Lac des Pises (1263 m) et Panorama des Molières (1238 m) par les Vernèdes et le Col des Portes depuis Aumessas

Gard - Sud Cévennes - Dourbies

Lac des Pises

Le Lac des Pises est un lac artificiel niché dans la Montagne du Lingas au coeur du Parc National des Cévennes. Accessible rapidement à pied depuis l'un des deux parkings situés sur la route entre le Col du Minier et Doubies, ce topo propose une variante beaucoup plus longue depuis la commune d'Aumessas afin que l'itinéraire ressemble plus à une randonnée de montagne. Le site du Panorama des Molières permet d'avoir un panorama sur les Basses Cévennes gardoises et héraultaises ainsi que sur les Causses aveyronnais.

• Date : 08/09/2019 à 08h10
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / Le Vigan / Parc National des Cévennes
    • 02h00 pour le Panorama des Molières
    • 01h15 pour le Lac des Pises depuis le Panorama des Molières
  • Temps de descente : 03h45 depuis le Lac des Pises
    • +800 m pour le Panorama des Molières
    • +150 m pour le Lac des Pises depuis le Panorama des Molières
  • Départ : Aumessas (458 m) (43,9912 °N ; 3,5031 °E)
    • Lac des Pises (1263 m) (44,0404 °N ; 3,5095 °E)
    • Panorama des Molières (1238 m) (44,0141 °N ; 3,5105 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis au Vigan, continuer direction Millau / Saint-Affrique / Alzon (D999) puis quelques kilomètres après Arre, tourner à droite direction Aumessas (D232) puis à Aumessas, se garer sur le parking de l'ancienne gare.

• Portions de montée raide entre le départ et le lieu-dit "les Vernèdes"
  • Montée raide entre les lieu-dits "les Vernèdes" et "Panorama des Molières"
  • Absence de balisage jaune entre le Col des Portes et le Lac des Pises

Départ Aumessas (458 m) : suivre le rue montant tout droit direction Lac des Pises, balisé en jaune

A cette intersection (200 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche puis le chemin de droite direction Lac des Pises, balisé en jaune

Intersection fin village

A ce croisement (500 mètres après l'intersection précédente), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac des Pises, balisé en jaune

Croisement fin route

Roques Longues (759 m) : entrée dans le Parc National des Cévennes : suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Lac des Pises, balisé en jaune

Roques longues

Ruines d'une cabane

Vue cabane

Belle restauration du pont enjambant un affluent du Ruisseau d'Albagne

Vue pont Albagne

Les Vernèdes (958 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Lac des Pises, balisé en jaune

Vernèdes

Belle vue sur les Cévennes héraultaises ainsi que sur les Causses aveyronnais

Les Molières (1121 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac des Pises, balisé en jaune

Molières

A ce croisement au niveau d'une piste (1143 m), suivre cette dernière sur la droite puis suivre le chemin montant de biais sur la gauche 15 mètres après direction Lac des Pises, balisé en jaune

Croisement piste 1143

Panorama des Molières (1238 m) : suivre le chemin dérobé de gauche pour accéder au belvédère (rochers) direction Panorama des Molières, aucun balisage dorénavant

Pano Molières

Arrivée au Panorama des Molières (1238 m) : belle vue sur les Cévennes gardoises et héraultaises (Fage, Saint-Loup, Anjeau, Séranne, Saint-Baudille, ...) et sur les Causses aveyronnais et du Larzac (panorama pris au retour)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac des Pises

Panorama des Molières (1238 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lac des Pises, balisé en jaune dorénavant

Pano Molières 2

A ce croisement avec la piste menant au Col des Portes (600 mètres après le lieu-dit "Panorama des Molières") (1193 m), suivre cette dernière tout droit direction Lac des Pises, balisé en jaune

Croisement piste Col Portes

Sous le Col des Portes (1304 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Lac des Pises, balisé en jaune

