Pioch de la Boffia (808 m), Pioch Farrio (795 m), Roc des Agrunellasses (781 m) et Pioch des Fraïsses (763 m) en boucle par le Mas Aubert et le GRP Tour du Larzac Méridional depuis les Lavagnes (Saint-Guilhem-le-Désert)

Hérault - Coeur d'Hérault - Saint-Guilhem-le-Désert

Roc des Agrunellasses

La Montagne de la Séranne est un massif calcaire marquant la limite méridionale du Causse du Larzac dans l'Hérault. Localement, il constitue la crête frontière entre la Vallée de la Vis et celle de la Buèges. De nombreux sommets sont répertoriés sur cette montagne dont le point culminant est le Roc Blanc culminant à 942 mètres d'altitude à son extrémité Nord-Est. Ce topo propose de gravir quatre de ces sommets situés à l'Est du Mont Saint-Baudille par une boucle depuis le hameau des Lavagnes. Le panorama, pour tous les sommets, s'étend des Cévennes héraultaises jusqu'au littoral méditerranéen en passant par les Cévennes gardoises et les sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

• Date : 24/05/2020 à 08h30
    • +25 m pour le Roc des Agrunellasses depuis le Pioch de la Boffia
    • +25 m pour le Pioch de Fraïsse depuis le Roc des Agrunellasses
    • +100 m pour le Pioch Farrio depuis le Pioch de Fraïsse
  • Départ : Les Lavagnes (509 m) (43,7732 °N ; 3,5347 °E)
    • Pioch de la Boffia (808 m) (43,7769 °N ; 3,5229 °E)
    • Pioch Farrio (795 m) (43,7511 °N ; 3,5027 °E)
    • Roc des Agrunellasses (781 m) (43,7742 °N ; 3,5199 °E)
    • Pioch de Fraïsse (763 m) (43,7695 °N ; 3,5169 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis quelques kilomètres après Saint-Hippolyte-du-Fort au niveau de la Cadière-et-Cambo, tourner à gauche direction Saint-Bauzille-de-Putois / Montoulieu / Grotte des Demoiselles (D195 / D108) puis à Saint-Bauzille-de-Putois, continuer direction Brissac / Causse-de-la-Selle (D108 / D4) puis à Brissac, continuer direction Pégairolles-de-Buèges / Saint-Jean-de-Buèges / Vallée de la Buèges (D108 / D1 / D122) puis à Pégairolles-de-Buèges, continuer direction la Font du Griffe / les Lavagnes / le Méjanel (D122) puis au hameau des Lavagnes, se garer sur le parking de départ de randonnées. Attention, la D122 est étroite et exposée au vide par endroits.

• Itinéraire non balisé après avoir quitté le GRP Tour du Larzac Méridional jusqu'au croisement du Pioch de Roquebrune (présence de cairns et d'un balisage bleu désuet mais utile)
  • Pas de difficulté technique à gravir le Pioch de la Boffia, le Roc des Agrunellasses et le Pioch des Fraïsses dont les sommets sont quasiment situés sur le sentier
  • Montée hors sentier et à vue (à travers la végétation peu dense) dans sa dernière partie pour le Pioch Farrio
  • Apparemment, aucun chemin (ni trace) présent pour accéder au Pioch Launet et au Pioch de Roquebrune ...

Départ les Lavagnes (509 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Jean-de-Buèges, aucun balisage

A ce croisement marqué par la présence de cette pierre plantée (25 mètres après le départ), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Saint-Jean-de-Buèges, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement parking

Mas Aubert (533 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Saint-Jean-de-Buèges, balisé en jaune et rouge

Mas Aubert

Belle vue sur les sommets du Piémont héraultais avec notamment le Monthaut au centre ainsi que le Pic Saint-Loup à sa droite

A ce croisement avec une piste bien tracée (737 m), quitter le GRP partant sur la droite pour suivre cette piste sur la gauche direction Pioch de la Boffia, aucun balisage dorénavant

Croisement fin GRP

A ce croisement avec un chemin mal tracé (300 mètres après avoir quitté le GRP), continuer à suivre la piste bien tracée montant tout droit direction Pioch de la Boffia

Croisement fin GRP 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (757 m), suivre le chemin plus étroit partant tout droit direction Pioch de la Boffia, balisé en bleu désuet dorénavant

Croisement bleu désuet

Ce chemin de crête offre de beaux points de vue notamment sur les sommets du Pays Viganais

Zoom sur le sommet du Pioch Launet ... inaccessible depuis le chemin de crête à cause de la végétation dense !

