Capitelles de Blauzac (121 m) en boucle par la Castelle, Sagriès et le GR63 depuis Blauzac

Gard - Uzège-Pont du Gard - Blauzac

Capitelles

Les Capitelles de Blauzac sont situées au sud d'Uzès sur la commune de Blauzac. Le terme "capitelle" désigne une cabane en pierre sèche et servait d'abri temporaire ou de lieu de stockage d'outils ou de produits agricoles pendant la période allant du XVIIe au XXe siècle. Ce topo propose de les visiter via une boucle passant d'abord par le hameau de Sagriès avant de rejoindre le site des capitelles à travers garrigues et vignes.

• Date : 12/10/2019 à 09h10
  • Météo : Couvert à légèrement pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2941OT Uzès / Remoulins / Pont du Gard
    • +225 m pour les Capitelles de Blauzac
  • Départ : Blauzac - Place du 8 mai (117 m) (43,9633 °N ; 4,3702 °E)
  • Sommet : Capitelles de Blauzac (121 m) (43,9798 °N ; 4,3807 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis après le Pont Saint-Nicolas, tourner à gauche direction Arpaillargues / Blauzac (D736) puis à Blauzac, se garer sur le parking de la place du 8 mai.

• Traversée à deux reprises de la D979 (axe Nîmes - Uzès) : prudence !

Départ Blauzac - Place du 8 mai (117 m) : suivre la route partant légèrement sur la droite direction Sanilhac Sagriès, balisé en rouge et blanc, et jaune

Blauzac - Avenue des Aires (114 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Sanilhac Sagriès, balisé uniquement en jaune dorénavant

Avenue Aires

A cette intersection (250 mètres après le lieu-dit "Blauzac - Avenue des Aires"), suivre la route descendant sur la gauche direction Sanilhac Sagriès, balisé en jaune

intersection après Aires

Chemin de la Fontette (90 m) : suivre la piste descendant tout droit direction Sagriès, balisé en jaune

Fontette

Les vignobles de l'Uzège avec le village de Blauzac en haut de la colline

A ce croisement avec la D979 (80 m), suivre le chemin partant en face de la route direction Sagriès, balisé en jaune (prudence lors de la traversée de la D979)

A ce croisement avec la piste "DFCI U40" (150 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Sagriès, balisé en jaune

Croisement piste U40

A ce croisement marqué par la présence d'une citerne (250 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Sagriès, balisé en jaune

Croisement citerne

La Castelle (163 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Sagriès, balisé en jaune

Castelle

Combe des Teissières (142 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sagriès, balisé en jaune

Combe Teissières

Zoom sur le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet

La ville d'Uzès distante de 4 kilomètres

Vue Uzès

A ce croisement avec la D212 à l'entrée du hameau de Sagriès, suivre cette dernière sur la droite puis la rue sur la gauche vers le centre de Sagriès direction Sagriès, balisé en jaune

Sagriès - Chemin de la Fontaine (83 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Blauzac, balisé en jaune

Sagriès

La réhabilitation de l'ancien lavoir de Sagriès

Vue lavoir

A ce croisement avec la D212 à la sortie de Sagriès, suivre cette dernière sur la droite direction Blauzac, balisé en jaune

Croisement D212 2

A ce croisement avec la D979 (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant à gauche en contrebas du pont routier direction Blauzac, balisé en jaune

Croisement D979 2

Les vignobles de l'Uzège

Vue vignes 2

Les Pontils (70 m) : faire un court aller-retour sur la droite pour voir le pont romain direction Pont romain, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Pontils

Pont romain (60 m) : repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Blauzac, balisé en rouge et blanc, et jaune

Pont romain

Le Pont romain qui enjambe les Seynes

Vue pont romain

L'autre partie du Pont romain

Vue pont romain 2

Les Pontils (70 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Blauzac, balisé en rouge et blanc, et jaune

Pontils 2

Valat des Pontils (78 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Blauzac, balisé uniquement en jaune dorénavant

Valat Pontils

Belle vue arrière sur les vignes

Vue vignes 3

Les premières capitelles apparaissent

Vue capitelles

Certaines d'entre elles sont un peu à l'écart du chemin

Vue capitelles 2

Les vestiges des anciens enclos pour l'élevage du bétail

Vue capitelles 3

Chemin de Pellucuer (140 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Arpaillargues et Aureillac, balisé en jaune

Chemin Pellucuer

Bois de la Librotte (114 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Arpaillargues et Aureillac, balisé en jaune

Bois Librotte

Mas de la Librotte (113 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Blauzac, balisé en jaune

Mas Librotte

Chemin de la Cabane de Giraud (114 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Librotte, balisé en jaune

Chemin Cabane Giraud

Arrivée aux Capitelles de Blauzac (121 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche pour pénétrer sur le site des capitelles direction la Librotte, balisé en jaune

Site capitelles

Vue capitelles 6

Capitelle toute en largeur

Vue capitelles 7

La Librotte (116 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Blauzac, balisé en jaune

Librotte

Aillargues (121 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Blauzac, balisé en jaune

Aillargues

Chemin de Sares et Prelong (119 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Blauzac, balisé en jaune

Chemin Sares

Le Code (105 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Blauzac, balisé en jaune