Les Concluses de Lussan (160 m) en boucle par le hameau de Beth, la Pierre Plantée et la Table des Turcs depuis la Lèque (Lussan)

Gard - Uzège-Pont du Gard - Lussan

Les Concluses de Lussan

Les Concluses de Lussan sont de courtes gorges de 6 kilomètres de long et de 200 mètres de profondeur creusées par l'Aiguillon et situées au milieu des garrigues de Lussan dans le Pays d'Uzès. Suivant la saison, le lit de l'Aiguillon peut se retrouver à sec laissant les Concluses à l'état minéral. Ce topo propose de les visiter par une boucle au départ du hameau de la Lèque puis d'accéder au site des Concluses par le sentier d'interprétation. Le retour passera par la Pierre Plantée ainsi que par le gouffre de la Table des Turcs avant de retourner vers la Lèque.

• Date : 27/05/2020 à 08h25
  • Carte IGN : IGN 2940OT Bagnols-sur-Cèze / Pont-Saint-Esprit / Gorges de la Cèze
    • +150 m pour les Concluses de Lussan
  • Départ : La Lèque (268 m) (44,1922 °N ; 4,3622 °E)
  • Sommet : Les Concluses de Lussan (160 m) (44,1861 °N ; 4,4097 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Centre-Ville (D979) puis direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis 5 kilomètres après Lussan, se garer sur le parking dédié au départ de la boucle des Concluses de Lussan dans le hameau de la Lèque.

• Balisage jaune sporadique du départ jusqu'au lieu-dit "Plan de Bourguet"
  • Prudence lors de la visite des Concluses : aucun chemin dans le lit de l'Aiguillon et présence de rochers glissants et patinés
  • Passage exposé au vide mais équipé d'une main courante après le lieu-dit "Le Portail des Concluses"
  • Descente très raide et glissante si terrain humide à l'approche du lieu-dit "Le Merderis"
  • Chemin mal tracé entre les lieux-dits "Fontaine des Quatre Pattes" et "Combe de Ruph"
  • Présence de trous sans fond au niveau du gouffre de la Table des Turcs : prudence !
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ la Lèque (268 m) : suivre la rue partant sur la droite qui va vite se transformer en chemin direction Lussan, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

A ce croisement (600 mètres après le départ), quitter la piste partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la gauche et qui va rejoindre une autre piste direction Lussan, balisé en jaune

Croisement après départ

A ce croisement (750 mètres après le précédent), quitter la piste partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Lussan, balisé en jaune

Croisement avant Bourguet

Plan de Bourguet (300 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Lussan, balisé en jaune (ne pas suivre la piste partant sur la gauche vers le Portail des Concluses)

Plan Bourguet

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Plan de Bouguet"), suivre le chemin partant sur la gauche qui va rejoindre une nouvelle piste 300 mètres plus loin direction Lussan, balisé en jaune

Croisement après Bourguet

A ce croisement au niveau du lieu-dit "Sous les chênes", suivre la route partant tout droit direction Lussan, balisé en jaune

Sous chênes

Belle vue sur la plaine de Lussan

Vue plaine Lussan

Beth (253 m) : suivre la rue partant tout droit direction Lussan, balisé en jaune

Beth

Une belle diversité de paysages rencontrés durant cette randonnée avec ces champs de blé

Vue champ blé

L'Aiguillon, cours d'eau traversant les Concluses de Lussan

Vue Aiguillon

La plaine de Lussan

Vue plaine Lussan 2

Le Vallen (239 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction les Concluses, balisé en jaune

Vallen

Zoom sur le village perché de Lussan

Vue Lussan

Belles nuances de verts !

Vue champ vert

A ce croisement avec la D787 (1200 mètres après le lieu-dit "Le Vallen"), suivre cette dernière sur la gauche direction les Concluses, balisé en jaune

Croisement avant Prade

Prade (231 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction les Concluses, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Prade

Des champs de lavande à proximité des Concluses de Lussan

Vue lavande

Les Concluses (238 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction le Portail des Concluses, balisé en jaune

Concluses

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Les Concluses"), faire un court aller-retour sur la gauche vers le belvédère direction Belvédère des Concluses de Lussan, aucun balisage dorénavant

Croisement belvédère

Vue sur les Gorges de l'Aiguillon depuis le belvédère

Vue Concluses 1

Les falaises des Concluses de Lussan ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction le Portail des Concluses

