Capitelles de la Bénovie (65 m) en boucle par les sept capitelles de Saussines depuis Saussines

Hérault - Pays de Montpellier - Saussines

Captielle de Bénovie

Les Capitelles de la Bénovie sont situées dans la commune de Saussines dans l'Hérault à la limite du Gard. La boucle présentée ici propose de visiter ces capitelles éparpillées dans la garrigue languedocienne, toutes de formes différentes. Elle vous fera aussi découvrir le bassin du Vidourle et ses nombreux vignobles aux portes du Piémont Cévenol.

• Date : 26/01/2020 à 13h35
  • Météo : Partiellement couvert à couvert toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
  • Temps de la boucle : 03h30
  • Départ / Arrivée : Saussines (44 m) (43,7619 °N ; 4,0567 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calvisson / Caveirac (D40) puis à Sommières, continuer direction Montpellier / Boisseron / Saussines (D40 / D6110) puis direction Saint-Mathieu-de-Tréviers / Saint-Bauzille-de-Montmel / Saussines (D22) puis à la sortie de Sommières, tourner à gauche direction Saussines (D222 / D135E2) puis à Saussines, se garer sur le parking de l'école primaire.

• Passages à gué au niveau des ruisseaux non munis de passerelles
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Saussines (44 m) : suivre la rue partant tout droit direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le centre de Saussines)

La mairie de Saussines ainsi que la tour de l'horloge

Vue mairie

A ce croisement avec la D135 (400 mètres après le départ), suivre cette dernière tout droit puis emprunter le chemin descendant sur la droite 50 mètres plus loin direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune

Croisement fin village

A ce croisement juste après avoir quitté la route, suivre le chemin descendant sur la gauche vers le Vieux Lavoir direction le Vieux Lavoir, aucun balisage dorénavant

Croisement lavoir

Le Vieux Lavoir ; revenir par le même chemin que celui de l'aller direction Capitelles de Bénovie

Vue lavoir

A ce croisement avec le chemin de l'aller, suivre le chemin partant tout droit direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune dorénavant

Croisement lavoir 2

Une petite capitelle reconstruite en début de parcours

Vue Capitelle

Un passage à gué pour franchir le Ribansol

Passage Ribansol

A ce croisement proche du lieu-dit "Les Luques" (600 mètres après avoir franchi le Ribansol), suivre le chemin partant sur la gauche direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement Luques

Zoom sur le village de Saussines

Vue Saussines

A ce croisement avec une route (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune

Croisement route Luques

A ce croisement (400 mètres après le précédent), quitter la route pour suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune

Croisement avant Capitelle 1

La première capitelle du parcours, véritable abri pour l'Homme et / ou ses récoltes

Vue Capitelle 1

La Bénovie, cours d'eau long d'une vingtaine de kilomètres prenant sa source à hauteur de Sainte-Croix-de-Quintillargues et se jettant dans le Vidourle à Boisseron en aval de Sommières

Vue Bénovie

Le sentier emprunte une partie du Chemin de la Monnaie

Vue Chemin Monnaie

La seconde capitelle du parcours (réhabilitée)

Vue Capitelle 2

La troisième capitelle encastrée dans un clapas, mur en pierre sèche permettant de délimiter les parcelles des différents propriétaires

Vue Capitelle 3

Un clapas en ruines

Vue clapas

La quatrième capitelle avec d'une voute construite par encorbellement

Vue Capitelle 4

A ce croisement avec un chemin plus large (50 mètres après la quatrième capitelle), suivre ce dernier sur la gauche puis le chemin partant sur la droite 20 mètres après direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune

Croisement Capitelle 4

La cinquième capitelle

Vue Capitelle 5

A ce croisement avec une piste (45 m), suivre cette dernière sur la gauche puis suivre le chemin partant sur la droite 20 mètres après direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune

La sixième capitelle

Vue Capitelle 6

A ce croisement (150 mètres après la sixième capitelle), deux options : soit emprunter le chemin de gauche et suivre le circuit des Capitelles "officiel" et balisé en jaune soit emprunter le chemin partant tout droit qui est une extension du circuit des Capitelles balisé en points jaunes ; deuxième option choisie

Croisement extension

A ce croisement (400 mètres après avoir choisi de continuer sur l'extension), suivre le chemin partant tout droit vers un plateau de vignes direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune

Croisement après extension

Vignobles du Languedoc

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche qui va se transformer en piste puis en route goudronnée direction Capitelles de Bénovie, balisé en points jaunes

Croisement après extension 3

A cette intersection (900 mètres après le dernier croisement mentionné), suivre la route partant tout droit direction Capitelles de Bénovie, balisé en points jaunes (la route de droite permet de rejoindre Galargues par un passage à gué de la Bénovie)

Intersection Bénovie Galargues

La Bénovie

Vue Bénovie 2

Zoom sur le village de Galargues

Vue Galargues

A cette intersection (400 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Capitelles de Bénovie, balisé en points jaunes

Intersection extension retour

A ce croisement (500 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la gauche direction Capitelles de Bénovie, balisé en points jaunes (le balisage en points jaunes est quasiment absent sur environ 400 mètres)

Croisement après extension retour

Les vignobles du Languedoc, omniprésents durant cette randonnée

Vue vignes 2

A ce croisement (550 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelles de Bénovie, balisé en points jaunes

Croisement avant chiens

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche malgré le balisage incitant à suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Capitelles de Bénovie, balisé en points jaunes (en partant sur la droite, on longe une propriété privée avec des chiens d'une hospitalité exécrable ...)

Croisement chiens

A ce croisement avec le circuit "officiel" des Capitelles de la Bénovie (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelles de Bénovie, balisé en jaune dorénavant

Croisement circuit officiel retour

La septième et dernière capitelle du circuit, construite dans un clapas

Vue Capitelle 7

La source des Tourilles, résurgence en plein milieu du Ribansol, apparemment ne contenant aucun pesticide mais non consommable à cause de la dureté de l'eau

Vue source Tourilles

A ce croisement avec la D135 (300 mètres après le lieu-dit "La source des Tourilles") (43 m), suivre cette dernière sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 50 mètres après direction Saussines, balisé en jaune

Intersection D135 retour

A ce croisement avec le chemin revenant sur Saussines (variante du circuit des Capitelles de la Bénovie) (600 mètres après avoir quitté la D135), suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction Saussines, balisé en jaune

Croisement variante retour

La Plaine du Vidourle et ses vignes

Vue vignes 3

A ce croisement avec une route proche du lieu-dit "Lassalé" (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite puis le chemin partant sur la gauche 150 mètres plus loin direction Saussines, balisé en jaune

Croisement Lassalé

Vue sur les sommets du Bois de Paris entre Gard et Hérault

Vue Bois Paris

A ce croisement (700 mètres après le précédent mentionné) (65 m), suivre la route partant sur la gauche direction Saussines, balisé en jaune

Zoom sur le Pic Saint-Loup à gauche et la Montagne d'Hortus à droite

Vue Saint-Loup

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Saussines, balisé en jaune