Pic des Spijeoles (3065 m) par les Lacs d'Oô, d'Espingo et Saussat depuis les Granges d'Astau (Oô)

Haute-Garonne - Gourgs Blancs-Perdiguère - Oô

Pic des Spijeoles

Le Pic des Spijeoles fait partie de l'ensemble des 3000 qui entourent le Lac du Portillon d'Oô. Son accès depuis les Granges d'Astau demande un engagement physique non négligeable mais qui peut se faire en deux jours par le Refuge du Portillon d'Oô. Au sommet, un panorama magnifique s'étendant des Pyrénées bigourdanes jusqu'aux Pyrénées ariégeoises.

• Date : 04/10/2014 à 07h15
  • Météo : Ensoleillé puis couvert en fin d'après-midi (lever de soleil vers 07h45)
  • Carte IGN : IGN 1848OT Bagnères-de-Luchon / Lac d'Oô
  • Dénivelé : +1950 m (Alt min : 1127 m - Alt max : 3065 m)
  • Départ : Granges d'Astau (1127 m) (42,7648 °N ; 0,5019 °E)
  • Sommet : Pic des Spijeoles (3065 m) (42,7101 °N ; 0,4848 °E)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Toulouse (D817 / A64) puis quitter l'A64 à la sortie 17 direction Lérida / Luchon / Montréjeau (N125) puis direction Luchon (D125) puis à Luchon, prendre direction Arreau / Col de Peyresourde (D618) puis après Saint-Aventin, tourner à gauche direction Oô / Lac d'Ôo (D76), traverser Oô et se garer au terminus de la route (Granges d'Astau).

• Randonnée très longue : prévoir donc beaucoup d'eau !
  • Pas de difficulté particulière à rejoindre lac Saussat (quelques montées raides après le Lac d'Oô)
  • Parcours hors sentier après la Coume de l'Abesque : éboulis éprouvants !
  • Deux cheminées exposées : une d'une cinquantaine de mètres et une autre sous le sommet d'une dizaine de mètres sans danger (pas de notion d'escalade requise)
  • Arrivée au sommet assez aérienne
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Granges d'Astau (1127 m) : continuer tout droit en suivant la piste forestière direction Lac d'Oô, balisé en rouge et blanc

Lac d'Oô et sa cascade (1519 m) : continuer à longer le lac sur sa gauche direction Lac d'Espingo, balisé en rouge et blanc

Lac Oô

Croisement GR 10 / HRP (1952 m) : continuer à monter le vallon tout droit direction Lac d'Espingo, aucun balisage dorénavant mais sentier bien tracé (le chemin de gauche part vers Superbagnères)

Croisement GR10 HRP

Col d'Espingo (1967 m) : continuer tout droit direction Lac Saussat (à droite se trouvent le refuge d'Espingo et son lac homonyme)

Espingo

La Tusse de Montarqué se dévoile !

Tusse

Lac Saussat (1929 m) : longer le lac sur la droite (sentier recouvert de pierres encastrées de façon régulière) direction Coume de l'Abesque

Lac Saussat

Avant d'arriver à la Coume de l'Abesque (2110 m), tourner à droite (sentier marqué par deux cairns disposés sur deux gros blocs rocheux) pour démarrer la longue ascension direction Pic des Spijeoles : bien suivre les cairns dans les éboulis pour "optimiser" le trajet de la montée

Abesque

On aperçoit en contrebas le sentier HRP menant au Lac du Portillon d'Oô et au refuge homonyme

HRP Portillon

La première partie de la montée se fait à travers les alpages mais va vite se transformer en éboulis éprouvants !

Montée 1

Éboulis stables mais très fatiguants à monter !

Montée 2

Au-dessus de la première montée dans les éboulis (2791 m), continuer sur la droite direction Pic des Spijeoles

Montée 3

Magnifique vue sur le Lac glacé du Port d'Oô en contrebas !

Lac Port Oô

Première difficulté technique de la randonnée : grimper cette cheminée haute d'une cinquantaine de mètres (bien visible avec sa large trace marron sur toute sa longueur) sans danger en prenant son temps (pas de notion d'escalade requise) plutôt sur son côté gauche direction Pic des Spijeoles

Cheminée 1

Au sommet de la cheminée, ne pas essayer d'escalader ce rocher trop dangereux : redescendre de 2 ou 3 mètres et quitter le couloir de la cheminée sur la gauche (petit cairn) pour contourner cette difficulté direction Pic des Spijeoles

Fin cheminée 1

A la sortie de la cheminée, encore des éboulis à traverser direction Pic des Spijeoles

Montée finale

Dernière difficulté techhnique de cette randonnée : grimper la cheminée centrale (pas de notion d'escalade nécessaire) direction Pic des Spijeoles (on débouche directement sur l'arête sommitale)

Cheminée 2

Arrivée au sommet du Pic des Spijeoles (3065 m) : les efforts sont enfin récompensés avec une vue imprenable sur les 3000 du Luchonnais, les sommets ariégeois et bigourdans, la Vallée de la Garonne, la plaine toulousaine, ...

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Lac Saussat

Descendre cette première cheminée en prenant son temps direction Lac Saussat

Cheminée 3

Descendre la deuxième cheminée également en prenant son temps direction Lac Saussat

Cheminée 4

A la base de la deuxième cheminée, continuer à descendre en visant le Lac glacé du Port d'Oô puis tourner à gauche pour démarrer la descente à travers les éboulis direction Lac Saussat

Descente éboulis

A proximité de la Coume de l'Abesque (2110 m), continuer sur la gauche au niveau des deux cairns disposés sur les deux blocs rocheux direction Lac Saussat

Abesque 2

Lac Saussat (1929 m) : longer le lac sur sa gauche direction Lac d'Espingo

Lac Saussat 2

Col d'Espingo (1967 m) : continuer tout droit direction Lac d'Oô

Col Espingo

Lac d'Oô (1519 m) : continuer à longer le lac sur sa droite direction Granges d'Astau, balisé en rouge et blanc dorénavant