Mont Aigu (257 m) en boucle par Saint-Quentin-la-Poterie et Saint-Hippolyte-de-Montaigu depuis Saint-Victor-des-Oules

Gard - Uzège-Pont du Gard - Saint-Hippolyte-de-Montaigu

Mont Aigu

Le Mont Aigu est un sommet situé sur la commune de Saint-Hippolyte-de-Montaigu à quelques kilomètres à l'Est de la ville d'Uzès. Du haut de ses 257 mètres d'alitude, il domine l'Uzège et offre un panorama allant du Mont Ventoux aux contreforts des Cévennes en passant par les sommets de la Drôme provençale. Cette randonnée, effectuée en boucle à travers forêts de pins et vignes, passe par Saint-Quentin-la-Poterie rendu célèbre pour son activité potière et Saint-Hippolyte-de-Montaigu au pied du Mont Aigu.

• Date : 22/12/2019 à 09h35
  • Carte IGN : IGN 2941OT Uzès / Remoulins / Pont du Gard
  • Départ : Saint-Victor-des-Oules (190 m) (44,0416 °N ; 4,4828 °E)
  • Sommet : Mont Aigu (257 m) (44,0357 °N ; 4,4822 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Bagnols-sur-Cèze / Pouzilhac / Saint-Hippolyte-de-Montaigu (D982) puis 1 kilomètre avant Saint-Hippolyte-de-Montaigu, tourner à gauche direction Saint-Victor-des-Oules / Saint-Quentin-la-Poterie (D125) puis à Saint-Victor-des-Oules, se garer sur le petit parking de la mairie.

• Portions d'itinéraire sur routes : prudence !
  • Traversée de la D982 (axe Uzès - Bagnols-sur-Cèze) et de la D5 à deux reprises : prudence !

Départ Saint-Victor-des-Oules (190 m) : suivre la rue partant tout droit direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune

La Dévalade (192 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Dévalade

Oratoire

Vue Oratoire Saint-Victor-des-Oules

Mas de Nivard (139 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Mas Nivard

Les Castagniers et Broussières (129 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Castagniers

Cabane au milieu de la forêt de pins

Vue cabane

A ce croisement avec la D5, suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune (il est possible de partir sur la gauche puis sur la droite à la prochaine intersection pour légèrement écourter la boucle)

Croisement après D5

Les vignobles de l'Uzège

Vue vignobles

Sauzède et Condamine (118 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune

Sauzède

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Sauzède et Condamine"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Sauzède

A ce croisement (900 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune

Croisement après Sauzède 3

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Sauzède 4

Sous le Serre du Plangeon (136 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune

Serre Plangeon

Terre Rouge (131 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction Saint-Quentin-la-Poterie, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés notamment dans le centre-ville de Saint-Quentin-la-Poterie)

Terre Rouge

Fontaine à Saint-Quentin-la-Poterie

Vue fontaine

Une ruelle de Saint-Quentin-la-Poterie

Vue ruelle Saint-Quentin-la-Poterie

Une autre ruelle de Saint-Quentin-la-Poterie

Vue ruelle Saint-Quentin-la-Poterie 2

Le monument aux morts du village

Vue monument morts

Saint-Quentin-la-Poterie - Place du Marché (101 m) : suivre la rue partant sur la gauche et contournant la Place du Marché direction Uzès, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Place Marché

On aperçoit l'église du village à travers les arbres

Vue Saint-Quentin-la-Poterie

Une des dernières ruelles du centre avant de quitter le village

Vue ruelle Saint-Quentin-la-Poterie 3

A ce rond-point entre la D125 et la D405 à la sortie de l'hypercentre, suivre la D405 partant tout droit direction Uzès, aucun balisage dorénavant

R-P Saint-Quentin-la-Poterie

A cette intersection avec la D5 (97 m), suivre la route partant tout droit direction Saint-Hippolyte-de-Montaigu

Intersection D5 retour

Vue sur le village de Saint-Victor-des-Oules à gauche et le Mont Aigu à droite

Zoom sur la ville d'Uzès

Vue Uzès

Le Claux (102 m) : continuer à suivre la route partant tout droit direction Saint-Hippolyte-de-Montaigu (le chemin balisé en jaune partant sur la gauche ramène directement à Saint-Victor-des-Oules)

Claux

Zoom sur Saint-Victor-des-Oules

Vue Saint-Victor-des-Oules

A cette intersection avec la D125 (750 mètres après le lieu-dit "Le Claux"), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Hippolyte-de-Montaigu

Intersection D125 retour

L'Uzège et les Cévennes en arrière-plan peu visibles

A cette intersection avec la D982 (129 m), suivre cette dernière sur la gauche (pendant 50 mètres) direction Saint-Hippolyte-de-Montaigu (attention à la circulation automobile !)

Intersection D982 retour

A cette intersection (50 mètres après avoir emprunté la D982), suivre la route partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 20 mètres après direction Saint-Hippolyte-de-Montaigu (ce "détour" permet d'éviter de longer la D982 pour rejoindre Saint-Hippolyte-de-Montaigu)

Intersection D982 retour 2

Le Mont Aigu ou Montaigu, objectif de la matinée

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Flaux (350 mètres après avoir quitté la D982), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Hippolyte-de-Montaigu, balisé en jaune dorénavant

Croisement chemin Flaux

Le village de Saint-Hippolyte-de-Montaigu

Vue Saint-Hippolyte-de-Montaigu

Saint-Hippolyte-de-Montaigu (138 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Saint-Hippolyte-de-Montaigu - Mairie, balisé en jaune

Saint-Hippolyte-de-Montaigu

Saint-Hippolyte-de-Montaigu - Mairie (140 m) : suivre la rue partant tout droit direction le Montaigu, balisé en jaune

Saint-Hippolyte-de-Montaigu - Mairie

Chemin des Sources (150 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction le Montaigu, balisé en jaune

Chemin Sources

Travès (197 m) : suivre le chemin partant tout droit direction le Montaigu, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Travès

La Croisette (222 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction le Montaigu, balisé en jaune

Croisette

Grimper ces rochers afin d'accéder au belvédère (il y a aussi un promontoire en bois "plus accessible" sur la droite) direction le Montaigu, balisé en jaune

Rochers sommet

Arrivée au sommet du Mont Aigu (257 m) : très beau panorama sur l'Uzège mais également sur les sommets des Baronnies Provençales et le Mont Ventoux (un peu dans les nuages), le Luberon, les Alpilles et le Piémont Cévenol

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Victor-des-Oules, balisé en jaune

La Vierge au sommet du Mont Aigu

Vue Vierge sommet

Zoom sur Saint-Victor-des-Oules et la carrière d'ocre au-dessus

Vue Saint-Victor-des-Oules 3

La Croisette (222 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Victor-des-Oules, balisé en jaune

Croisette 2

Le Lavoir (185 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction Saint-Victor-des-Oules, balisé en jaune

Lavoir

Le lavoir rénové par la commune en contrebas de la route

Vue lavoir

A cette intersection (50 mètres après le lieu-dit "Le Lavoir"), suivre la rue montant tout droit direction Saint-Victor-des-Oules, balisé en jaune

Intersection château

Le Château de Saint-Victor-des-Oules

Vue Château Saint-Victor-des-Oules

Saint-Victor-des-Oules (190 m) : suivre la rue partant tout droit direction Saint-Victor-des-Oules, balisé en jaune