Belvédère du Faucon (192 m) en boucle par le Circuit du Canal et des Rieux et le Circuit du Télégraphe depuis Gignac

Hérault - Coeur d'Hérault - Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Belvédère du Faucon

Le Belvédère du Faucon est un point de vue panoramique situé sur les hauteurs de la commune de Saint-Bauzille-de-la-Sylve à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Montpellier. Inauguré en avril 2016, il offre un beau panorama sur les sommets orientaux du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur le Mont Saint-Baudille ainsi que sur la plaine de Gignac. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Gignac à travers les vignes et la garrigue languedocienne combinant le Circuit du Canal et des Rieux long d'environ 13 kilomètres et celui du Télégraphe long d'environ 4 kilomètres. Il est donc possible de dissocier les deux circuits si la boucle intégrale est jugée trop longue.

• Date : 02/01/2021 à 09h15
  • Météo : Voilé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2643ET Clermont-l'Hérault
    • +200 m pour le Belvédère du Faucon
  • Départ : Gignac - Place Général Claparède (63 m) (43,6527 °N ; 3,5499 °E)
  • Sommet : Belvédère du Faucon (192 m) (43,6127 °N ; 3,5572 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Vergèze / Milhaud (N113) puis à Baillargues, continuer direction Clermont-Ferrand / Millau / Montpellier / Saint-Jean-de-Védas (N113 / A709) puis à Saint-Jean-de-Védas, continuer direction Clermond-Ferrand / Millau / Clermont-l'Hérault / Gignac / Juvignac (D116E1 / D613 / D132E2 / D132 / N109 / A750) puis à Gignac (A709 sortie 59), se garer sur le parking de l'Allée du Rivelin (gare routière) à l'entrée de la ville.

• Randonnée majoritairement sur le bitume
  • Bien suivre les balises jaunes aux différents croisements et intersections rencontrées (il y en a beaucoup !)
  • Portions de montée raide vers le belvédère

Départ Gignac - Place Général Claparède (63 m) (point de passage n°1 du circuit) : suivre la route partant tout droit vers le parking direction Popian, balisé en jaune

Belle fontaine en bas du parking de départ

Vue fontaine départ

Chemin du Château de Camalcé (59 m) : suivre la route partant tout droit direction Popian, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux nombreux croisements et intersections rencontrés à travers les vignes)

Chemin Camalcé

Tunnel passant sous l'A750

Vue tunnel A750

Belle vue sur les sommets du PNR du Haut-Languedoc et du secteur de Clermont-l'Hérault

Vue Haut-Languedoc

Vue sur le Rocher des Vierges à gauche et le Mont Saint-Baudille au centre

Vue Saint-Baudille

A cette intersection (point de passage n°2 du circuit), suivre la route partant sur la droite direction Popian, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements et intersections rencontrés)

Intersection point 2

Le Canal d'irrigation de Gignac

Vue Canal Gignac

Beau parcours à travers les vignes de la Vallée de l'Hérault

Toujours ces belles vues en direction du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc

Zoom sur le Pic de Vissou à gauche et la Montagne de Liausson à droite avec le Cirque de Mourèze à ses pieds, non visible (curiosité géologique locale)

Vue Liausson

Vue sur l'intégralité de la chaîne de la Séranne, du Mont Saint-Baudille à gauche au Roc Blanc à droite

Vue Montagne Séranne

Le tracé du Circuit du Canal et des Rieux alterne entre route et chemin à travers les vignes

Vue PR

A cette intersection située au niveau de la mairie de Popian (point de passage n°3), suivre le chemin partant sur la droite vers l'enceinte de la mairie direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune

Intersection mairie Popian

La mairie de Popian

Vue mairie Popian

Le pont en pierre marquant l'entrée de la mairie

Vue mairie Popian 2

L'une des tours de la mairie

Vue mairie Popian 3

La fontaine et l'une des portes d'entrée du vieux village de Popian

Vue fontaine Popian

Au niveau de ce parking à la sortie du vieux village de Popian (150 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant tout droit direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune (le tracé du Circuit du Canal et des Rieux se confond désormais avec celui des Fontaines et des Lavoirs qui part d'ici)

