Montagne de la Séranne (942 m) par Bois le Long et la Signole depuis Brissac

Hérault - Sud Cévennes - Gorniès

Montagne de la Séranne

La Montagne de Séranne, située dans le département de l'Hérault, sépare la Vallée de la Vis au nord de celle du Buèges au sud. D'un accès relativement long en terme de distance, elle domine une partie de la Vallée de l'Hérault et offre un panorama sur les Cévennes gardoises mais aussi lozériennes ... avec une belle étendue vers le Sud du Gard jusqu'au pays de Béziers en passant par le Pic Saint-Loup. Il est possible de partir de Cazilhac et de suivre la piste balisée en jaune jusqu'au sommet ... plus long que le topo présenté ici.

• Date : 01/06/2019 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • +850 m pour la Montagne de la Séranne
  • Départ : Brissac (134 m) (43,8775 °N ; 3,7032 °E)
  • Sommet : Montagne de la Séranne (942 m) (43,8791 °N ; 3,6416 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis quelques kilomètres après Saint-Hippolyte-du-Fort, au niveau de la Cadière-et-Cambo, tourner à gauche direction Saint-Bauzille-de-Putois / Montoulieu / Grotte des Demoiselles (D195 / D108) puis à Saint-Bauzille-de-Putois, continuer direction Brissac / Saint-Guilhem-le-Désert (D986 / D108) puis définitivement direction Brissac (D4) puis à Brissac, se garer sur le parking de la mairie.

• De longs passages sur chemins non balisés en jaune (ancien balisage bleu ou orange de trail probablement)
  • Randonnée majoritairement non ombragée : prendre beaucoup d'eau notamment en plein été ...

Départ Brissac (134 m) : suivre la route partant tout droit direction Montagne de la Séranne, aucun balisage

A cette intersection (50 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche puis partant encore sur la gauche à la prochaine intersection direction Montagne de la Séranne, balisé en rouge et jaune, et en jaune dorénavant

Intersection village

Brissac - Rue de la Côte (136 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Bois le Long, balisé uniquement en jaune dorénavant

Rue Côte

Petite ouverture sur le Piémont Cévenol pendant la montée

Vue Piémont Cévenol

Le Rajol (231 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Bois le Long, balisé en jaune

Rajol

Belle vue sur la Vallée de l'Hérault et la ville de Ganges au fond

Vue Ganges

Bois le Long (321 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Signole, balisé sporadiquement en points bleus ou oranges dorénavant

Bois le Long

A ce croisement cairné (600 mètres après le lieu-dit "Bois le Long"), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Signole, balisé sporadiquement en points bleus ou oranges

Crosiement après Bois 1

A ce croisement (500 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction la Signole, balisé sporadiquement en points bleus ou oranges

Croisement après Bois 2

A ce croisement avec la piste de montée vers la Séranne, suivre cette dernière sur la gauche direction la Signole, balisé en jaune dorénavant

Croisement piste Séranne

A ce croisement marqué par un cairn (50 mètres après le croisement précédent) (480 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Signole, balisé sporadiquement en points bleus dorénavant

Croisement piste Séranne 2

Vue sur la Vallée de l'Hérault et sur la piste d'accès au sommet de la Séranne depuis Cazilhac

Vue Ganges 2

A ce croisement au niveau des antennes, suivre la piste d'accès au sommet de la Séranne partant tout droit direction la Signole, balisé en jaune dorénavant

Croisement antennes

La Signole (667 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction la Séranne, balisé en jaune

Signole

La piste d'accès au sommet de la Séranne est longue et n'est pas ombragée !

Vue piste Séranne

Vue vers le Pic Saint-Loup

Vue Saint-Loup

Aire d'envol (899 m) : suivre la piste partant sur la droite puis suivre le chemin montant sur la gauche dans l'herbe tout de suite après direction la Séranne, aucun balisage dorénavant

Aire envol

La Séranne (935 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Montagne de la Séranne, balisé en jaune dorénavant

La Séranne

A ce croisement (30 mètres après le lieu-dit "la Séranne"), suivre le chemin dérobé partant de biais sur la gauche direction Montagne de la Séranne, aucun balisage dorénavant (d'ici, il faut accéder directement à la crête pour avoir le panorama ... seul point dégagé)

Croisement crête

Arrivée au sommet de la Montagne de la Séranne (942 m) : panorama étendu sur les Cévennes gardoises et lozériennes aujourd'hui ... la plaine héraultaise ainsi que les Gorges de la Vis sont également bien visibles (il ne s'agit pas du point le plus élevé de la crête mais certainement un de ceux offrant la vue la plus dégagée)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Signole

La Séranne (935 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction la Signole

Séranne 2

Aire d'envol (899 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction la Signole, balisé en jaune dorénavant

Aire envol 2

La Signole (667 m) : continuer à suivre la piste tout droit sur 50 mètres direction Bois le Long, balisé en jaune

Signole 2

A ce croisement au niveau des antennes (50 mètres après la Signole), suivre le chemin descendant sur la droite direction Bois le Long, balisé sporadiquement en points bleus dorénavant

Croisement antennes 2

A ce croisement avec la piste d'accès à la Séranne (480 m), suivre cette dernière sur la droite direction Bois le Long, balisé en jaune dorénavant

Croisement piste Séranne 2 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Bois le Long, balisé sporadiquement en points bleus ou oranges dorénavant

Croisement piste Séranne 1 2

A ce croisement cairné (1100 mètres après avoir quitté la piste d'accès à la Séranne), suivre le chemin partant sur la droite direction Bois le Long, balisé sporadiquement en points bleus ou oranges

Croisement après Bois 1 2

Bois le Long (321 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Brissac, balisé en jaune dorénavant

Bois le Long 2

Belle vue sur le Château de Brissac

Vue château

Le Rajol (231 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Brissac, balisé en jaune

Rajol 2

Brissac - Rue de la Côte (136 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Brissac, balisé en rouge et jaune, et en jaune dorénavant

Rue Côte 2

A cette intersection (150 mètres après le lieu-dit "Rue de la Côte"), suivre la rue partant sur la droite puis celle partant encore sur la droite à la prochaine intersection direction Brissac, balisé uniquement en jaune dorénavant