Roc d'Anduze (234 m) et la Devèse (168 m) en boucle par les Moulières Hautes, l'Abbaye Saint-Félix de Monceau, le Puits de Pétrole et le Col de Gigean depuis Balaruc-le-Vieux

Hérault - Étang de Thau-Gardiole - Gigean

Roc d'Anduze

Le Roc d'Anduze est le point culminant de la Montagne de la Gardiole, massif montagneux situé entre Sète et Montpellier et à ne pas confondre avec la ville d'Anduze située dans le Gard. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Balaruc-le-Vieux à travers larges pistes et chemins balisés en passant notamment par l'Abbaye Saint-Félix de Monceau datant probablement du XIe siècle et le Col de Gigean. Aux sommets et tout au long de la randonnée, de beaux points de vue sur l'Étang de Thau, la ville de Sète, la plaine héraultaise mais aussi sur les sommets du Haut-Languedoc et les Cévennes gardoises sont présents.

• Date : 05/06/2021 à 09h20
  • Carte IGN : IGN 2743ET Montpellier / Palavas-les-Flots
    • 01h30 pour le Roc d'Anduze
    • 02h30 pour la Devèse depuis le Roc d'Anduze
  • Temps de descente : 00h30 depuis la Devèse
    • +250 m pour le Roc d'Anduze
    • +150 m pour la Devèse depuis le Roc d'Anduze
  • Départ : Balaruc-le-Vieux - Stade Municipal (18 m) (43,4616 °N ; 3,6951 °E)
    • Roc d'Anduze (234 m) (43,4805 °N ; 3,7306 °E)
    • La Devèse (168 m) (43,4581 °N ; 3,7121 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Milhaud (N113 / A709) puis à Montpellier, continuer direction Béziers / Mèze / Gigean / Fabrègues / Saint-Jean-de-Védas (A709 / D613) puis après Gigean, tourner à gauche direction Sète / Balaruc-les-Bains / Balaruc-le-Vieux (D600) puis à Balaruc-le-Vieux, se garer sur le petit parking du stade municipal.

• Balisage jaune entre les lieux-dits "les Moulières Hautes" et le sommet du Roc d'Anduze puis entre l'Abbaye Saint-Félix de Monceau et le Col de Gigean
  • Attention à bien s'orienter entre le Roc d'Anduze et l'Abbaye Saint-Félix de Monceau (de nombreux chemins présents) : préférer la piste sinon

Départ Balaruc-le-Vieux - Stade Municipal (18 m) : suivre la route partant tout droit direction Roc d'Anduze, aucun balisage

A cette intersection (300 mètres après le départ), suivre la route partant sur la droite (Chemin de la Grande Olivette) direction Roc d'Anduze

Intersection Grande Olivette

A cette intersection (250 mètres après la précédente) (44 m), suivre la route partant tout droit direction Roc d'Anduze

Intersection après Grande Olivette

A ce croisement situé au niveau d'un parking menant au massif de la Gardiole (150 mètres après la précédente intersection), suivre la piste partant tout droit direction Roc d'Anduze

Croisement fin Grande Olivette

La Mathe (79 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Roc d'Anduze

Mathe

Belle vue sur le Causse d'Aumelas et son parc éolien

Vue Causse Aumelas

A ce croisement marqué par la présence d'une citerne (300 mètres après le lieu-dit "la Mathe"), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Roc d'Anduze

Croisement après Mathe

La garrigue de la Gardiole

Vue Gardiole

Les Moulières Hautes (114 m) : suivre la large piste montant sur la droite direction Roc d'Anduze, balisé en jaune dorénavant

Moulières Hautes

Vue partielle sur l'Étang de Thau

Vue Thau

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (2200 mètres après le lieu-dit "les Moulières Hautes"), suivre le chemin montant sur la gauche direction Roc d'Anduze, balisé en jaune

Croisement Anduze

Le Roc d'Anduze, point culminant de la Montagne de la Gardiole

Vue Anduze

Arrivée au sommet du Roc d'Anduze (234 m) : beau panorama sur le Mont Saint-Clair et la ville de Sète, le Mont Saint-Loup et le Cap d'Agde, les sommets du Haut-Languedoc, le Causse d'Aumelas, la longue crête de la Montagne de la Séranne, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, les Cévennes gardoises ainsi que sur les villages de Gigean et Poussan entre autres

Pano Anduze

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Abbaye Saint-Félix de Monceau, aucun balisage dorénavant (pour plus de facilité, il est possible de rejoindre l'abbaye par la piste précédemment quittée et éviter de se "perdre" dans les nombreux petits chemins non balisés de la garrigue)

Descente Anduze

Zoom sur le Mont Saint-Clair et la ville de Sète

Vue Saint-Clair

Zoom sur le Mont Saint-Loup, le Cap d'Agde et Marseillan Plage

Vue Cap Agde

Vue sur le Causse d'Aumelas et le village de Gigean en contrebas

Vue Causse Aumelas 2

Zoom sur le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus

Vue Saint-Loup

Vue au loin sur la crête de la Montagne de la Séranne, du Pic Saint-Baudille au Roc Blanc, ainsi que la Montagne du Lingas encore dans les nuages