Parking Fontaines et Lavoirs

Zoom arrière sur la mairie et la porte d'entrée de Popian

Vue mairie Popian 4

Chemin des Moulins (82 m) : dissociation du Circuit du Canal et des Rieux de celui des Fontaines et des Lavoirs : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune (le Circuit des Fontaines et des Lavoirs suit la route partant sur la droite)

Chemin Moulins

L'une des portes d'entrées de Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Vue porte Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Saint-Bauzille-de-la-Sylve - Place de la Mairie (90 m) : dissociation du Circuit du Canal et des Rieux de celui du Télégraphe : suivre la rue partant tout droit et empruntant le Circuit du Télégraphe direction Belvédère du Faucon, balisé en jaune (pour ceux qui ne voudraient pas faire le Circuit du Télégraphe et continuer sur celui du Canal et des Rieux, suivre la rue partant sur la gauche) (pour information, le Circuit du Télégraphe rajoute presque 4 kilomètres et 1 heure de marche supplémentaires)

Place Mairie

Chemin des Camps Barrats (90 m) : suivre la route partant sur la droite direction Belvédère du Faucon, balisé en jaune

Chemin Barrats

Draye de la Garrigue (90 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Belvédère du Faucon, balisé en jaune

Draye Garrigue

Draye de la Garrigue (106 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Belvédère du Faucon, balisé en jaune (quelques portions de montée raide jusqu'au belvédère)

Draye Garrigue 2

Arrivée au Belvédère du Faucon (192 m) : belle vue sur les sommets du PNR du Haut Languedoc, le Pic de Vissou, la Montagne de Liausson, le Rocher des Vierges, le Mont Saint-Baudille ainsi que sur la Plaine de l'Hérault ... on distingue au loin la silhouette des Pyrénées mais pas de sommet distinguable !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant la piste partant sur la gauche direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune

La table d'orientation du Belvédère du Faucon

Zoom sur les sommets enneigés du Haut-Languedoc entre le Pic de Vissou à gauche et la Montagne de Liausson à droite

Vue Haut-Languedoc 3

Vue sur les villages de Saint-Bauzille-de-la-Sylve et de Popian et la crête du Caroux au fond

Vue Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Télégraphe de Chappe (213 m) : suivre la piste partant tout droit direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune

Télégraphe Chappe

Le Télégraphe de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, ancien moyen de communication, est l'une des sept tours de l'Hérault encore debout, et fait partie de la ligne de télégraphes entre Bordeaux et Avignon en passant par Toulouse et Narbonne notamment

Vue télégraphe

Rompudes (200 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune

Rompudes

La Montagne de la Séranne et les collines viticoles de la Vallée de l'Hérault

Vue Séranne 2

Le Bouisset (144 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Bouisset

La Chapelle Saint-Antoine

Vue Chapelle Saint-Antoine

Le chemin de croix menant à la Chapelle Saint-Antoine

Vue chemin croix Saint-Antoine

Las Fonds (113 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune

Fonds

Chemin des Camps Barrats (90 m) : suivre la rue partant tout droit direction Saint-Bauzille-de-la-Sylve, balisé en jaune

Chemin Barrats 2

Saint-Bauzille-de-la-Sylve - Place de la Mairie (90 m) : fin du Circuit du Télégraphe et poursuite du Circuit du Canal et des Rieux : suivre la rue partant sur la droite direction Gignac, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements et intersections rencontrés)

Place Mairie 2

L'église de Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Vue église Saint-Bauzille-de-la-Sylve

La mairie de Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Vue mairie Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Toujours ces belles vues en direction du Mont Saint-Baudille à travers les vignes

Vue Saint-Baudille 3

A ce croisement avec la D131E5 et proche du lieu-dit "Mas de Portal" (point de passage n°5 du circuit), suivre la route partant tout droit direction Gignac, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements et intersections rencontrés)

Croisement D131E5 point 5

Vue sur les sommets du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc 4

Agréable chemin à travers les vignes

Vue PR 2

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Pélican" (1000 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Gignac, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements et intersections rencontrés)

Croisement Pélican

Zoom sur l'église Notre-Dame de Grâce de Gignac

Vue N-D Grâce

A cette intersection avec la D131E5 et proche du tunnel passant sous l'A750 (point de passage n°6 du circuit), suivre cette dernière sur la droite direction Gignac, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées)

Intersection point 6

Vue Fontaine Molière

La Place de Verdun

Vue Place Verdun

Belle tour près de la gare routière de Gignac