Vue Concluses 2

A ce croisement avec le sentier d'interprétation des Concluses de Lussan, suivre ce dernier sur la gauche direction le Portail des Concluses, balisé en jaune dorénavant

Croisement belvédère 2

De nombreuses grottes sont présentes dans les falaises des Gorges de l'Aiguillon

Vue Concluses 3

Le Rocher des Aigles

Vue Concluses 4

Le Portail des Concluses (162 m) : suivre le chemin partant tout droit pour atteindre le pont en bois 50 mètres plus loin situé au coeur des Concluses de Lussan direction la Pierre Plantée, balisé en jaune

Portail Concluses

Arrivée aux Concluses de Lussan (160 m) : prendre son temps pour suivre le lit de l'Aiguillon partant sur la droite et visiter les Concluses de Lussan

Arrivée Concluses

Les Gorges de l'Aiguillon ou Concluses de Lussan

Vue Concluses 5

Les Gorges de l'Aiguillon

Vue Concluses 6

Les gros rochers des Concluses de Lussan

Vue Concluses 7

Les passages sont parfois étroits au sein des gorges

Vue Concluses 8

De nombreuses cavités sont présentes dans les falaises des gorges

Vue Concluses 9

Repartir du site des Concluses de Lussan dans le même sens que celui de l'aller direction la Pierre Plantée, balisé en jaune

Quelques courts passages abrupts à la sortie des Concluses

Vue sortie fin Concluses

Prudence lors du franchissement de ce passage équipé et exposé au vide (environ 200 mètres après avoir quitté le site des Concluses)

Vue passage exposé

Vue sur les Gorges de l'Aiguillon depuis le passage exposé au vide

Vue Concluses 10

Combe de Queue de Boeuf (236 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Pierre Plantée, balisé en jaune (pour ceux qui voudraient revenir directement à la Lèque sans passer par la Pierre Plantée et la Table des Turcs, suivre le chemin balisé en jaune partant sur la gauche vers la Lèque)

Combe Queue Boeuf

La Pierre Plantée (305 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite dans le sous-bois direction la Lèque (par Merderis), balisé en jaune (prudence dans la descente raide à très raide vers le lit du Merderis 700 mètres plus loin)

Pierre Plantée

La Pierre Plantée, datant probablement de 2300 à 1800 avant J-C et haute de 5,60 mètres, classée au titre de monuments historiques depuis 1910

Vue Pierre Plantée

Les nombreuses combes dessinant ces terres de garrigues gardoises

Vue combes

De nombreux rochers dans la descente raide vers le lit du Merderis : prudence !

Vue descente Merderis

Merderis (198 m) : suivre le chemin partant sur la gauche dans le lit du Merderis direction la Lèque, balisé en jaune

Merderis

A ce croisement cairné (100 mètres après le lieu-dit "Merderis"), quitter le lit du Merderis pour suivre le chemin partant sur la droite direction la Lèque, balisé en jaune

Croisement fin Merderis

Beaucoup de mousse sur la végétation contrastant avec le climat méditerranéen de la région

Vue mousse Merderis

A ce croisement au niveau de la Fontaine des Quatre Pattes (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune (chemin moins bien tracé à partir de maintenant jusqu'au lieu-dit "Combe de Ruph")

Croisement fontaine

La Fontaine des Quatre Pattes

Vue Fontaine

Combe de Ruph (262 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune

Combe Ruph

La Table de Turcs (286 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune (prudence lors du franchissement du site du Gouffre de la Table : présence de nombreux trous sans fond)

Table Turcs

La Table des Turcs : il ne s'agirait pas d'un dolmen à proprement dit mais d'une dalle extraite destinée à la construction d'un dolmen qui a été abandonnée ici

Vue Table Turcs 1

Un gouffre sans fond ...

Vue Table Turcs 2

Un autre trou tout aussi spectaculaire

Vue Table Turcs 3

Vue d'ensemble du site de la Table des Turcs

Vue Table Turcs 4

Le Quarton (301 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune

Quarton

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Le Quarton"), suivre le piste partant sur la droite direction la Lèque, balisé en jaune

Croisement après Quarton

Belle vue sur le Serre de Fons à l'approche du hameau de la Lèque

Vue Serre Fons

Les Granges (295 m) : suivre la route descendant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune

Granges

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Bouquet

A cette intersection (150 mètres après le lieu-dit "Les Granges"), suivre la rue partant sur la gauche direction la Lèque, balisé en jaune