Vue Séranne

Zoom sur les sommets du Haut-Vidourle avec notamment le Fageas au centre

Vue Fageas

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction Abbaye Saint-Félix de Monceau

Croisement après Anduze

A ce croisement cairné (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Abbaye Saint-Félix de Monceau

Croisement après Anduze 2

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Abbaye Saint-Félix de Monceau (le chemin partant sur la droite rejoint la piste reliant le Roc d'Anduze à l'Abbaye Saint-Félix de Monceau)

Croisement après Anduze 3

Vue au loin sur les sommets du Haut-Languedoc et la plaine héraultaise en direction de Béziers

Vue Haut-Languedoc 2

Zoom sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau, bien visible depuis le sentier de descente du Roc d'Anduze

Vue Abbaye

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Abbaye Saint-Félix de Monceau

Croisement après Anduze 4

A ce croisement cairné avec le sentier botanique (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Abbaye Saint-Félix de Monceau (suivre exclusivement le sentier botanique dorénavant qui prend une direction Nord-Ouest)

Croisement botanique Saint-Félix de Monceau

Abbaye Saint-Félix de Monceau (155 m) : suivre le chemin partant tout droit vers l'enceinte de l'abbaye et en faire le tour direction Abbaye Saint-Félix de Monceau

Abbaye

Vue Abbaye 6

Autre vue de l'abbaye

Vue Abbaye 7

Abbaye Saint-Félix de Monceau (155 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Gigean, balisé en jaune dorénavant

Abbaye 2

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Abbaye Saint-Félix de Monceau), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Gigean, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Abbaye

L'Oulette (214 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Col de Gigean, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Oulette

La plaine héraultaise

Vue plaine 2

Peyre Tintante (223 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Col de Gigean, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Peyre Tintante

Vue sur le sommet du Badaud

Vue Badaud

Vue en direction de la Combe Longue et du Pioch de Camille à droite

Vue Pioch Camille

Zoom sur la vigie du Pioch de Camille

Vue Pioch Camille 2

Puits de pétrole (218 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Col de Gigean, balisé en jaune

Puits pétrole

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Puits de pétrole"), suivre le chemin partant sur la droite direction Col de Gigean, balisé en jaune

Croisement après Puits pétrole

Zoom sur la zone portuaire de Sète et le Mont Saint-Clair

Vue Pioch Noir

Vue sur le Vallon du Mouchas et sur l'Étang de Thau à gauche

Vue Vallon Mouchas

A ce croisement avec la piste menant au Col de Gigean (1500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Col de Gigean, balisé en jaune

Croisement Col Gigean

Col de Gigean (145 m) : suivre la large piste partant tout droit direction la Devèse, aucun balisage dorénavant

Col Gigean

La Croix du Col de Gigean

Vue Croix Gigean

Vue sur la raide montée pour parvenir aux Moulières Hautes

Vue montée Moulières Hautes

A ce croisement avec le circuit balisé des Balcons de Thau (2000 mètres après le Col de Gigean), suivre la piste partant tout droit direction la Devèse, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Col Gigean

La Devèse (119 m) : suivre la piste partant tout droit direction sommet de la Devèse, aucun balisage dorénavant

Devèse

Belle vue sur Balaruc-les-Bains à gauche et Balaruc-le-Vieux à droite

Vue Balaruc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "DFCI GAR 1" (400 mètres après le lieu-dit "la Devèse"), suivre le chemin partant sur la droite direction la Devèse

Croisement après Devèse

Vue sur la ville de Sète et le Mont Saint-Clair à gauche et sur Balaruc-les-Bains à droite

Vue Balaruc 2

A ce croisement situé à une centaine de mètres du sommet de la Devèse (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction la Devèse

Croisement sommet Devèse

Arrivée au sommet de la Devèse (168 m) : belle vue sur le massif de la Gardiole, Balaruc-les-Bains, Sète et le Mont Saint-Clair ... la vue en direction des Cévennes et de la plaine est masquée par la végétation

Pano Devèse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Balaruc-le-Vieux

Descente Devèse

Toujours ces belles vues sur Sète et Balaruc-les-Bains

Vue Sète

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté le sommet de la Devèse), suivre le chemin partant sur la droite direction Balaruc-le-Vieux

Croisement sommet Devèse 2

Au niveau de ce col entre les sommets de la Devèse et de la Mathe (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Balaruc-le-Vieux

Col Devèse / Mathe

A ce croisement avec un chemin balisé en jaune (200 mètres après le précédent) (98 m), suivre le large chemin partant tout droit direction Balaruc-le-Vieux, balisé en jaune dorénavant

Croisement après col Devèse

A ce croisement situé au niveau d'une citerne enterrée (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Balaruc-le-Vieux, aucun balisage dorénavant

Croisement après col Devèse 2

L'Étang de Thau

Vue Thau 2

Vue arrière sur le sommet de la Devèse

Vue Devèse

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Balaruc-le-Vieux

Croisement après col Devèse 3

A ce croisement avec une route (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Balaruc-le-Vieux

Croisement après col Devèse 4

A cette intersection (200 mètres après avoir rejoint la route), suivre la route partant sur la gauche direction Balaruc-le-Vieux

Intersection arrivée

A cette intersection (300 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Balaruc-le-Vieux