'orientation et le panorama annoté

Vue Table

Monument en mémoire des maquisards tombés dans les Cévennes lors de la Seconde Guerre Mondiale

Vue Monument Table

Les Cévennes et la Vallée du Gardon de Sainte-Croix

Toujours pas d'aménagement au bord des routes empruntées par la boucle du Col de l'Exil

Vue Route Corniche

A ce croisement (400 mètres après avoir quitté la table d'orientation) (681 m), quitter la Route de la Corniche pour suivre la piste partant sur la gauche puis encore celle partant sur la gauche 10 mètres après direction le Tourel, aucun balisage dorénavant (il faut toujours suivre la piste la mieux tracée à partir de maintenant)

Croisement 681 Corniche

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté la Route de la Corniche), suivre la piste partant tout droit direction le Tourel

Croisement Tourel 1

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la droite et ne prenant pas d'altitude direction le Tourel

Croisement Tourel 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (697 m), suivre la piste partant sur la droite puis celle montant sur la gauche 50 mètres plus loin direction le Tourel (la piste va devenir de moins en moins bien tracée jusqu'au sommet du Tourel)

Croisement Tourel 3

Le sommet du Tourel bien dégagé pour profiter du panorama !

Vue Tourel

Arrivée au sommet du Tourel (768 m) : beau panorama sur les Cévennes lozériennes et gardoises ... la vue vers le massif de l'Aigoual est masquée par la végétation sommitale

Pano Tourel

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de l'Exil

Descente Tourel

A ce croisement (600 mètres après avoir quitté le sommet du Tourel), suivre la piste partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Col de l'Exil

Croisement Tourel 3 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la piste descendant tout droit direction Col de l'Exil

Croisement Tourel 2 2

Les Cévennes lozériennes

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre la piste descendant sur la gauche vers la Route de la Corniche direction Col de l'Exil

Croisement Tourel 1 2

A ce croisement avec la Route de la Corniche (100 mètres après le précédent) (681 m), suivre la route partant tout droit qui va rejoindre la Route de la Corniche direction Col de l'Exil, balisé en jaune dorénavant (attention à la circulation automobile)

Croisement 681 Corniche 2

Ouverture vers les Cévennes gardoises et notamment le massif de Pic de Barette et du Mont Aigoual

Col de l'Exil (704 m) : suivre la piste montant sur la droite direction Saumane, balisé en jaune

Col Exil

A ce croisement situé au point culminant de la montée (500 mètres après le Col de l'Exil), suivre la piste descendant sur la droite direction Saumane, balisé en jaune (on retourne dans le département du Gard)

Croisement haut Exil

Belle vue sur la Vallée Borgne et le Mont Aigoual au fond

Vue Vallée Borgne 2

La crête du Fageas et du Rocher de l'Aigle dominant la Vallée Borgne

Vue Vallée Borgne 3

Cabrijoule (472 m) : continuer à suivre la piste descendant tout droit direction Saumane, balisé en jaune

Cabrijoule

Toujours cette même vue sur la Vallée Borgne et l'Aigoual

Vue Vallée Borgne 4

Vue sur le village cévenol de Saumane

Vue Saumane

A cette intersection à l'entrée de Saumane, suivre la route descendant sur la droite direction Saumane, balisé en jaune

Intersection avant Pont Saumane retour

Pont de Saumane (330 m) : suivre la D907 partant sur la gauche direction Saumane, balisé en jaune