Vue Pioch Launet

Malgré l'absence de balisage "officiel", le chemin de crête est confortable et est bien tracé !

Vue chemin crête

Au niveau de ce col au pied du Pioch Launet, continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Pioch de la Boffia, balisé en bleu désuet

Col Launet

Zone de lapiaz au niveau du chemin de crête (bien suivre les cairns)

Vue chemin crête 2

Belle vue sur le Puech Agut

Vue Puech Agut

Vue en direction de la plaine héraultaise ainsi que sur les falaises du Cirque de l'Infernet au premier plan

Vue Cirque Infernet

Le premier des Pioch est en vue : le Pioch de la Boffia

Vue Boffia

Au niveau de ce cairn situé au pied du Pioch de la Boffia (le chemin de crête atteint ici un point haut), quitter le chemin pour monter à vue sur la droite direction Pioch de la Boffia, aucun balisage dorénavant (le sommet se trouve à une quinzaine de mètres du chemin de crête)

Cairn Boffia

Franchir cet amas de rochers pour accéder au sommet quelques mètres plus loin (cet affleurement rocheux est situé sur le chemin de crête donc bien reconnaissable)

Rochers Boffia

Arrivée au sommet du Pioch de la Boffia (808 m) : très belle vue aujourd'hui sur les sommets de l'Hérault (Haut-Languedoc et Piémont Cévenol) et du Gard (Pays Viganais, Piémont Cévenol également) ainsi que sur la plaine languedocienne

Pano Boffia

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Roc des Agrunellasses (prudence lors de la descente de l'amas de rochers)

Descente Boffia

Au niveau de ce cairn au pied du Pioch de la Boffia, suivre le chemin de crête partant sur la droite direction Roc des Agrunellasses, balisé en bleu désuet dorénavant

Cairn Boffia 2

Vue sur le chemin encore à parcourir sur la crête pour parvenir au dernier sommet : le Pioch Farrio

Vue chemin crête 3

Un petit abri rudimentaire au bord du chemin

Vue abri chemin

Le sommet du Roc de l'Agrunellasses situé directement sur le chemin de crête

Vue Agrunellasses

Arrivée au sommet du Roc de l'Agrunellasses (781 m) : panorama similaire à celui du Pioch de la Boffia avec la vue vers l'Est partiellement masquée par le Pioch de la Boffia

Pano Agrunellasses

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Pioch de Fraïsse, balisé en bleu désuet

Descente Agrunellasses

Zoom sur les sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc

Vue plongeante sur le hameau des Lavagnes, point de départ de cette randonnée

Vue Lavagnes

A ce croisement cairné (300 mètres après avoir quitté le Roc des Agrunellasses) (724 m), suivre le chemin partant tout droit direction Pioch de Fraïsse, balisé en bleu désuet (le chemin descendant sur la gauche repart vers les Lavagnes)

Croisement 724 Agrunellasses

Au niveau de ce cairn situé au pied du Pioch de Fraïsse (400 mètres après le croisement précédent), quitter le chemin partant sur la droite pour monter à vue sur la gauche direction Pioch de Fraïsse, aucun balisage dorénavant (le sommet se trouve à une dizaine de mètres du chemin de crête)

Cairn Fraïsse

Franchir ces rochers pour accéder directement au sommet du Pioch de Fraïsse

Rochers Fraïsse

Arrivée au sommet du Pioch de Fraïsse (763 m) : panorama semblable à celui du Roc des Agrunellasses

Pano Fraïsse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pioch Farrio

Descente Fraïsse

Au niveau de ce cairn situé au pied du Pioch de Fraïsse, suivre le chemin de crête partant sur la gauche direction Pioch Farrio, balisé en bleu désuet dorénavant

Cairn Fraïsse 2

Vue arrière sur les deux précédents sommets visités : le Roc des Agrunellasses à gauche et le Pioch de la Boffia à droite

Vue Agrunellasses Boffia

Zoom sur le Pioch de Roquebrune qui semble inaccessible depuis le chemin de crête à cause de la végétation dense (comme pour le Pioch Launet ...)

