La Truque de Blaquisses (1001 m) et Coulègne (972 m) par le Col de la Pierre Plantée, le Col des Fosses, le Camp Barrat et le Col de la Baraque depuis Saint-Roman-de-Codières

Gard - Sud Cévennes - Saint-Martial

La Truque de Blaquisses

La Truque de Blaquisses est un sommet situé au-dessus de la commune de Saint-Martial dans les Cévennes gardoises. Il semble inaccessible depuis le GR6 mais il est possible de l'atteindre en suivant l'ancien tracé du GR6 jusqu'au Col de la Baraque à travers la végétation invasive bien présente. Au sommet, le panorama s'étend sur les Cévennes gardoises, lozériennes et héraultaises mais aussi sur la plaine languedocienne et les sommets des Préalpes. Le retour fera un détour par le sommet de Coulègne situé au-dessus du Col des Fosses et qui offre sensiblement le même panorama.

• Date : 21/05/2020 à 08h45
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • 03h00 pour la Truque de Blaquisses
    • 01h30 pour Coulègne depuis la Truque de Blaquisses
  • Temps de descente : 02h00 depuis Coulègne
    • +450 m pour la Truque de Blaquisses
    • +100 m pour Coulègne
  • Départ : Saint-Roman-de-Codières (645 m) (44,0027 °N ; 3,7782 °E)
    • La Truque de Blaquisses (1001 m) (44,0476 °N ; 3,7724 °E)
    • Coulègne (972 m) (44,0316 °N ; 3,7903 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Saint-Hippolyte-du-Fort, continuer direction Saint-Roman-de-Codières / Cros (D169 / D153) puis à Saint-Roman-de-Codières, se garer sur le parking au centre du village. Attention, la D153 est étroite et sinueuse, et il est parfois impossible de se croiser entre deux véhicules.

• Montée raide dès la sortie du village vers le lieu-dit "Baucel"
  • Itinéraire non mentionné sur la carte IGN en rose entre le lieu-dit "Sous la Calmette" et le Col des Fosses mais balisé en jaune
  • Progression de la fin du GR6 jusqu'au sommet de la Truque de Blaquisses hors sentier à travers la végétation (il ne subsiste qu'une trace où la végétation a repris ses droits) : pantalon long conseillé !

Départ Saint-Roman-de-Codières (645 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune

Belle vue sur les Cévennes héraultaises dès le début de la randonnée

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune

Baucel (696 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune

Baucel

A ce croisement avec la D290 (350 mètres après le lieu-dit "Baucel") (672 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune

Croisement après Baucel

Col de la Pierre Plantée (665 m) : suivre la route partant tout droit direction Col des Fosses, balisé en jaune

Col Pierre Plantée

Sous la Calmette (687 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Col des Fosses, balisé en jaune (la route partant tout droit mène aussi au Col des Fosses et est indiqué en rose sur la carte IGN)

Sous Calmette

Belle vue sur le Pic de Barette, le Mont Aigoual, le Fageas, la Truque de Blaquisses et le Rocher de l'Aigle de gauche à droite

Une pierre plantée sur le sentier menant au Col des Fosses

Vue Pierre Plantée

Font Froide (871 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Col des Fosses, balisé en jaune

Font Froide

Coulègne (874 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col des Fosses, balisé en jaune (le chemin de gauche arrive du lieu-dit "Sous la Calmette" par le chemin indiqué en rose sur la carte IGN)

Coulègne

Col des Fosses (899 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de l'Asclier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Fosses

Une cabane en ruine près du Col des Fosses

Vue cabane Fosses

Les Fosses (895 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de l'Asclier, balisé en rouge et blanc

Fosses

Belle vue sur les Cévennes gardoises depuis le GR6

Le Camp Barrat (918 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de l'Asclier, balisé en rouge et blanc

Camp Barrat

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "Le Camp Barrat") (681 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Col de l'Asclier, balisé en rouge et blanc

Croisement après Barrat

Au niveau de cet éboulement sur la gauche marqué par la présence d'un petit cairn (250 mètres après le précédent), monter sur la gauche à travers l'éboulement pour récupérer l'ancien tracé du GR6 vers le Col de la Baraque direction Col de la Baraque, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Col Baraque

L'éboulement en question qui permet de rejoindre l'ancien GR6

Vue éboulement GR6

Au sommet de l'éboulement, suivre l'ancien tracé du GR6 partant sur la droite direction Col de la Baraque (la végétation est assez dense sur le chemin ... pantalon long recommandé !)