Sous Col Portes

Col des Portes (1302 m) : suivre la piste bétonnée descendant légèrement sur la droite direction Lac des Pises, aucun balisage dorénavant

Col Portes

A ce croisement avec une piste (1239 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Lac des Pises

Baraque de Pialot (1231 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Lac des Pises

Baraque Pialot

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Baraque de Pialot"), suivre le chemin dérobé partant de biais sur la droite direction Lac des Pises

Croisement après Baraque

Arrivée au Lac des Pises (1238 m) : je vous propose de faire le tour du lac dans le sens anti-horaire afin de rejoindre l'Observatoire Astronomique des Pises direction Observatoire Astronomique des Pises, balisé en jaune dorénavant

Arrivée Lac

Les bords du Lac (1263 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Observatoire Astronomique des Pises, balisé en jaune

Bords Lac

Le barrage du Lac des Pises

Vue barrage Pises

Lac des Pises - Barrage (1259 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Observatoire Astronomique des Pises, balisé en jaune

Lac Pises - Barrage

Lac des Pises - Est (1265 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Observatoire Astronomique des Pises, balisé en jaune

Lac Pises - Est

Lac des Pises - Nord (1267 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Observatoire Astronomique des Pises, balisé en jaune

Lac Pises - Nord

Les troupeaux sont encore en estive à cette période de l'année et profitent des rares lacs des Cévennes

Vue lac 1

Bouchons sur le sentier !

Vue lac 2

Lac des Pises - Sud (1269 m) : suivre le chemin montant sur la droite pour faire un court aller-retour vers l'Observatoire Astronomique des Pises direction Observatoire Astronomique des Pises, balisé en jaune

Lac Pises - Sud

L'Observatoire Astronomique des Pises faisant partie des Stations de l'Union Astronomique Internationale (station #122) observant les astéroïdes

Vue Observatoire

Repartir de l'observatoire par le même chemin que celui de l'aller direction Aumessas, balisé en jaune

Descente Observatoire

Le Lac des Pises, vue d'ensemble

Vue lac 3

Lac des Pises - Sud (1269 m) : suivre le sentier partant tout droit et longeant le lac direction Aumessas, balisé en jaune

Lac Pises - Sud 2

Le Lac des Pises, rives Sud

Vue lac 4

Lac des Pises (1263 m) : quitter le site du lac et suivre le chemin de l'aller partant tout droit direction Aumessas, aucun balisage dorénavant

Départ Lac

Baraque de Pialot (1231 m) : suivre la piste partant tout droit direction Aumessas

Baraque Pialot

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Baraque de Pialot") (1239 m), suivre la piste bétonnée montant sur la droite direction Aumessas

Croisement 1239 2

Col des Portes (1302 m) : suivre la piste partant tout droit direction Aumessas, balisé en jaune dorénavant

Col Portes 2

Les Cévennes héraultaises

Sous le Col des Portes (1304 m) : suivre la piste partant de biais sur la gauche direction Aumessas, balisé en jaune

Sous Col Portes 2

A ce croisement cairné (1193 m), quitter la piste pour suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Aumessas, balisé en jaune

Croisement piste Col Portes 2

Panorama des Molières (1238 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Aumessas, balisé en jaune

Panorama Molières 2

Les rochers caractéristiques de cette partie des Cévennes

Vue rochers

Les Cévennes gardoises

A ce croisement avec une piste (400 mètres après le lieu-dit "Panorama des Molières"), suivre le chemin partant de biais sur la gauche 15 mètres après direction Aumessas, balisé en jaune

Croisement piste 1143 2

Les Molières (1121 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Aumessas, balisé en jaune

Molières 2

Les Vernèdes (958 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Aumessas, balisé en jaune

Vernèdes 2

Roques Longues (759 m) : sortie du Parc National des Cévennes : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Aumessas, balisé en jaune

Roques Longues 2

Le Torrent des Vernèdes

Vue Torrent Vernèdes

A ce croisement au niveau d'un cours d'eau, suivre le chemin partant tout droit direction Aumessas, balisé en jaune