Vue Roquebrune

Toujours ces belles vues de part et d'autre de la ligne de crête notamment en direction de la plaine languedocienne

Vue plaine

Pour information, j'ai quand même essayé de trouver un semblant de chemin pour accéder au Pioch de Roquebrune depuis le chemin de crête et le GRP pendant une trentaine de minutes, et même en suivant les amas de rochers sur quelques dizaines de mètres, on se retrouve systématiquement devant cette végétation impénétrable ... tant pis !

Vue accès Roquebrune

A ce croisement avec le GRP Tour du Larzac Méridional venant du Mont-Saint-Baudille (1500 mètres après avoir quitté le Pioch de Fraïsse), suivre ce dernier partant tout droit direction Pioch Farrio, balisé en jaune et rouge dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas faire l'aller-retour de 3,5 kilomètres vers le Pioch Farrio, suivre le GRP partant sur la gauche pour revenir directement au hameau des Lavagnes)

Croisement chemin crête / GRP

Zoom sur le Pioch Farrio dont l'accès est aisé malgré la présence de végétation sur les pentes du sommet

Vue Farrio

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de la D122 (800 mètres après avoir rejoint le GRP), continuer à suivre le GRP partant tout droit direction Pioch Farrio, balisé en jaune et rouge

Croisement chemin D122

Zoom sur l'antenne sommitale du Mont Saint-Baudille qui peut être atteint en suivant ce GRP Tour du Larzac Méridional

Vue Saint-Baudille

A ce croisement marqué par la présence de cette pierre plantée (550 mètres après le précédent), quitter le GRP partant tout droit pour suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Pioch Farrio, aucun balisage dorénavant

Croisement Farrio GRP

Dès que le chemin amorce un virage sur la droite (50 mètres après avoir quitté le GRP), suivre le semblant de chemin partant tout droit (qui va être un peu mieux tracé quelques dizaines de mètres après) direction Pioch Farrio

Croisement Farrio

Dès que le chemin a complètement disparu, monter à vue à travers la végétation peu dense en visant toujours le point haut direction Pioch Farrio (le point culminant se trouve à une cinquantaine de mètres ...)

Fin chemin Farrio

Le sommet du Pioch Farrio est enfin en vue !

Vue Farrio 2

Arrivée au sommet du Pioch Farrio (795 m) : beau panorama sur les Cévennes héraultaises et gardoises ainsi que sur la plaine ... le Mont Saint-Baudille semble également très proche !

Pano Farrio

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Lavagnes

Descente Farrio

Zoom sur le Cirque de l'Infernet situé au-dessus du village classé de Saint-Guilhem-le-Désert

Vue Cirque Infernet 2

A ce croisement avec le chemin mal tracé quittant le GRP, suivre ce dernier tout droit direction les Lavagnes

Croisement Farrio 2

A ce croisement avec le GRP au niveau de la Pierre Plantée (300 mètres après avoir quitté le sommet du Pioch Farrio), suivre ce dernier sur la droite direction les Lavagnes, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement Farrio GRP 2

Vue vers le Causse de la-Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries

Vue Causse Castries

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de la D122 (550 mètres après le précédent), suivre le GRP partant tout droit direction les Lavagnes, balisé en jaune et rouge

Croisement chemin D122 2

A ce croisement cairné avec le chemin de crête emprunté à l'aller (800 mètres après le précédent), continuer à suivre le GRP partant tout droit direction les Lavagnes, balisé en jaune et rouge

Croisement chemin crête / GRP 2

Vue arrière sur le Pioch Farrio

Vue Farrio 3

Belle vue sur la crête dominant les Gorges de l'Hérault avec à gauche, le Monthaut et à droite, le Roc de la Vigne

Vue crête Gorges Hérault

Le GRP de retour est vraiment confortable !

Vue GRP retour

Belle vue sur le Vallon menant au hameau des Lavagnes

Vue vallon Lavagnes

Le Pioch de la Boffia au-dessus du GRP

Vue Boffia 2

A ce croisement avec la D122, suivre cette dernière sur la gauche direction les Lavagnes, balisé en jaune et rouge

Les Lavagnes (512 m) : suivre la D122 partant tout droit direction les Lavagnes puis le chemin partant légèrement sur la gauche 50 mètres après direction les Lavagnes, balisé en jaune et rouge

Lavagnes

A ce croisement marqué par la présence de cette pierre plantée situé à deux pas du parking de départ (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction les Lavagnes, aucun balisage dorénavant