Oppidum d'Ambrussum (53 m) en boucle par la Roque et le Chemin de la Monnaie depuis Villetelle

Hérault - Pays de Montpellier - Villetelle

Oppidum d'Ambrussum

L'Oppidum d'Ambrussum est un site archéologique datant de l'époque gallo-romaine situé sur la Voie Domitienne qui reliait l'Italie à l'Espagne via les Alpes et l'Arc méditérannéen sous l'Empire romain. De nos jours, il reste encore de nombreuses traces de cette occupation notamment des vestiges d'habitations ou de rues pavées. La boucle présentée ici propose d'abord de longer le Vidourle, frontière naturelle entre le Sud du Gard et l'Hérault puis de traverser la garrigue héraultaise avant de visiter le site d'Ambrussum proprement dit en libre accès toute l'année.

• Date : 02/11/2019 à 08h35
  • Météo : Brumeux, pluvieux à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2843OT Aigues-Mortes / La Grande-Motte
    • +125 m pour l'Oppidum d'Ambrussum
  • Départ : Villetelle (21 m) (43,7337 °N ; 4,1398 °E)
  • Sommet : Oppidum d'Ambrussum (53 m) (43,7143 °N ; 4,1494 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Milhaud (N113) puis après Codognan, tourner à droite direction Aigues-Vives (D142) puis continuer direction Sommières / Aubais / Villetelle / Gallargues-le-Monteux (D12) puis définitivement Villetelle (D412) puis à Villetelle, se garer sur le parking de la Salle Georges Frêche près de la mairie.

• Rochers pouvant être glissants par temps humide juste après le lieu-dit "la Garrigue"
  • Aucun balisage de randonnée entre lieu-dit "la Roque" et le Chemin de la Monnaie (balisage VTT "Grande Traversée de l'Hérault")

Départ Villetelle (21 m) : suivre la rue partant sur la droite direction la Garrigue, balisé en rouge et blanc

A cette intersection (500 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction la Garrigue, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (400 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction la Garrigue, balisé en rouge et blanc

Vue Lez

La Garrigue (52 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction la Roque, balisé en rouge et blanc

Garrigue

La Roque d'Aubais, site d'escalade, et le Vidourle en contrebas ... dans la brume

Vue Roque Aubais

Les fameux rochers qui peuvent être glissants par temps humide (c'est le cas aujourd'hui !)

Vue Lez 2

Le Vidourle, cours d'eau prenant sa source dans les Cévennes au Nord de la Montagne de la Fage et se jettant dans la Méditérannée au niveau du Grau-du-Roi

Vue Vidourle

Villa Louise (18 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Roque, balisé en rouge et blanc

Villa Louise

La Roque (20 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts) (une bonne et longue averse de pluie non prévue ...)

La Roque

A ce croisement marqué par un poteau vert de balisage (400 mètres après le lieu-dit "la Roque"), suivre le chemin de gauche direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts)

Croisement après Roque

A ce croisement marqué par un poteau vert de balisage et proche du lieu-dit "Combe Payère" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts)

Croisement Payère

A ce croisement marqué par un poteau vert de balisage (250 mètres après le lieu-dit "la Roque") (29 m), suivre le chemin partant quasiment en demi-tour sur la gauche direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts)

La froide et désagréable averse de pluie permet de chasser la brume tenace en direction de Saturargues

Vue Saturargues

A ce croisement marqué par un poteau vert de balisage (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts)

Croisement après 29

A ce croisement avec la D110 et marqué par un poteau vert de balisage (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en face de la route sur la droite direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts)

Le Pic Saint-Loup, distant de 26 kilomètres, commence à émerger lui-aussi de la brume

Vue Saint-Loup

A ce croisement marqué par un poteau vert de balisage (900 mètres après le précédent) (52 m), suivre le chemin partant tout droit direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts) (mon appareil photo commence lui aussi à prendre l'eau ...)

A ce croisement marqué par un poteau vert de balisage (100 mètres après le précédent) (56 m), suivre le chemin partant tout droit direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts)

A ce croisement marqué par un poteau vert de balisage (350 mètres après le précédent) (48 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en balise VTT GT 34 (poteaux verts)

A ce croisement avec le Chemin de la Monnaie (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en jaune et bleu dorénavant (continuer à suivre les poteaux verts)

Croisement Monnaie

Beau sentier entre les pins

Vue chemin

A ce croisement (250 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en jaune et bleu (il faut suivre cette piste qui va devenir goudronnée jusqu'à l'entrée de Villetelle)

Croisement après Monnaie

Une capitelle (le soleil est enfin de sortie !)

Vue capitelle2

A ce croisement où la piste devient goudronnée (30 m), suivre la route partant tout droit direction Oppidum d'Ambrussum, balisé en jaune et bleu

Croisement goudron

A cette intersection à l'entrée de Villetelle, suivre la rue partant sur la droite direction Oppidum d'Ambrussum, aucun balisage dorénavant

Intersection Monnaie / Villetelle

A cette intersection avec la D110E1, suivre cette dernière sur la gauche direction Oppidum d'Ambrussum

Intersection D110E1

A cette intersection où la D110E1 fait un franc virage sur la gauche, suivre la route partant sur la droite direction Oppidum d'Ambrussum

Intersection D110E1 2

A cette intersection marquée par le panneau "Route Courbet", suivre la route partant sur la droite et passant sous l'A9 direction Oppidum d'Ambrussum

Intersection Courbet

A cette intersection juste avant le parking d'Ambrussum, suivre la route partant sur la gauche direction Oppidum d'Ambrussum

Intersection Ambrussum

Arrivée sur le site de l'Oppidum d'Ambrussum (17 m) : suivre la piste partant tout droit puis visiter l'ensemble du site direction Oppidum d'Ambrussum

Entrée Oppidum

Le relais routier d'Ambrussum, véritable "aire de repos" sur la Voie Domitienne entre Nîmes et Castelnau-le-Lez près de Montpellier permettant aux voyageurs de faire une pause

Vue relais

A ce croisement (300 mètres après l'entrée du site), suivre le chemin montant sur la droite (Voie Domitienne) puis suivre les différents panneaux directionnels et informels direction Oppidum d'Ambrussum

Vue Voie Domitienne

Les anciennes rues pavées de l'Oppidum d'Ambrussum (il est possible de voir les anciennes traces de roues de charettes sur les pavés)

Vue pavés

La Place au portique, véritable lieu de vie publique de l'oppidum

Vue Place portique

Encore ces rues pavées

Vue pavés 2

Vue vers le Nord et le Pic Saint-Loup ... l'autoroute A9 en bas découpant le paysage

Le rempart, fortification visant à protéger l'oppidum

Vue rempart

Vue sur le village de Gallargues-le-Monteux dans le Gard

Vue Gallargues-le-Monteux

Les vestiges des anciennes habitations

Vue habitations

Le Pont Ambroix, construit au Ier siècle permmettant à la Voie Domitienne de franchir le Vidourle ... autrefois constitué de plusieurs arches emportées par les différentes crues du Vidourle

Vue Pont Ambroix

A la sortie du site de l'Oppidum d'Ambrussum, suivre la route partant tout droit direction Villetelle

Sortie Oppidum

A cette intersection (150 mètres après être sorti du site), suivre la route partant sur la droite et passant sous l'A9 direction Villetelle

Intersection Ambrussum

A cette intersection marquée par le panneau "Route Courbet", suivre la rue partant tout droit direction Villetelle

Intersection Courbet 2

A cette intersection à l'entrée de Villetelle, suivre la route partant tout droit direction Villetelle