Croisement éboulement

Malgré la présence de la végétation, le chemin est encore visible jusqu'au Col de la Baraque

Vue chemin Baraque

Trace d'une ancienne balise rouge et blanche sur le sentier menant au Col de la Baraque

Vue chemin Baraque 2

Dès que le chemin quitte le sous-bois, suivre les rochers pour atteindre le col direction Col de la Baraque

Vue chemin Baraque 3

Col de la Baraque (941 m) : suivre le semblant de chemin partant tout droit direction la Truque de Blaquisses

Col Baraque

Le sommet de la Truque de Blaquisses depuis le Col de la Baraque

Vue Truque

Pour accéder au sommet, il faut suivre la trace sûrement faite par les chasseurs à travers les genêts (pantalon long recommandé !)

Vue chemin Truque

Le chemin est parfois mieux marqué surtout près des rochers

Vue chemin Truque 2

Au niveau de ce rocher avec l'inscription pour les chasseurs "Poste 14", bifurquer sur la droite en direction du sommet à travers les genêts direction la Truque de Blaquisses

Vue chemin Truque 3

Arrivée au sommet de la Truque de Blaquisses (1001 m) : magnifique panorama sur les Cévennes gardoises (Saint-Guiral, Barette, Aigoual, Fageas, Rocher de l'Aigle, Brion, Bouquet, ...), lozériennes (Cassini, Rochers de Trenze, ...) et héraultaises (Saint-Loup, Séranne, Anjeau, ...) ... les sommets des Préalpes et le Ventoux sont distinguables malgré la brume de chaleur !

Pano Truque

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Baraque

Descente Truque

On aperçoit le Col de la Baraque ainsi que la piste du GR6 juste après avoir quitté le sommet de la Truque de Blaquisses

Vue Col Baraque

Gros blocs de granite très présents dans les Cévennes

Vue blocs granit

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le sommet

Vue descente Truque

Col de la Baraque (941 m) : suivre les rochers partant légèrement sur la droite pour récupérer l'ancien tracé du GR6 direction Col des Fosses

Col Baraque 2

Comme à l'aller, l'ancien GR6 est envahi par la végétation !

Vue chemin Baraque 4

Au sommet de l'éboulement, descendre ce dernier sur la gauche pour rejoindre le GR6 direction Col des Fosses

Croisement éboulement 2

A ce croisement avec le GR6 (pied de l'éboulement), suivre ce dernier sur la droite direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement montée Col Baraque 2

Belle vue en direction du Mont Brion

A ce croisement (250 mètres après avoir quitté l'éboulement), suivre le chemin montant sur la droite direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc

Croisement après Barrat 2

La crête du Rocher de l'Aigle

Le Camp Barrat (918 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc

Camp Barrat 2

Zoom sur le village cévenol de Lasalle distant de 5 kilomètres

Vue Lasalle

Les Fosses (895 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col des Fosses, balisé en rouge et blanc

Fosses 2

Col des Fosses (899 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Coulègne, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne veulent pas monter au sommet de Coulègne, suivre le chemin partant légèrement sur la droite vers Saint-Roman-de-Codières)

Col Fosses 2

Le chemin de montée vers Coulègne est bien tracé contrairement à celui de la Truque de Blaquisses

Vue chemin montée Coulègne

On aperçoit le sommet de Coulègne

Vue Coulègne

Arrivée au sommet de Coulègne (972 m) : panorama similaire à celui de la Truque de Blaquisses

Pano Coulègne

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Fosses

Descente Coulègne

Belle vue sur la crête du Pic de Barette au centre et le Mont Aigoual à droite

Col des Fosses (899 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune dorénavant

Vue Gorges Cadière 5

Les sommets héraultais avec notamment la Montagne de la Séranne à gauche et le Pic d'Anjeau au centre

Coulègne (874 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune (le chemin de droite mène aussi au Col de la Pierre Plantée mais est légèrement plus long en terme de distance)

Coulègne 2

Font Froide (871 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune

Font Froide 2

Sous la Calmette (687 m) : suivre la route partant tout droit direction Col de la Pierre Plantée, balisé en jaune

Sous Calmette 2

Col de la Pierre Plantée (665 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Roman-de-Codières (par Baucel), balisé en jaune

Col Pierre Plantée 2

A ce croisement (200 mètres après le Col de la Pierre Plantée) (672 m), suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Roman-de-Codières, balisé en jaune

Croisement après Baucel 2

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Saint-Roman-de-Codières, balisé en jaune

Croisement avant Baucel retour

Baucel (696 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Roman-de-Codières, balisé en jaune

Baucel 2

Zoom sur les Jumelles de Monoblet

Vue Jumelles Monoblet

A ce croisement (50 mètres avant l'arrivée), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Saint-Roman-de-Codières, balisé en jaune