Serre de la Croix (574 m) en boucle par Saint-André-de-Majencoules, Peyregrosse, le Col de Peyraube et Pinoch depuis Pont d'Hérault (Sumène)

Gard - Sud Cévennes - Sumène

Serre de la Croix

Le Serre de la Croix est un petit promontoire rocheux peu connu situé sur la commune de Sumène dans le Sud Cévennes dans le Gard. Malgré son modeste altitude, il offre un panorama assez étendu sur les sommets de la Vallée de l'Arre, de l'Hérault et de la Vallée Borgne. Pour l'atteindre, ce topo propose une boucle au départ de Pont d'Hérault, situé à la confluence entre l'Arre et l'Hérault, en passant par Saint-André-de-Majencoules puis de redescendre vers le hameau de Peyregrosse avant de rejoindre le sommet via le Col de Peyreraube. Le retour passera par Pinoch avant de revenir sur Pont d'Hérault.

• Date : 17/10/2020 à 08h45
  • Cartes IGN :
    • IGN 2641ET Mont Aigoual / le Vigan / Parc National des Cévennes
    • IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • +825 m pour le Serre de la Croix
  • Départ : Pont d'Hérault (191 m) (43,9959 °N ; 3,6779 °E)
  • Sommet : Serre de la Croix (574 m) (44,0096 °N ; 3,6989 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef / Mont Aigoual (D999) puis à Pont d'Hérault, se garer sur le parking situé juste avant le pont enjambant l'Hérault en bordure de la D999.

• Itinéraire mal balisé entre Saint-André-de-Majencoules et Peyregrosse, entre Peyregrosse et le lieu-dit "Valbonne Bas" et entre le Col de Peyreraube et le hameau du Castanet (ancien balisage jaune peu visible)
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Pont d'Hérault (191 m) : suivre la route montant tout droit direction le Tunnel, balisé en jaune

Le Tunnel (207 m) : suivre l'ancienne voie ferrée partant sur la gauche direction Ancienne Gare de Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Tunnel

L'Hérault et son cours complètement éventré par l'épisode cévenol du mois dernier ....

Vue Hérault

Ancienne Gare de Pont d'Hérault (196 m) : suivre la route partant sur la droite puis le chemin partant sur la gauche direction le Vigan, balisé en rouge et blanc, et en jaune (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Gare Pont Hérault

L'ancienne gare ferroviaire de Pont d'Hérault

Vue Gare Pont Hérault

Belle vue sur les sommets de la Vallée Borgne et la Haute Vallée de l'Hérault en contrebas

Vue Vallée Borgne

A ce croisement marqué par la présence d'une croix (434 m), suivre la piste partant sur la droite direction le Vigan, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vue sur le Serre de la Toureille et sa vigie sommitale

Vue Serre Toureille

La Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault

Les Quatre Chemins (423 m) : suivre la petite route partant tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Quatre Chemins

A ce croisement situé au niveau de la deuxième épingle (500 mètres après le lieu-dit "les Quatre Chemins"), suivre le chemin montant tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Quatre Chemins

Belle vue sur le Pic d'Anjeau à gauche et la partie spetentrionale du Causse de Blandas à droite

Vue Anjeau

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Quatre Chemins 2

Combe Croze (531 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-André-de-Majencoules, balisé uniquement en jaune dorénavant

Combe Croze

A ce croisement situé à l'entrée de Saint-André-de-Majencoules et marqué par la présence d'une croix, suivre la route partant sur la gauche direction Saint-André-de-Majencoules, balisé en jaune

Croisment Saint-André-de-Majencoules

Vue sur le village de Saint-André-de-Majencoules

Vue Saint-André-de-Majencoules

Saint-André-de-Majencoules, capitale de l'oignon doux des Cévennes

Vue Saint-André-de-Majencoules 2

Saint-André-de-Majencoules (370 m) : suivre la rue partant tout droit direction Saint-André-de-Majencoules - Parking, balisé en jaune

Saint-André-de-Majencoules

Saint-André-de-Majencoules - Parking (367 m) : suivre la route descendant tout droit direction Peyrgrosse, balisé en jaune désuet dorénavant (attention, cette direction n'est pas affichée sur le panneau et la suite de l'itinéraire n'est pas balisée correctement ...)

Saint-André-de-Majencoules - Parking

A cette intersection entre la D170 et la D420 (100 mètres après le lieu-dit "Saint-André-de-Majencoules - Parking"), suivre la D420 descendant sur la droite direction Peyrgrosse, balisé en jaune désuet

Intersection sortie Saint-André-de-Majencoules

A ce croisement (25 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la gauche et qui va couper à plusieurs reprises la D420 direction Peyrgrosse, balisé en jaune désuet

Croisement après sortie Saint-André-de-Majencoules

A ce croisement avec la D986 (600 mètres après le précédent croisement mentionné) (243 m), suivre la route partant tout droit direction Peyrgrosse, balisé en jaune désuet

Croisement D986 Peyregrosse

L'Hérault

Vue Hérault 2

Peyregrosse (246 m) : suivre la route partant tout droit direction Valbonne, balisé en jaune désuet (encore une fois, cette direction n'est pas mentionnée et le balisage jaune est de plus en plus absent ... il est possible de rejoindre le lieu-dit "Valbonne" en suivant l'itinéraire balisé en jaune partant sur la gauche qui est plus long que celui décrit par la suite ...)

Peyregrosse

A cette intersection (50 mètres après le lieu-dit "Peyregrosse"), suivre la route partant sur la droite vers le lieu-dit "le Cambon" direction Valbonne, balisé en jaune désuet

Intersection Peyregrosse

A ce croisement à ne pas rater (balise jaune presque effacée sur l'arbre de droite) (200 mètres après avoir quitté le hameau du Cambon), suivre le chemin montant sur la gauche direction Valbonne, balisé en jaune désuet

Croisement après Cambon

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Valbonne, balisé en jaune désuet

Croisement après Cambon 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Valbonne, balisé en jaune désuet

Croisement route Valbonne

La Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault 2

A cette intersection (550 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit direction Valbonne, balisé en jaune désuet

Intersection Valbonne 1

Les terrasses de culture typiques des Cévennes

Vue terrasses culture

A cette intersection située juste après le hameau de Valbonne Bas (1200 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Col de Peyreraube, balisé en jaune dorénavant (la route arrivant de la gauche est le sentier balisé en jaune venant de Peyregrosse)

Intersection Valbonne Bas

Zoom sur le hameau de Valbonne Bas

Vue Serre Bruges

Vue en direction de la Vallée de l'Hérault et du Serre de la Toureille à droite

Vue Vallée Hérault 4

Zoom sur le Mont Aigoual, point culminant des Cévennes gardoises

Vue Aigoual

Col de Peyreraube (514 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Pinoch, balisé en jaune désuet dorénavant

Col Peyreraube

La Vallée du Rieutord

Vue Vallée Rieutord

A ce croisement non balisé (1000 mètres après le Col de Peyreraube), suivre le large chemin montant tout droit direction Pinoch, balisé en jaune désuet

Croisement avant Serre Croix

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Serre de la Croix, aucun balisage dorénavant

Croisement Serre Croix

Aucune difficulté pour parvenir au sommet du Serre de la Croix

Vue montée sommet

La croix du Serre de la Croix

Vue croix sommet

Arrivée au sommet du Serre de la Croix (574 m) : beau panorama sur les sommets de la Vallée Borgne (Tour, Lacam, Serre de Borgne, Fageas, ...), de l'Arre (Causse de Blandas, ...), du Rieutord (Ranc de Banes, ...) et de l'Hérault (Toureille, Barette, Aigoual, ...) ainsi que sur les vallées environnantes

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pinoch

Le Mont Aigoual avec le village de Saint-André-de-Majencoules dans la Vallée de l'Hérault

Croisement Bruges 2

Zoom sur les sommets de la Vallée Borgne (Tour, Lacam, Serre de Borgne et Fageas)

Vue Vallée Borgne 3

Zoom sur les Rochers de la Tude ainsi que sur le Pic d'Anjeau

Vue Anjeau

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Pinoch, balisé en jaune dorénavant

Croisement Serre Croix 2

Vue du Causse de Blandas jusqu'au Pic de Barette

Vue Vallée Hérault 5

A ce croisement situé à l'entrée du hameau du Castanet (300 mètres après le précédent) (546 m), suivre la route partant tout droit direction Pinoch, balisé en jaune

Croisement Castanet

Vue sur le Ranc de Banes dominant le village de Sumène

Vue Ranc Banes

Pinoch (511 m) : suivre la route partant sur la droite direction Ancienne Gare de Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Pinoch

Les Cévennes

A ce croisement avec une route, suivre cette dernière descendant sur la droite direction Ancienne Gare de Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant Pont Hérault retour

Zoom sur Pont d'Hérault

Vue Pont Hérault

Le Tunnel (207 m) : suivre la route descendant tout droit direction Pont d'Hérault, balisé uniquement en jaune dorénavant

Tunnel 2

L'Hérault et l'ancien pont ferroviaire au fond